• Saint Nicolas-Bon dimanche

     

    La légende

    Elle dit qu’au début du IVe siècle, Saint Nicolas aurait été un évêque de Myre et se serait distingué pour sa bonté et sa générosité. L’histoire raconte qu’il aurait notamment ressuscité 3 enfants qui avaient été assassinés.
    A partir de là, il serait devenu le protecteur des enfants et le patron des écoliers !!!

    La tradition à la Saint Nicolas

    La veille au soir du 5 décembre, Saint Nicolas, vêtu de son costume d’évêque, parcours les villages pour  récompenser les enfants sages en leur offrant des friandises. Il est accompagné par le Père Fouettard muni de son fouet et son sac qui a pour rôle de punir les enfants désobéissants et turbulents en les emportant dans son sac !
    Les deux compères rendent souvent visite aux enfants dans les écoles maternelles, les clubs de sport.

    Dans ma famille, cette fête est l’occasion de réunir toute la tribu pour une soirée chaleureuse agrémentée de « Manalas », de chocolat chaud et de clémentines, le trip gourmand typique du jour. Saint Nicolas passe parfois à la maison rendre une visite aux plus petits, en leur apportant de petits présents et friandises. Un petit air de Noël avant l’heure !

    Qu’est ce qu’un « Manala » ?

    Il s’agit en fait d’une brioche en forme d’un bonhomme censé représenter le Saint Nicolas.
    On peut en trouver dans toutes les boulangeries alsaciennes durant le mois de décembre.

    « Illuminations de Fêtes à HaguenauUn conte de Noel d'Alsace »

  • Commentaires

    12
    Mardi 8 Décembre 2020 à 05:23

    Que j'aime cette tradition encore plus que Noël pour moi !!

    11
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 21:53
    colettedc

    Bonsoir Michelle ! Merci pour la légende et la jolie pensée ! Bonne soirée de la Saint-Nicolas ! Bisous

    10
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 21:20
    9
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 16:59

    Vive St Nicolas !

    Bisous du dimanche Michelle

    8
    Evy
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 16:53

    Belle légende

    7
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 14:28

    Voilà un très joli article sur Saint-Nicolas que je ne connais que de nom. Par contre, je veux bien gouter des manalas, je sais, je suis gourmande !

    Merci et bon dimanche Michelle, gros bisous, à bientôt.

    6
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 11:54

    Bisous bon dimanche Mamykool !

     

    5
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 10:10

    bonjour Michelle , merci pour les pensées positives !  elles sont si vrais 

    et merci pour le rappel de St Nicolas je ne me rappelais plus de tout 

    et les Manalas  ah oui c'est bon  merci 

    gros bisous bon dimanche de fête  a+

    4
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 08:00

    Je me souviens aussi de ce moment délicieux où je recevais le St Nicolas en pain d'épices avec la belle image collée dessus, cela se passait le jeudi à la MJC de mon quartier.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:39

    Une belle légende et ne belle tradition qui perdure dans le Nord et l'Est. 

    Bises et bon dimanche Michelle

    2
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 07:36

    Bonjour Michelle,

    très joli billet sur la st Nicolas. Bon dimanche. Gros bisous.

    1
    Dimanche 6 Décembre 2020 à 01:19
    Ah mon cher saint Patron. J’étais fière et contente petite fille que l’on me souhaite ma fête même si nous habitions la région parisienne ! Au moins lui a existé contrairement au Père Noël !
    Je me demandais si cette année saint Nicolas n’était pas confiné lui aussi ?
    Merci pour cet agréable partage.
    Bon dimanche de Saint Nicolas.
    Bisou.
    Plus beaucoup de Nicolas de nos jours .... à part un célèbre ! Mais chez les enfants ce n’est plus la mode, dommage.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :