• Un poème et son auteur

    Bon mardi !

    Ma pensée du jour:

    Un poème et son auter

    Ma participation à "Mardi poésie" chez Lady Marianne: http://www.ma-chienne-de-vie.com/

    René Armand François Sully Prudhomme

    (1839-1907)

    Né à Paris (France) le 16/03/1839 ; Mort à Châtenay-Malabry (France) le 06/09/1907
     

    Après de brillantes études, René Armand François Prudhomme, dit Sully Prudhomme, travaille tout d'abord comme ingénieur, puis comme avocat avant de se consacrer à la poésie.

    Par sa recherche de la perfection formelle, Sully Prudhomme se rapproche du mouvement parnassien, auquel il donne cependant des accents plus personnels. Il essaie également de mêler la poésie, la science et la philosophie.

    Pluie

    Il pleut. J'entends le bruit égal des eaux ;
    Le feuillage, humble et que nul vent ne berce,
    Se penche et brille en pleurant sous l'averse ;
    Le deuil de l'air afflige les oiseaux.

    La bourbe monte et trouble la fontaine, 
    Et le sentier montre à nu ses cailloux. 
    Le sable fume, embaume et devient roux ; 
    L'onde à grands flots le sillonne et l'entraîne.

    Tout l'horizon n'est qu'un blême rideau ; 
    La vitre tinte et ruisselle de gouttes ; 
    Sur le pavé sonore et bleu des routes 
    Il saute et luit des étincelles d'eau.

    Le long d'un mur, un chien morne à leur piste, 
    Trottent, mouillés, de grands bœufs en retard ; 
    La terre est boue et le ciel est brouillard ; 
    L'homme s'ennuie : oh ! que la pluie est triste !

    « Recette d'AlsaceMon poème »

  • Commentaires

    13
    Lundi 9 Octobre 2017 à 05:15

    Très bien choisi ce poème et cet auteur

    j'aime beaucoup 

    12
    Evy
    Mardi 3 Octobre 2017 à 21:23

    Beau ce poème bonne soirée bisous

    11
    Mardi 3 Octobre 2017 à 18:12
    Septsup

    triste oui mais il en faut... ceci dit j ai du mal à supporter une journée entière de pluie ou de ciel gris... bizzz

    10
    Mardi 3 Octobre 2017 à 16:37

    J'ai choisi ce poème aussi.

    Bonne semaine

    9
    Mardi 3 Octobre 2017 à 11:30

    Bonjour,e viens de lire que tu as eu la meme idée que Mamazerty......

    Ton blog est super beau j'adore le désing

    Bonne journee

    8
    Mardi 3 Octobre 2017 à 11:15

    Bonjour Mamykool

    C'est un très beau poème , j'adore.

    Je te souhaite un bon mardi.

    Gros bisous

    7
    Mardi 3 Octobre 2017 à 10:35

     

    Kikou Michelle,

    un beau poème, perso, je n'aime pas la pluie, pourtant il faut ;)

     

    La journée s’annonce belle après les pluies de la nuit. J’ai mis sécher mes draps de lit dehors.

     

    Passe une bonne journée, bisous,

     

    Nadine

     Résultat de recherche d'images pour "mardi d'automne"

    6
    Mardi 3 Octobre 2017 à 10:33
    LADY MARIANNE

    un très beau poème psésenté chez Mamazerty aussi-
    oui la pluie ce n'est pas le top- à part une pluie d'orage
    et le soleil ensuite-
    bisous du mardi-

    5
    Mardi 3 Octobre 2017 à 10:04

    bonjour, un beau poème ,passe une douce journée bisous

     

    4
    Mardi 3 Octobre 2017 à 10:03

    Bonjour MamyKool

    Oui c'est bien vrai que la pluie est triste, un beau poème

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    3
    Mardi 3 Octobre 2017 à 09:22

    Très jolie poème de ce grand monsieur !

    Bon mardi Mamykool ! Bisous !

    v

    2
    Mardi 3 Octobre 2017 à 06:49

    Bonjour Nadine j'aime bien la pluie mais il ne faut pas qu'elle dure longtemps...

    Bonne journée gros bisous Rozy

    1
    Mardi 3 Octobre 2017 à 00:47

    Pour ma part, je ne trouve pas la pluie triste et j'aime son odeur sur la terre...

    Bisous et bonne nuit

    Lucia



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :