-
Expressions de Noel
¨Pensée du jour:
Être le dindon de la farce
Passons à table maintenant ! Que serait un repas de Noël sans la dinde aux marrons traditionnelle ? « Être le dindon de la farce » s’utilise pour parler d’une personne qui a cru naïvement à des histoires et qui doit subir les inconvénients d’une situation provoquée par cela. À l’inverse, les personnes qui lui ont menti parviennent à tirer un bénéfice. Cette expression remonte au Moyen-Âge où des comédies mettaient en scène des pères crédules et des enfants peu respectueux. Les victimes étaient alors déguisées en dindon. Quant à « la farce », elle ne fait pas référence à un mélange de divers ingrédients qui sert à garnir un aliment, mais à l’action destinée à faire rire aux dépens de quelqu’un.
- Exemple : Vous avez caché les chocolats de Noël pour les manger sans moi ? Ce n’est pas juste, c’est toujours moi le dindon de la farce !
Tirer les marrons du feu
Ah des bons marrons sautés, quel délice ! Cependant, encore une fois cette expression n’a rien de culinaire. « Tirer les marrons du feu » signifie profiter d’une situation donnée pour en retirer tous les bénéfices. C’est une expression négative car elle pointe du doigt un comportement opportuniste. Cette expression tire son origine d’une fable de Jean de La Fontaine, « Le singe et le chat », dans laquelle le félin retire du feu des marrons au profit du singe.
- Exemple : Nicolas n’a rien fait mais il s’est attribué toute la réussite de mon travail. Il a bien su tirer les marrons du feu !
Se tirer une bûche
On ne peut pas terminer un repas de Noël sans le dessert traditionnel : la bûche ! Pour cette dernière expression nous partons au Québec. Si votre ami québécois vous propose de vous « tirer une bûche », ne commencez pas à saliver en imaginant manger un bon gâteau… vous seriez déçu ! « Se tirer une bûche » est une façon d’inviter quelqu’un à prendre un siège pour s’assoir. C’est tout de même très sympathique !
- Exemple : Ne reste pas debout là, tire-toi une bûche !
-
Commentaires
J'aime beaucoup savoir sur les expression que l'on entend, merci pour cette rubrique que j'aimeeee
Très bien epliciter ma Mamycool cela fait longtemps que je ne suis pas venue mais j ai été piratée alors direction technicien pour m enlever ces virus et ces cheval de troie
J ai adoré tes comparaisons, passe une bonne journée, dans le midi soleil mais très froid
Bisous
Bonjour Michelle
Je ne connaissais pas du tout la troisième, sympa de s'asseoir, mais, pour manger la bûche lol!
Très bon après-midi
Bisous
Je découvre l'expression du Québec
De belles expressions de Noël
Bisous Michelle et bonne journée
bonjour Michelle , ah oui ces expressions les 2 premières je connais
et la 3 ieme je découvre ! trop bien les explications
on ne se rappellent plus hi hi merci
gros bisous A+
Bonjour Michelle,
Merci de faire revivre ses expressions dont celle du Canada dont pour moi "Se tirer une bûche est une expression familière utilisée pour parler d'une rupture amoureuse
Bonne journée
Amitiés
Bonjour Michelle,
je ne connaissais pas la dernière, merci.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Bonjour Michelle,
Merci pour ces magnifiques expressions de Noël il y en a une que j'utilise encore c'est la première
Gros bisous et bonne journée !
Bonjour Michelle,
de belles expressions que j'utilise certaine fois. En ce milieu de semaine, je te souhaite un agréable mercredi. Bisous.
Ajouter un commentaire
Bonjour Michelle, très bonne pensée. Je connais bien la première expression et la dernière, bien évidemment, hein ! Bisous