• Un poème et son auteur

    Sainte Béatrice

    Dicton du jour:

    De sainte Béatrice la nuée assure six semaines mouillées.

    Pensée du jour:

    Un poème et son auteur

    ****

     Ma participation à "Mardi poésie" http://www.ma-chienne-de-vie.com/  

    Robert Desnos est un poète français, né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie à peine libéré du joug de l’Allemagne nazie.

    Autodidacte et rêvant de poésie, Robert Desnos est introduit vers 1920 dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 l’aventure surréaliste.

    ****

    A l'aube

     

     Le matin s’écroule comme une pile d’assiettes
    En milliers de tessons de porcelaine et d’heures
    Et de carillons
    Et de cascades
    Jusque sur le zinc de ce bistro très pauvre
    Où les étoiles persistent dans la nuit du café

    Elle n’est pas pauvre
    Celle-là dans sa robe de soirée souillée de boue
    Mais riche des réalités du matin
    De l’ivresse de son sang
    Et du parfum de son haleine que nulle insomnie ne peut altérer
    Riche d’elle-même et de tous les matins
    Passés présents et futurs
    Riche d’elle-même et du sommeil qui la gagne
    Du sommeil rigide comme un acajou
    Du sommeil et du matin et d’elle-même
    Et de toute sa vie qui ne se compte
    Que par matinées, aubes éclatantes
    cascades, sommeils,
    nuits vivantes

    Elle est riche celle-là
    Même si elle tend la main
    Et doit dormir au frais matin
    Dans sa robe crottée
    sur un lit de désert.

    Robert DESNOS Recueil : "Destinée arbitraire"      

    « Le lundi on rit !Joyeux anniversaire Emilie ! »

  • Commentaires

    17
    Mardi 13 Février 2018 à 21:00
    16
    Mardi 13 Février 2018 à 18:32

    une poème inconnu pour moi, j'aime beaucoup.

    Bonne soirée

    15
    Evy
    Mardi 13 Février 2018 à 18:20

    Jolie partage passe une bonne soirée bisous

    14
    Mardi 13 Février 2018 à 16:02

    Bonjour Michelle,

    Un très beau poème que j'ai aimé lire, merci Michelle !

    Gros gros bisous et bel après-midi !

    13
    Mardi 13 Février 2018 à 12:44
    covix

    Bonjour, 

    Merci pour ce partage, je connais de réputation, mais je ne l'ai que très peu lu, une belle poésie, elle retrace bien une ambiance que l'on peut interpréter dans une période troublée.

    Un destin tragique comme ces années noires ont marqué ce XXe siècle.

    Bonne journée

    Bises

    12
    Mardi 13 Février 2018 à 12:05

    avec la chanson de M Delpech 

     c'est beau

     bon mardi Mamykool

     bisous

    11
    Mardi 13 Février 2018 à 11:24

    C'est un très beau poème , j'aime beaucoup.

    Bonne journée Mamykool

    Gros bisous

    10
    Mardi 13 Février 2018 à 11:24

    bonjour Michelle , ah oui un beau poème et le dicton  oui bien sur !!!   bisous belle journée a+ 

    9
    Mardi 13 Février 2018 à 11:17

    Bonjour MamyKool

    C'est très bien écrit, mais pour moi difficile à lire ce rouge

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Mardi 13 Février 2018 à 11:14

    Beau poème ,bonne journée bisous

    7
    Mardi 13 Février 2018 à 09:20

    J'aime beaucoup le début, je n'avais jamais vu le matin comme ça

    6
    Mardi 13 Février 2018 à 09:08
    Septsup

    très joli poème...  bonne journée bisous

    5
    Mardi 13 Février 2018 à 08:45

    J'aime beaucoup  cette auteur !

    Bon mardi Michelle gros biosus

    4
    Mardi 13 Février 2018 à 08:35
    LADY MARIANNE
    un beau partage - super ! merci ! un très beau poème ! bisous -
    3
    Mardi 13 Février 2018 à 08:23

    Très beau poème !!!

    Bonne journée, bisous

    2
    Mardi 13 Février 2018 à 06:15

    j'aime beaucoup cet auteur et ses poèmes

    merci pour ce délicieux moment...

    1
    Mardi 13 Février 2018 à 05:59

    Bonjour Michelle !

    Un poète dont les citations sont toujours les bienvenues chez moi ...

    Bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :