• Une recette d'Alsace

    Pensée du jour:

    Une recette d'Alsace

    Gratin d’asperges d’Alsace au Comté et aux noix

    Ingrédients:

    1,5 kg d’asperges 

    250 ml d’eau de cuisson d’asperges

    100 ml de crème entière fluide

    20g de beurre

    20g de farine

    sel/poivre

    100 g de Comté en copeaux

    1 poignée de cerneaux de noix

    Préparation:

    Epluchez les asperges sur toute la longueur à partir de 4 cm de la pointe, coupez les talons sur 2-3 cm (partie trop dure).

    Faites cuire les asperges à l’anglaise (dans une eau bouillante salée) pendant 18 minutes environ. Récupérez les asperges à l’aide d’une écumoire et égouttez-les soigneusement. Conservez l’eau de cuisson et faites-la refroidir pour réaliser la sauce.

    Préparez le roux pour la sauce : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une spatule. Faites cuire quelques minutes à feu doux sans coloration. Hors du feu, versez l’eau de cuisson des asperges sur le roux en mélangeant bien eu fouet. Remettez sur le feu, ajoutez la crème liquide. Et faites cuire 5 minutes après la reprise de l’ébullition tout en remuant régulièrement. Salez et poivrez.

    Placez les asperges dans un plat allant au four. Nappez-les de sauce en laissant les pointes découvertes. Parsemez de copeaux de Compté et enfournez pour une dizaine de minutes de cuisson en mettant en marche la fonction grill. Deux minutes avant la fin de la cuisson, parsemez le plat de cerneaux de noix.

     

    « Un peu d'humourUn peintre, un tableau »

  • Commentaires

    17
    Samedi 17 Avril 2021 à 12:00

    bonjour michelle!!!

    moi j'adore les asperges,mais avec de la vinaigrette et ou en omelette!!merci pour la recette,bon weekend et bisous

    16
    Vendredi 16 Avril 2021 à 17:31
    Septsup

    ça a l air super bon c't'affaire... gros bisous

    15
    Vendredi 16 Avril 2021 à 15:46
    Renée

    Jai fait une fois de asperges gratinées mais j'avoue que je n'avais pas particulièrement aimé...mais merci. Bisous bisous

    14
    Vendredi 16 Avril 2021 à 14:40

    Oh ça a l'air d'être fameux !!

    A essayer !

    Bisous Michelle

    13
    Vendredi 16 Avril 2021 à 13:39

    bonjour Michelle , ah oui c'est une bonne recette et les asperges on aime ++  chez nous on en a plein ... dans le blayais !

    gros bisous beau weekend A+

    12
    Vendredi 16 Avril 2021 à 13:00

    Bonjour Mamykool.

    Merci de tes visites si gentilles .

     je t'offre une parcelle de mon temps pour venir te dire bonjour et te souhaiter une très bonne journée en ce vendredi ainsi qu'une excellente fin de semaine est un bon weekend. Bisous mon amie .

    Kettyn.

    11
    jm:rober
    Vendredi 16 Avril 2021 à 12:10

    Bonjour Michelle,

    Voilà un produit de saison , mais que je consomme très peu . Un produit qui contient 90% d'eau pour peu de calorie "25 pour 100g 

    Merci pour ce partage

    bon weekend

    Amitiés

    10
    Vendredi 16 Avril 2021 à 10:49

    Bonjour Michelle, 

    ton plat à l'air appétissant mais ici on aime pas les asperges lol. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon week end animes, bonne fin de semaine

    9
    Vendredi 16 Avril 2021 à 09:48

    Humm ça doit être bon ,bonne journée bisouss

    Fichier

    8
    Vendredi 16 Avril 2021 à 09:34

    bonjour michelle

    c'est malin ! tu m'as donné faim dès ce matin ! j'adore les asperges ! passes une belle journée

    7
    Vendredi 16 Avril 2021 à 08:39

    Une excellente façon de cuisiner les asperges. Merci Michelle

    6
    Vendredi 16 Avril 2021 à 08:18

    Merci pour cette bonne idée .. ce doit être délicieux..

    Belle journée Michelle gros bisous 

    5
    Vendredi 16 Avril 2021 à 08:14

    J'aime les asperges nature ou bien les fines en omelette mais ta recette doit être bonne alors je la laisse à celles qui aime !!!

    Bonne journée, bisous

    4
    Vendredi 16 Avril 2021 à 06:59

    Bonjour Michelle,

    merci pour cette délicieuse recette que je copie. J'adore les asperges. Je te souhaite un bon vendredi ainsi qu'un bon weekend ensoleillé. Bisous.

    3
    Vendredi 16 Avril 2021 à 06:57

    Je retiens ta recette pour l'essayer,ça a l'air bien bon!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    2
    Vendredi 16 Avril 2021 à 06:53

    J'aime ce légume du printemps, et ta recette lui va bien !!

    bonne journée

    1
    Vendredi 16 Avril 2021 à 03:25
    colettedc

    Bonjour Michelle ! Comique, ta pensée du jour biggrinyes et Miam ! Miam ! Bon vendredi ! Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :