• Une dose d'art

     

     

    "Des oiseaux au plafond"

    Où l’on découvre comment l’art contemporain est entré au Louvre.

    1953. C’est l’événement au musée du Louvre. De nombreux curieux se pressent, le ministre André Malraux est ravi. Une véritable star est là !

    Le célèbre peintre Georges Braque, alors âgé de 71 ans, est accueilli avec les honneurs. Et pour cause : il est le premier artiste du XXe siècle à créer un grand décor pour le Louvre...

     

    Georges Braque, Les Oiseaux,1953, 2,70 x 2,12 m, Salle Henri II, Musée du Louvre, Paris © ADAGP, Paris 2016

    Non, il n’y a pas que des artistes morts depuis longtemps au musée du Louvre ! Braque a reçu du ministre une prestigieuse commande : peindre l’un des plafonds du vieux palais...
    Le ministre souhaite introduire l’art contemporain au milieu d’une architecture ancienne. Le contraste entre les lambris, ces boiseries dorées de la Renaissance, et ces grands oiseaux épurés peut surprendre. C’est exactement ce que recherche Malraux.

    Détail de l’œuvre

    Quant au sujet du plafond, il n’est pas choisi au hasard. De grands oiseaux noirs se détachent sur un ciel nocturne... Cet animal devient à l’époque la signature de Braque.

    Pour cet ancien poilu de la Grande Guerre, l’oiseau symbolise la liberté, l’évasion et le rêve. L’artiste reprend également dans sa peinture un aspect “papier découpé”, rappelant les collages de ses oeuvres cubistes de jeunesse.

    Une autre dose d'art à voir tous les samedis chez Lady Marianne http://www.ma-chienne-de-vie.com/

    « Mais qui est donc ce mystérieux Mr Frank ?Une dose d'art »

  • Commentaires

    15
    Lundi 12 Septembre 2016 à 19:44

    c'est beau et riche de symboles;merci pour ce partage

    14
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 15:40
    covix

    Une belle découverte, j'ai visité le Louvre plusuiers fois, mais ce plafond a échappé à mon regard.

    Bon dimanche

    @mitié

    13
    Samedi 10 Septembre 2016 à 10:19
    Claudine/canelle

    Très bonne idée cet article 

    J'aime beaucoup 

    Bises

    12
    Mardi 6 Septembre 2016 à 23:49

    Tout un art,c'est très joli 

    11
    Mardi 6 Septembre 2016 à 14:40
    LADY MARIANNE

    un billet instructif-
    je prends ton lien pour le tableau du samedi-
    bisous-
    j'ai un défi écriture le mardi-
    publier un  seul  poème connu --- qu'on aime-

    10
    Mardi 6 Septembre 2016 à 11:36

    bon mardi!!! avons un temps pluvieux ... pfff!!! bisous Sylvie

    9
    Mardi 6 Septembre 2016 à 10:17

    Très joli bonne journée bisous

     

    8
    Mardi 6 Septembre 2016 à 09:05

    *BONJOUR MAMYKOOL..!!

    Je suis allée au LOUVRE souvent mais je n'ai pas vu cette peinture..

     j'ai dû passer ailleurs car il y a tellement de salles à visiter .

    Bonne journée 

    AMITIES    JULIE 77/22*

     

    7
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:52

    Kikou

    Je passe vite te lire en attendant Ludo , il sera un peu tardif car il avait une course à faire avant de venir m’aider.

    Passe un bon mardi, gros bisous

     

    Nadine

    6
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:08

    Bonjour Michelle !! c'est original en tout cas !

    Bonne journée gros bisous Rozy

    5
    Mardi 6 Septembre 2016 à 08:05
    Je découvre et je dis bravo l'artiste !! Bonne journée, bisous
    4
    Mardi 6 Septembre 2016 à 07:00

    beau mélange des "genre" cela a dû choquer à l'époque

    mais moi j'aime bien

    merci pour tes explications

    une dose d'art fait du bien

    bonne journée

    3
    Mardi 6 Septembre 2016 à 06:40

    Bonjour MAmykool !

    Jamais été au Louvre mais c'est beau et puis "Braque" c'est bien connu ! Bon mardi bisous !

    2
    Mardi 6 Septembre 2016 à 06:24

    Coucou Mamykool

    C'est superbe , un véritable travail d'orfèvre .

    C'est vraiment beau , j'aime beaucoup.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    1
    Mardi 6 Septembre 2016 à 06:22
    lavandine

    Je découvre ou plutôt je ne m'en souviens plus. ça fait un moment que je ne suis plus retournée au Louvre.

     

    Belle journée accompagnée de gros bisous

    Lavandine

     

    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/ 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :