• Un poème et son auteur

    Bon mardi !

    Ma pensée du jour :

    Un poème et son auteur

    Ma participation à "Mardi poésie" chez Lady Marianne: http://www.ma-chienne-de-vie.com/ 

    L’ Amour et la Folie

    Jean de La Fontaine

    Tout est mystère dans l’amour,
    Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance :
    Ce n’est pas l’ouvrage d’un jour
    Que d’épuiser cette science.
    Je ne prétends donc point tout expliquer ici :
    Mon but est seulement de dire, à ma manière,
    Comment l’aveugle que voici
    (C’est un dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière,
    Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien ;
    J’en fais juge un amant, et ne décide rien.
    La Folie et l’Amour jouaient un jour ensemble :
    Celui-ci n’était pas encor privé des yeux.
    Une dispute vint : l’Amour veut qu’on assemble
    Là-dessus le conseil des dieux ;
    L’autre n’eut pas la patience ;
    Elle lui donne un coup si furieux,
    Qu’il en perd la clarté des cieux.
    Vénus en demande vengeance.
    Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris :
    Les dieux en furent étourdis,
    Et Jupiter, et Némésis,
    Et les juges d’enfer, enfin toute la bande.
    Elle représenta l’énormité du cas :
    Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas :
    Nulle peine n’était pour ce crime assez grande :
    Le dommage devait être aussi réparé.
    Quand on eut bien considéré
    L’intérêt du public, celui de la partie,
    Le résultat enfin de la suprême cour
    Fut de condamner la Folie
    A servir de guide à l’Amour.

    « Recette d'AlsaceMon poème »

  • Commentaires

    13
    Mardi 10 Octobre 2017 à 19:44
    Septsup

    excellent... je ne la connaissais pas... bisous

    12
    Mardi 10 Octobre 2017 à 13:23
    LADY MARIANNE

    un bien joli poème !!
    c'est bien trouvé pour ce thème- j'aime beaucoup-
    bisous-

    11
    Mardi 10 Octobre 2017 à 12:50

    trop beau le petit écureuil

     et le texte

     doux am Mamykool

     bisous

    10
    Mardi 10 Octobre 2017 à 11:36

    bonjour,belle pensée ,beau texte ,bon mardi bisouss

    9
    Mardi 10 Octobre 2017 à 11:35

    Bonjour Mamykool

    Très joli texte de La Fontaine , j'aime beaucoup.

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    8
    Mardi 10 Octobre 2017 à 10:27

    Bonjour MamyKool

    Un beau texte de La Fontaine

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Mardi 10 Octobre 2017 à 10:07

    Kikou Mamy Kool, 

    encore un très beau texte.

    Aujourd’hui, la grisaille est au menu !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous,

     

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "mardi"

    6
    Mardi 10 Octobre 2017 à 08:06

    Très beau texte de cet artiste !!!

    Bonne journée, bisous

    5
    Mardi 10 Octobre 2017 à 07:40

    Bonjour Michelle, un beau texte signé La Fontaine...

    Gros bisous Rozy

    4
    Mardi 10 Octobre 2017 à 06:44

    ...j'ignorais cette poésie de La Fontaine, la folie serait donc liée à l'amour? et pourquoi pas!

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    3
    Mardi 10 Octobre 2017 à 06:17

    Magnifique texte j'aime beaucoup

    merci pour ce temps en poèsie

    passe une agréable journée 

    2
    Mardi 10 Octobre 2017 à 05:21

    Bonjour ma douce

    En un clic et sous le soleil me voilà sur ton blog, quel plaisir de venir dans ton bel univers.

    Voilà un merveilleux poème d'un auteur que j'aime beaucoup et tu as mis de belles images, belle participation que tu as faites.

    Ah les bons vins d'Alsace, on aime, on en achète ici de temps en temps et j'aime faire un kir avec de la crème de cassis, bon là j'exagère c'est l'heure pour boire mon café ih ih ih !!!

    Je te remercie pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une journée remplie de bonheur, de douceur, de soleil et je t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher.

    1
    Mardi 10 Octobre 2017 à 05:17

    Une belle participation ! Merci Mamykool !

    Bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :