• Recette du kougelhopf

     

    Bon vendredi !

    Pensée du jour:

    Recette du kougelhopf

    Le Kougelhopf, une pâtisserie de tradition qui se mange aussi bien au petit-déjeuner, à l’apéritif ou au dessert.

     Ingrédients

    500 gr Farine de type 45

    25 gr Levure de boulanger fraîche

    2 Oeufs

    75 gr Sucre semoule

    100 gr Raisins secs

    125 gr de beurre ramolli

    25 cl Lait demi-écrémé tiède

    15-20 Amandes décortiquées

    5 gr Sel

     

    Préparation

    1

     Tremper les raisins dans de l'eau tiède pour les faire gonfler.

     2

    Mélanger la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume.

     3

    Mélanger la farine restante, le sel, le sucre, les oeufs et les 10cl de lait restants. Pétrir pendant 15 mn pour bien aérer la pâte.

     4

    Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.

     5

    Ajouter ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient.

     6

    Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple).

     7

    Faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant.

     8

    Ajouter les raisins et mélanger.

     9

    Bien beurrer le moule à kougelhopf jusque dans les cannelures. Déposer une amande dans chaque cannelure. Y mettre la pâte et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule.

     10

    Cuire 50 minutes à thermostat 7 (200-210°C). Si la pâte se colore de trop, couvrir d'un papier sulfurisé.

     11

    Démouler sur une grille et saupoudrer généreusement de sucre glace.

    « Le vignoble d'AlsaceUn peintre,un tableau »

  • Commentaires

    15
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 21:26

    bonsoir Michelle , ah oui un gateau très très bon qu'on aime et en +  moi j'en ai eu fait des milliers dans ma jeunesse ! j'étais pâtissier à Mulhouse , 

    une très bonne recette  , je mettais moins de beurre dedans la pâte mais à la sortie du four, j'en mettais 25 g dans le puit et il fondait et c'était super bon !!   merci je salive  hi hi 

    gros bisous beau weekend  a+ 

    14
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 16:44

    Bonsoir Mamykool J'en mangeraits avec plaisir mais pas le préparer !!! Bisous !

    13
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 15:28

    Délicieux !

    Et j'aime bien ta pensée du jour.

    Bisous

    12
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 14:06

    Bonjour mamykool,

    Merveilleuse recette que je fais aussi  je suis du coin et là je peux dire que j'adore, surtout le matin au déjeuner ou a 16h avec le thé, j'ai même le moule, ma cousine qui habite a Altekirch près de Mulhouse en a toute une collections de moules ancien  c'est joli et bien décoré,  merci  car j'aime trop, il a gelé j'ai rentré tous mes pots de géraniums,  j'en prend soin je veux pas  les perdre, passe une bonne journée, avec mes gros bisous Marie

    11
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 12:58

    merci pour la recette

    c'est un tres bon gateau!!passe un bon weekend et bisous

    bon weekend surement mouille

    10
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 11:49

    Bonjour Michelle

    Miam , tu me donnes faim, je note avec gourmandise 

    Excellente journée et très bon week-end

    Gros bisous

    9
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 10:42

    Belle citation et très bonne recette surtout pour au petit déjeuner. Bon vendredi ainsi que bon week end. Bises.

     

    8
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 09:31

    bonjour Michelle , 

    belle citation et bonne recette que je note. 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine 

    Résultat de recherche d'images pour "week end gif animé"

    7
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 09:04

    bonjour Michelle, belle pensée bon dessert ,bonne journée bisouss

    ♥Vendredi musique♥

    6
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 08:21

    J'aime bien ta pensée du jour !!!

    Merci pour ce beau gâteau, jamais fait mais pourtant j'aimerai tant en manger un morceau !!!

    Bonne journée, bisous

    5
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 08:05

    Miam j'adore !!! cette pâtisserie me fait penser au pannetonne italien ! un régal !

    Belle fin de semaine Michelle gros bisous 

    4
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 07:29

    ... je n'ai jamais réussi à en faire un aussi beau,

    il doit y avoir un secret de cuisinière...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 06:58
    Septsup

    ahhh un "vrai" kougelhopf... un nuage sur les papilles... merci pour la recette... bisous

    2
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 04:23

    Cela fait trop longtemps que j'en ai pas fait, j'aime beaucoup le Kougelhoph !! merci pour ton idée bonne journée

    1
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 03:37
    colettedc

    Miam ! Miam ! Michelle ! Je le déguste des yeux !!! Excellente, ta citation du jour ! Bon vendredi ! Bisous♥



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :