• Recette:une entrée de fête

    Pensée du jour:

    Recette:une entrée de fête

    Cassolette de Saint-Jacques aux crevettes et aux champignons

    Ingrédients : 4 Pers.

    • 12 noix de Saint-Jacques
    • 12 crevettes roses cuites décortiquées
    • 300 g de champignons de Paris
    • 2 oignons
    • 1 gousse d’ail
    • 150 ml de vin blanc
    • 200 ml de crème fraîche épaisse
    • 2 c. à soupe de farine
    • une dizaine de branches de persil frais
    • 1 c. à soupe d’huile d’olive
    • 1 noisette de beurre
    • Sel
    • Poivre

    Préparation :

    Epluchez, dégermez et émincez finement les oignons et l’ail. Nettoyez les champignons de Paris avec un torchon humide. Tranchez-les en fines lamelles.

    Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faites fondre les oignons et l’ail émincés. Lorsqu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez les lamelles de champignons et faites-les revenir pendant une dizaine de minutes.

    Pendant ce temps, lavez et séchez le persil frais dans du papier absorbant. Hachez-le.

    Faites fondre la noisette de beurre dans une seconde poêle. Dorez-y à feu vif les noix de Saint-Jacques pendant 2 minutes sur chaque face puis ôtez-les du feu.

    Dans chaque cassolette, dressez 3 noix de Saint-Jacques, 3 crevettes et la poêlée de champignons aux oignons et à l’ail. Parsemez de persil haché.

    Préchauffez le four à 200°C.

    Réalisez la sauce qui viendra napper vos cassolettes de Saint-Jacques aux crevettes et aux champignons. Délayez la farine dans quelques cuillerées de vin blanc. Déglacez ensuite la poêle de cuisson des Saint-Jacques avec le restant de vin blanc. Ajoutez la crème fraîche épaisse et la farine délayée. Faites épaissir à feu moyen tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Répartissez la sauce dans les cassolettes.

    Enfournez les cassolettes de Saint-Jacques aux crevettes et aux champignons pendant 15 minutes puis servez immédiatement.

    Vous pouvez préparer les cassolettes à l’avance. Vous n’aurez alors plus qu’à les enfourner au dernier moment.

     

     

    « Légende d'AlsaceUn peintre, ses oeuvres »

  • Commentaires

    17
    Samedi 4 Décembre 2021 à 06:32

    Merci pour ce moment délicieux, je la ferai !!!

    16
    Samedi 27 Novembre 2021 à 03:06
    colettedc

    Bonjour Michelle, magnifique pensée. À mon goût, oui. Bon matin de ce samedi. Bisous

    15
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 18:00

    Bonsoir mamykool.

    Je suis ravie de revenir sur ta page 

    mon retour va se faire tout doucement pour ne pas fatiguer mes yeux .

    l'écran n'est pas le meilleur mais à petites doses .Bonne soirée et bon weekend.

    Bisous. Yolande .

    14
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 17:32

    très bonne idée... ce doit être délicieux... gros bisous

    13
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 15:02

    Super cette recette !

    A tester pour les fêtes. Belle illustration féline du jour et jolie pensée

    Bisous Michelle

    12
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 13:56

    bonjour michelle!!

    je passe te souhaiter un tres bon weekend

    gros bisous

    11
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 13:22

    Bonjour Michelle, 

    oh la la j'en ai l'eau à la bouche, c'est tout ce que j'aime. 

    Passe un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Samedi et Bon Week-end à Toutes et Tous - améthyste

    10
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 13:00

    hummmmm ...une bonne entrée bonne journée bisous

    9
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 10:48

    J'arrive ! C'est bientôt l'heure de déguster les cassolettes (sourire). Excellente recette !!!

    C'est vrai qu'il faut savoir faire une pause de temps en temps comme le dit si justement ta pensée du jour.

    Bon week-end Michelle ! Bises, à bientôt.

    8
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 10:19

    bonjour Michelle , ah oui une bele pensée du jour  !!! et cette recette de St Jacques  on aimerait c'est sur  !!  et ça me donne faim  hi hi  gros bisous beau weekend a+

    7
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 09:29

    Bonjour Michelle, merci pour cette bonne recette... et j'applique la citation..cà fait du bien..

    Gros bisous 

    6
    jm:rober
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 08:44

    Bonjour Michelle,

    Voiloà une excellente recette que l'on fait souvent mais on couvre les cassolettes d'une pâte

    bonne fin de journée et très bon weekend

    Amitiés 

    5
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 08:00

    Une très bonne recette, mais voilà je n'attends pas les fêtes pour la faire c'est tellement bon !!!

    Bonne journée, bisous

    4
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 07:18

    Miam Michelle.

    Mon plat est fait pour ce midi. J'ai tout ce qu'il faut et je pense que je vais y ajouter un restant de moules d'hier.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    3
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 07:12

    Bonjour Michelle,

    une très bonne idée de recette pour les fêtes. Je prends la recette. Bon vendredi ainsi qu'un bon weekend. Bisous.

    2
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 07:04

    Coucou , j'en prends note car cela donne vraiment l'eau à la bouche 

    Bonne journée Lucia

    1
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 06:34

    Une de mes recettes préférées, trop bon!

    Bon w-end...sous la neige apparemment..

    Bises de Mireille du sablon



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :