• Une peinture, une histoire

    Bonne semaine à tous !

     

    Où l'on apprend qu'il ne faut pas laisser traîner ses tableaux n'importe où.

     

    1866. Dans son atelier, le jeune Monet travaille avec acharnement. Depuis des mois, il poursuit un objectif : terminer à temps un immense tableau de 4 mètres sur 6 pour une exposition de peinture.
    L’œuvre doit absolument y être remarquée car Monet a besoin de se faire connaître !

    Aujourd’hui, il ne reste que des fragments de cette toile. Que lui est-il arrivé ?

    Claude Monet, Le Déjeuner sur l’herbe (deux fragments), 1865-1866,
    huile sur toile, 2,48 x 1,17 m, Musée d’Orsay, Paris

    Monet accordait pourtant beaucoup de valeur à son Déjeuner sur l’herbe.
    Le thème, déjà, annonce la couleur...
    Il reprend en effet le titre du tableau de Manet qui a fait scandale trois ans plus tôt.
    C’est à la fois un hommage et un défi lancé à ce prestigieux prédécesseur !
    Monet peint lui aussi des jeunes gens de la bonne société en train de pique-niquer.
    Il veut donner l’impression d’une scène prise sur le vif.

    Mais à quelques mois de la date butoir, Monet est découragé.
    Les premiers avis sont peu enthousiastes. Et surtout, il a bien du mal à rendre
    un effet d’instantané sur un si grand format. Il a été trop ambitieux !

    Il finit par abandonner la toile. Et des années plus tard, il est même contraint
    de la laisser en gage pour éponger ses dettes.

    En 1884, devenu enfin célèbre, il parvient à racheter la toile de sa jeunesse.
    Seulement, entre-temps, on l’avait roulée dans une cave et laissée à l’abandon.
    Lorsqu’il la retrouve, Monet est atterré. Le tableau est en grande partie moisi.

    Monet découpe les zones touchées et ne parvient à sauver que trois fragments.
    Impossible d’en garder davantage !

    Quant aux fragments, deux sont aujourd'hui exposés au musée d'Orsay,
    le troisième a disparu...

    « Fable: Le cheval et le loupUn poète, un poème... »

  • Commentaires

    18
    Samedi 4 Février 2017 à 17:41

    Cela a dû être très dur pour Monet quand il a découvert sa toile aussi abîmée

    17
    Samedi 4 Février 2017 à 15:23
    covix

    bonjour, 

    L'artiste, le nom de cette toile, dont j'en connais qu'une partie, c'est un parcours émouvent avec ce malheur autour d'une toile qui, je crois, aurait mérité sa place à l'expo, et de fil en aiguille n'aurait pas subit ses outrages, mais nous ne pouvons pas refaire l'histoire.

    Bonne fin de semaine

    Bises

    16
    Lundi 30 Janvier 2017 à 18:37

    coucou du lundi soir!!! pluie en Picardie!!! bisous Sylvie  

    15
    Lundi 30 Janvier 2017 à 17:42
    Septsup

    très interessant je connaissais mais pas son histoire... bisous

    14
    Lundi 30 Janvier 2017 à 15:02

    .. c'est toute une histoire de vie que tu nous contes là.

    Bises de Mireille du Sablon

    13
    Lundi 30 Janvier 2017 à 13:59

    bonjour Michelle , ah oui triste histoire pour cette toile si belle !

    comme quoi !!!  on a tous les mêmes valeurs !! ... ...

    merci je ne savais pas ça  !

    gros bisous bel am a+

    12
    Lundi 30 Janvier 2017 à 13:16

    Bonjour Mamykool

    Superbe tableau ce tableau , je ne connaissais pas son histoire .

    Je te souhaite un excellent après-midi.

    Gros bisous

    11
    Lundi 30 Janvier 2017 à 12:31

    Quelle tristesse qu'il manque un morceau de ce chef-d'oeuvre !!!!!

    Bonne semaine Michelle, bises et à demain.

    10
    Lundi 30 Janvier 2017 à 11:37

    Bien l'article bon lundi bisous

    9
    Lundi 30 Janvier 2017 à 11:04

    Bonjour MamyKool

    Comme quoi il ne vaut mieux rien avoir

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Lundi 30 Janvier 2017 à 09:58

     

    Kikou Mamy Kool,

    je ne connaissais pas son histoire mais c'est une peinture que j'apprécie beaucoup.

     

    Une journée grise et humide , il fait 4° ce matin et il tombe un petit crachin et nous avons du vent, bref un temps à rester à la maison .

     

    Je te souhaite un bon lundi, gros bisous,

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "lundi"

    7
    Lundi 30 Janvier 2017 à 09:28

        BONJOUR MAMYKOLL.!!

    Belle oeuvre de C. MONET.  J'aime !!

    Je connaissais l'histoire de ce tableau..!!

    je l'ai vu au Musée d' Orsay >>

    Merci de ce partage ..!

    AMTIES   JULIE 77/22*

    Résultat de recherche d'images pour "gif bonne journée"

     

    6
    Lundi 30 Janvier 2017 à 09:23
    LADY MARIANNE

    j'avais publié ce tableau mais avec une histoire de photo à l'époque-
    je prends ton lien pour le tableau de samedi prochain-
    coolbisous-  

    5
    Lundi 30 Janvier 2017 à 08:26

    Merci pour cet histoire que je ne connaissais pas

    Bonne journée, bisous

    4
    Lundi 30 Janvier 2017 à 07:02

    Bonjour Michelle, quelle déveine !!

    Cela lui donne un genre d'inachevé !!

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    3
    Lundi 30 Janvier 2017 à 06:28
    J'ai vu ce tableau que j'aime beaucoup au musée d'Orsay. J"ignorait son histoire. Bisous
    2
    Lundi 30 Janvier 2017 à 06:20

    j'aime beaucoup Monet et ses oeuvres

    merci de m'avoir raconté ce moment de vie ce cher homme

    bonne semaine

    Nanie

    1
    Lundi 30 Janvier 2017 à 02:47

    Bonsoir Mamykool !

    J'aime l'oeuvre de ce Peintre Monet ! Merci pour la petite histoire de ces tableaux !

    Bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :