• Un poème et son auteur

    Pensée du jour:

    Un poème et son auteur

    Victor HUGO
    1802 - 1885

     

    La coccinelle

    Elle me dit : Quelque chose
    Me tourmente. Et j'aperçus
    Son cou de neige, et, dessus,
    Un petit insecte rose.

    J'aurais dû - mais, sage ou fou,
    A seize ans on est farouche,
    Voir le baiser sur sa bouche
    Plus que l'insecte à son cou.

    On eût dit un coquillage ;
    Dos rose et taché de noir.
    Les fauvettes pour nous voir
    Se penchaient dans le feuillage.

    Sa bouche franche était là :
    Je me courbai sur la belle,
    Et je pris la coccinelle ;
    Mais le baiser s'envola.

    - Fils, apprends comme on me nomme,
    Dit l'insecte du ciel bleu,
    Les bêtes sont au bon Dieu,
    Mais la bêtise est à l'homme.

    « La légende du bleuetMon poème »

  • Commentaires

    12
    Mardi 25 Février 2020 à 17:02

    Oh j'aime beaucoup !

    Bisous Michelle

    11
    Mardi 25 Février 2020 à 10:56
    Bonjour Mamykool
    C'est un bien joli poème, j'aime beaucoup.
    Excellente journée à toi
    Gros bisous
    10
    Mardi 25 Février 2020 à 10:34

    bonjour, belle citation ,beau poème bon mardi bisouss

    Fichier

    9
    Mardi 25 Février 2020 à 10:23
    Septsup

    je me disais superbe du coup j ai regardé l auteur... pas de doute c était une sacré pointure le Victor... merci la belle pour ce moment douceur bisous

    8
    Mardi 25 Février 2020 à 09:51

    Bonjour Michelle, 

    très belle citation et le poème est très beau, 

    ainsi que la morale , bien vraie. 

    Bon mardi, bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "mardi gras gifs animés"

    7
    Mardi 25 Février 2020 à 07:55

    Bien vu.. j'aime bien la morale de ce poème !

    Bonne journée Michelle gros bisous

    6
    Mardi 25 Février 2020 à 07:44

    Oh que c'est beau tout ça !!!

    Bonne journée, bisous

    5
    Mardi 25 Février 2020 à 07:31

    .. tu nous proposes là deux petites merveilles à lire!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Mardi 25 Février 2020 à 07:29

    Bonjour Michelle,

    c'est un plaisir de lire ce joli poème dès le matin où tout est endormi chez moi. Bon mardi pluvieux et froid chez nous. Gros bisous.

    3
    Mardi 25 Février 2020 à 07:03

    Très joli moment merci beaucoup

    j'appécie

    2
    Mardi 25 Février 2020 à 07:00

    Coucou Michelle.

    Tu as choisi comme moi Victor Hugo pour ce mardi en poésie. Le poème proposé est très beau, merci.

    Bises et bon mardi

     

    1
    Mardi 25 Février 2020 à 02:52
    colettedc

    Superbe pensée du jour, Michelle ! Très bon choix de poème ! Bonne journée à toi également ! Bisous♥



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :