Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des curiosités à Strasbourg

Bonne semaine !

Pensée du jour:

LE VATER RHEIN : UN POSTÉRIEUR TROP GÊNANT SUR LA PLACE BROGLIE

Nous somme le 6 juin 1902 sur la Place Broglie, juste devant l’Opéra. On inaugure aujourd’hui l’imposante fontaine Reinhardsbrunnen surmontée de la statue du Vater Rhein "Père Rhin".

Cette statue représentant le Père Rhin créa pourtant immédiatement la polémique. En effet, elle se déhanchait de manière équivoque et présentait un postérieur nu et cambré aux dames de bonnes familles sortant du théâtre. Que ce soit de l’amusement, soit de la répulsion à la vue ces fesses nues et le déhanchement singulier du personnage, chacun avait son avis sur la question.

La statue fera couler beaucoup d’encre,finalement suite à la libération de Strasbourg en 1918, on profite de la volonté de dégermaniser l’Alsace pour enlever la fontaine polémique en 1919.

Juste retour à l’envoyeur, elle sera envoyé en Allemagne, à Munich en 1929 et s'y trouve encore de nos jours. En échange les allemands nous donneront le Meiselocker « le charmeur de mésanges » qui trône depuis sur la Place Saint-Etienne.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci de me faire connaitre mieux cette ville et son histoire
Répondre
E
Merci pour ce partage bonne soirée bisous
Répondre
C
Magnifique pensée du jour, Michelle ! La deuxième est tout à fait jolie, je trouve. Bonne journée ! Bisous ♥
Répondre
S
quelle drôle d histoire.. moi je préfère celle de maintenant... gros bisous
Répondre
B
bonjour Michelle , ah oui je l'avais vu  hi hi moi j'aime bien ! merci pour l'histoire ... et la belle pensée du jour  gros bisous belle soirée A+
Répondre