• Expressions d'autrefois

    Bon mercredi!!!

    Pensée du jour:

    Expressions d'autrefois

    Un fier-à-bras

    "Ah quel fier-à-bras celui-là !"

    "Il joue au fier-à-bras..."

    C'est peut-être une expression que vous avez déjà entendue ?

    Un fier-à-bras est un homme qui fait le fanfaron.

    C'est une personne qui se fait remarquer et qui affiche un courage... qu'il

    n'a pas forcément.

    Un matamore, un vantard quoi !

    C'est une expression désuète et familière, mais surtout péjorative.

     

    Rabibocher

    "Mon frère et ma sœur se sont enfin rabibochés. Ils ne sont plus fâchés".

    Voilà un vieux mot qui veut dire réparer, retaper.

    Eh oui, nos grands-mères n'étaient pas du genre à jeter à jeter un truc dès qu'il était abîmé.

    Non, si quelque chose était cassé, elle le réparait, le retapait et le rafistolait. Bref, elle le rabibochait.

    Se rabibocher peut avoir un autre sens, celui de se réconcilier.

     

    Une gouape

    "Ce type est une sale gouape..."

    Autrement dit, c'est un voyou !

    Bref, quelqu'un de peu recommandable...

    Il s'agit d'une expression désuète et populaire qui remplace avec panache vaurien ou chenapan.

    Il vaut mieux dire une petite gouape qu'une petite frappe non ? 

    pas du genre à jeter un truc dès qu'il

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/mots-autrefois-grands-meres.html?utm_source=mailchimp&utm_campaign=nlmailchimp&utm_medium=email
    pas du genre à jeter un truc dès qu'il

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/mots-autrefois-grands-meres.html?utm_source=mailchimp&utm_campaign=nlmailchimp&utm_medium=email
    C'est peut-être une expression que vous avez déjà entendue ?

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/mots-autrefois-grands-meres.html?utm_source=mailchimp&utm_campaign=nlmailchimp&utm_medium=emailC'es
    C'est peut-être une expression que vous avez déjà entendue ?

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/mots-autrefois-grands-meres.html?utm_source=mailchimp&utm_campaign=nlmailchimp&utm_medium=emai
    C'est peut-être une expression que vous avez déjà entendue ?

    Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/mots-autrefois-grands-meres.html?utm_source=mailchimp&utm_campaign=nlmailchimp&utm_mediu
    « Une artiste peintre conteporainerécit incroyable, mais vrai! »

  • Commentaires

    11
    Dimanche 18 Juin 2023 à 03:43
    colettedc

    Bonjour Michelle, excellente pensée. Super ! J' !!! Bon week-end. Bisous

    10
    Jeudi 15 Juin 2023 à 16:46

    Je ne connaissais que Rabibocher même s'il me semble avoir entendu le 1er mot. Super ! Je serai moins bête ce soir (sourire) !

    Bon après-midi Michelle, bisous, à +++

    9
    Mercredi 14 Juin 2023 à 16:02

    pour les avoir entendues mais sans me poser
    de questions.....très bonne soirée ...chaud en Alsace

    8
    Mercredi 14 Juin 2023 à 15:24

    Des expressions connues !

    Bises et bon mercredi - Zaza

    7
    Mercredi 14 Juin 2023 à 10:58
    Bonjour Michelle ah oui ces expressions je n'en connaissais aucune merci pour les infos bisous de nous deux belle journée à+
    6
    Mercredi 14 Juin 2023 à 10:05

    Je ne connaissais ni le mot "gouape" ni l'expression "fier-à-bras

    De jolies roses et une belle pensée du jour

    Bisous Michelle et bon mercredi

     

    5
    Mercredi 14 Juin 2023 à 09:50

    Bonjour Michelle,

    Je ne connaissais pas la première , merci . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bonne Journee - Image Bonne Journee et animation Bonne Journee

    4
    Mercredi 14 Juin 2023 à 08:54

    Bonjour Michelle,

    Comme mentionné , moi aussi je découvre ce 1er et 3ème

    Merci du partage

    bonne journée

    Amitiés

    3
    Mercredi 14 Juin 2023 à 07:10

    Je découvre ce qu'est un gouape grâce à toi,

    je connaissais les autres.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Mercredi 14 Juin 2023 à 06:54

    Bonjour Michelle,

    merci pour ces explications des expressions d'autrefois. Pour cetaines je ne savais pas.

    En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    1
    Mercredi 14 Juin 2023 à 05:39

    Merci, pour ces expressions, j'aime beaucoup quand tu racontes des petites choses comme ça



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :