
Bon mardi !
Celui ou plutôt celle de notre famille chez ma fille Leslie à 14 ans et s'appelle Téquila!
Greffier, gouttière, chat de maison...l'européen a connu de multiples appellations mais a finalement réussi à s'imposer en tant que race.
Parmi ses nombreuses variétés, il en est un qui a si mauvaise réputation que nous essayons ici de le réhabiliter. C'est l'européen noir. Celui dont la légende s'est emparée pour en faire l'ami de Satan et des sorcières.
Si l'on veut s'en tenir au sens exact du qualificatif "populaire", le chat le plus populaire du monde est bien l'Européen. Et parmi les européens, "le plus connu" ne peut être que le chat noir. Il doit, involontairement, sa popularité à sa couleur qui, pendant des siècles, lui a valu la plus mauvaise des réputations et qui, encore aujourd'hui, fait frémir les esprits superstitieux.
La légende a fait de l'infortuné, l'incarnation du diable, tout comme elle a voulu le présenter comme l'auxiliaire des sorcières.
Pourtant, il est très beau, ce chat noir. Il apparait tout d'une pièce dans sa livrée que seuls deux yeux lumineux percent de leur éclat.
L'européen noir est un animal très attaché à ses maîtres. Facile à entretenir, c'est un chat rustique qui sait s'adapter à toutes les situations et qui peut vivre aussi bien dans un jardin que dans un appartement.