• Légende sur la violette

    Bon vendredi !

    Sainte Jacqueline

    Dicton du jour:

    À la sainte Jacqueline, froid et bruine.

    Pensée du jour:

    ****

    La légende la plus célébré est celle de IO et ZEUS
    Zeus fidéle à sa réputation de séducteur, tomba un jour amoureux de la nymphe Io, mais pour approcher la belle, il fallait d'abord tromper la vigilance d'Héra. Ce en quoi ZEUS s'y entend presque aussi bien qu'à séduire les belles.


    Champion de la métamorphose il change la belle Io en  Génisse , mais avant de pouvoir la rejoindre il doit donner le change,  le temps passe.... et voilà la jolie nymphe obligée de brouter l'herbe pour se nourrir. Ce qui n'est pas du tout à son goût ,elle s'en plaint ,gémit et pleure. De ses larmes, Zeus fait alors naître à ses pieds un flot de fleurettes parfumées  pour qu'elle puisse s 'en nourrir ainsi naquit  ioletta qui devint la violette.

    ****

     

    Une légende celte parle aussi d'un roi des glaces, vivant seul au fond d'un immense palais de neige où tout été congelé et sans vie. Fatigué de sa solitude il envoie ses courtisans chercher la plus jolie des jeunes filles, pour lui rendre le bonheur. Ils rencontrent la toute timide Violette et la présentent au roi qui aussitôt en tombe amoureux. Bien que  de tempérament sévère et sans cœur 
    notre roi de Glace s'adoucit peu à peu sous l'influence de Violette et  il promit alors  à son peuple de laisser la rigueur de l'hiver disparaître pendant la moitié de l'année.
    Violette le pria alors de la laisser rejoindre son peuple à cette époque là .Par amour pour elle, il accepta,  à la seule condition qu 'elle n'y retourne que sous la forme d'une fleur, au printemps, et le rejoigne dans son royaume glacé l'hiver.
     

    « La légende du rouge-gorgeUn peintre, un tableau »

  • Commentaires

    19
    Vendredi 8 Février 2019 à 23:32

    J'aime bien la seconde légende, merci du partage Michelle.

    Toujours de méfier des "on m'a dit"...Bon conseil!

    Bizz, bon weekend

    18
    Vendredi 8 Février 2019 à 22:22
    colettedc

    Merci pour cette belle légende, Michelle !

    Comique ta pensée du jour !

    Belle fin de soirée et bonne fin de semaine !

    Bisous♥

    17
    Vendredi 8 Février 2019 à 18:42

    ..merci tout plein pour ton commentaire du jour.

    Oh oui, tu as de quoi être fière, tu as une belle famille!

    Gros bisous du soir

    Mireille du sablon

    16
    Vendredi 8 Février 2019 à 17:53
    LADY MARIANNE

    j'aime beaucoup celle de l'hiver qui durait--
    de jolies légendes sur cette belle fleurette-
    bisous- bonne fin de journée-

    15
    Vendredi 8 Février 2019 à 16:42

    Excellente pensée du jour !!!!

    Je ne sais quelle légende je préfère mais elles sont très intéressantes toutes les deux.

    J'adore la violette de Toulouse car.................ma fille y est née mais j'aime cette fleur peu importe l'endroit d'où elle vient.

    Bon week-end Michelle, bisous à bientôt.

    14
    Vendredi 8 Février 2019 à 16:16

    si une personne me dit "on m'a dit", je lui demande toujours "qui a dit", et sinon je lui fais comprendre que je n'aime pas les "on m'a dit".....

    Image associée

    13
    Vendredi 8 Février 2019 à 15:20

    Une belle légende je partage bonne journée bisous

    12
    Vendredi 8 Février 2019 à 14:09

    Bonjour Mamykool

    J'aime beaucoup ces deux légendes , surtout la 2ème .

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Gros bisous

    11
    Vendredi 8 Février 2019 à 12:45

    vrai, petite chouette

     doux vendredi Mamykool

     bisous

    10
    Vendredi 8 Février 2019 à 11:25

    bonjour Michelle , merci de nous faire découvrir 

    ces légendes qui pour moi sont inconnues !

    et en + les violettes sont si belles et sentent bons et ...

    gros bisous beau weekend A+

    9
    Vendredi 8 Février 2019 à 10:00

    bonjour, une belle légende ,bonne journée bisouss

    8
    Vendredi 8 Février 2019 à 08:58
    Yvette/

    J'adore les légendes et ces deux là sont magnifiques. Des violettes, j'en avais plein dans mon jardin que j'ai laissé, j'en voulais car j'habitais justement rue des Violettes. Mais ce que je n'ai pas dit c'est que ces violettes venaient d'ici. Une chose étrange, elle ne sont plus parfumées , nulle part dans le coin. Pollution? quel dommage, il y a 40 ans ça embaumait dans le terrain et le long des chemins.

     Bonne journée Mamykool

    7
    Vendredi 8 Février 2019 à 08:11

    bonjour Mamy Kool, 

    deux belles légendes, j'aime bien cette petite fleur. 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon week-end gif animé"

    6
    Vendredi 8 Février 2019 à 08:08

    J'adore cette fleur qui annonce le retour du printemps !! merci pour ces légendes, bonne journée Michelle gros bisous 

    5
    Vendredi 8 Février 2019 à 08:06

    Une fleur que j'adore et bien parfumée...Merci pour la légende !!!

    Bonne journée, bisous

    4
    Vendredi 8 Février 2019 à 07:57

    Coucou Michelle,

    Tu vas dire que je suis chauvine, mais j'ai une préférence pour la légende celte.

    Bises et bon vendredi

    3
    Vendredi 8 Février 2019 à 07:48

    ... deux belles légendes pour le prix d'une, tu nous gâtes!

    Bisous du jour

    Mireille du Sablon

    2
    Vendredi 8 Février 2019 à 07:36

    Bonjour en ce petit matin !

    Merci pour toute légende qui souvent fait rêver ! bisous !

    1
    Vendredi 8 Février 2019 à 06:34

    merci pour cette légende et ce bon moment sur ton blog 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :