• Une bonne recette

    Une succulente recette de ma Lorraine natale !

    "De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" Guy de Maupassant

    Le Pâté lorrain

    Le pâté lorrain est un pâté en croûte, un grand classique de lorraine que l'on déguste
    de préférence tiède ou chaud accompagné d'une salade.

    Ingrédients pour 4 personnes:
    250 g d'échine de porc
    250 de noix de veau
    2 échalotes
    1 petit bouquet de persil
    1 branche d'estragon
    2 gousses d'ail
    1 branche de thym
    1 oeuf
    1 dl de vin blanc sec (gris de
    Toul pour rester en Lorraine)
    1 rouleau de pâte feuilletée

    Préparation


    1- Faire mariner les viandes la veille: Les découper en lanières puis en dés d'1 cm environ. Les placer dans un saladier
    puis ajouter l'ail, le persil, l'estragon, les échalotes finement ciselés et hachés. Effeuiller le thym et mouiller avec
    le vin blanc. Saler, poivrer, bien mélanger et recouvrir d'un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur 12 h.

    2- Le lendemain, préchauffer le four à 200°. Egoutter la viande.

    3- Ouvrir le rouleau de pâte en conservant sa feuille de papier sulfurisé. Déposer sur la plaque de cuisson.

    4- Disposer la farce au centre en forme de gros boudin et en laissant quelques cm libres tout autour. Rabattre les 4 côtés en commençant par les extrémités, retourner le pâté  pour que la pliure soit dessous.

    5- Badigeonner de jaune d’œuf battu. Creuser un trou au centre pour former une cheminée et réaliser un quadrillage pour la décoration avec la pointe du couteau.  Enfourner pour 45 mn. Vérifier la cuisson et remettre 10 à 15 mn si nécessaire.

    Il est possible de réaliser des petits pâtés lorrains individuels. Dans ce cas, diminuer un peu le temps de cuisson.



    .

    « C'est la Saint MichelRecette/Un apéro rigolo »

  • Commentaires

    17
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 07:15

    merci pour la recette

    je vais le faire ce pâté

     

    16
    Samedi 1er Octobre 2016 à 02:14

    Merci Mamykool ! bisous !

    15
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 20:38

    ...hum, ce doux parfum qui embaume nos cuisines!

    Bises de Mireille du sablon

    14
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 20:32
    Bonsoir Mamykool Miam miam , ce doit être délicieux , je prends bonne note de cette recette Je te souhaite une belle soirée. Par avance un bon week-end. De gros bisous
    13
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 16:26

    bonne fin de semaine!!! superbe temps!! bisous Sylvie    

    12
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 12:11

    coucou

    de la couleur d'automne  doux am

     bisous

    11
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 11:23

    c'est une tres bonne recette!!!

    je passe vite fait te souhaiter un tres bon weekend

    je suis fatiguer!!gros bisous

    10
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 11:09

    ah oui  ! rien qu'à les voir en photos ... on a déja faim

    j'en ai manger quand on a visité l'Alsace 

    une bonne recette  !

    beau weekend  a+

    9
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 10:56

    Appétissant ,j'en ai jamais goûté ,bon vendredi bisouss

     

    8
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 10:01

    Hello Mamy Kool, 

    miam je salive ! 

    La journée est fort nuageuse aujourd’hui et il fait frais mais bon c’est de saison.

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end , à lundi, gros bisous

     

    Nadine

    7
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 09:59

    BONJOUR MAMYKOOL.!!

    *** Beau  et bon PÂTé  LORRAIN..!!Hum..!!

    j'en ai  acheté chez mon Charcutier  >

     et dégusté  : c'est délicieux ..!!

    Merci de ce partage ..!

    Bon Week End .

    AMITIES   JULIE 77/22*

    Résultat de recherche d'images pour "gifs bon week end desserts"

    6
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 09:34

    MMMMM tout cela semble bien appétissant 

    Bisous et bonne journée*Lucia

    5
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 09:27
    LADY MARIANNE

    ho que oui !!
    dans le sud rien de la sorte---
    chaque année quand on remonte en novembre -- on en rapporte !!
    bisous et merci pour le casse croute ! lol

    4
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 08:13

    Je n'ai jamais goûté mais je pense que j'aimerai !!!

    Bonne journée, bisous

    3
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 07:00

    Une recette que je note, elle a l'air bien savoureuse !

    Bonne fin de semaine Michelle gros bisous Rozy

    2
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 06:58
    lavandine

    Nous ne manquons jamais d'en rapporter quand nous allons en Lorraine.

    Bonne fin de semaine et très gros bisous !

    Lavandine

     

    http://lorgnettedunjour.canalblog.com/ 

    1
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 06:48

    J'aime cuisiner. Je n'ai jamais fait de pâté en croûte mais pourquois pas. Petite pause commentaires blogs jusqu'au milieu de semaine prochaine. Bon week-end. Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :