Par mamykool
Pensée du jour:
A Strasbourg pour la journée, contrôle ophtalmo, je vous retrouve demain.
La maison Kammerzell est un monument historique de la ville de Strasbourg, archétype de la maison alsacienne à colombage .
Si cette maison porte le nom de l'épicier Kammerzell son propriétaire au XVe siècle,elle doit son aspect actuel à Martin Braun marchand de fromages qui l'acquiert en 1571.Il en conserve rez de chaussée en pierre, daté de 1467, et construit la maison sur 3 étages en encorbellement et 3 étages en combles en 1589, les étages supérieurs étant en bois dans ce style Renaissance très particulier.
Ce décor en bois sculpté animant la façade, percée de fenêtres aux vitres en cul-de-bouteille, représente des scènes sacrées et profanes, des légendes médiévales, les cinq sens, les quatre âges de la vie, la foi, l’espérance et la charité et enfin, les signes du zodiaques
Sculpture d'angle.
Joueur de castagnettes.
Alexandre le grand.
La construction de cette maison, en face de la cathédrale Notre-Dame, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l'année 1427.
Décor du peintre Léo Schnug
. L'intérieur, abritant un restaurant, est orné d'une peinture réalisée en 1910 par Léo Schnugg illustrant notamment une anecdote culinaire strasbourgeoise de 15761. Elle fait partie, comme le centre historique de Strasbourg, du patrimoine mondial de l'humanité.
La maison reste aujourd'hui, avec la cathédrale, le plus vieil édifice de Strasbourg encore en exploitation5.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog