Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de quartier/Le Sablon à Metz

Bonne semaine à tous !

J'entame une série sur l'histoire de quartiers qui me sont chers, à Metz qui est ma ville natale et à Strasbourg ma ville de cœur et d'adoption.

Je commence par Metz et le quartier du Sablon où je suis née et où j'ai vécue pendant 28 ans.

Le Sablon est un quartier de Metz. C'est une ancienne commune du département de la Moselle.  Il est situé derrière la gare de Metz-ville, et se prolonge vers le sud de la ville et Magny. Ce quartier est précisément délimité à l'est par la rivière Seille et à l'ouest par les emprises du chemin de fer, c'est pourquoi son territoire est entouré de ponts.
Ses habitants sont nommés les Sablonnais.

Pendant l'Antiquité, bien que la commune du Sablon n'étant pas encore née, c'est sur son territoire que se situait l'amphithéâtre gallo-romain de Metz, était également placée sur son territoire, une grande nécropole romaine.

Blason historique du Sablon représentant le Graoully
 
 
Au IIIe siècle se produisit la légende du Graoully, St Clément, évêque ayant évangélisé Metz et ses environs, a jeté le dragon dans la Seille, il y a un donc rapport direct avec la commune du Sablon, c'est d'ailleurs de là que vient probablement l'origine du blason sablonnais. La première paroisse du Sablon fut basée au cœur de l'Amphithéâtre, dans un oratoire nommé Saint-Pierre-aux-Arènes. Dès l'Antiquité et ce jusqu'à la fin du Moyen-Age, le Sablon était réputé pour ses nombreuses sources, telles la source Saint-André qui alimentait le lavoir municipal ainsi que l'ancienne fontaine de la place Saint-Simplice à Metz.
 
Le quartier vu de la colline de Queuleu
 
Fresque du Graoully au centre du quartier
 
Le pont Amos
 
Le pont de la Seille
 
Eglise Saint Fiacre
 
Statue de St Fiacre
 
Musée d'Art Moderne et Contemporain (Centre Pompidou)
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
ah ce qu'on peut aimer son quartier où on a vécu son enfance
Répondre
M
<br /> Bonjour<br /> je découvre, merci du partage de ce bel article<br />  <br /> Je te souhaite un très bon mardi<br />  <br /> Nos amitiés  bises <br />  <br /> Qing&René<br />  
Répondre
A
Un beau retour en arrière pour toi, avec de bons souvenirs d'enfances.<br /> Ce quartier à des endroits très intéressants, que tu nous montres.<br /> Bisous et douce soirée.<br /> Calins au roi Arthur.Aimée<br />
Répondre
L
ce centre est superbe mais trop loin !!dommage mon mari est natif de Metz et y a vécu longtemps-une grande et belle ville moderne et au riche patrimoine-bonne soirée- !!
Répondre
@
Un quartier que je connais très peu. Mireille m'en a montré quelques rues l'année passée sur une sortie avec elle et Marc.<br /> Bonne semaine Michelle, biz<br /> @.
Répondre