• Recette d'Alsace

    Recette d'Alsace

    Ma pensée du jour:

    Recette d'Alsace

    La tarte flambée

    Ingrédients

    150 g de poitrine fumée,
    250 g de crème fraîche épaisse ou de crème aigre,
    2 œufs,
    2 oignons,
    320 g de farine et 2 cuillères à café,
    10 g de levure de boulanger,
    20 g de beurre,
    sel, poivre

    Préparation

    Délayez la levure dans 10 cℓ d'eau tiède. Tamisez 300 g de farine dans une jatte avec 1 cuillère à café de sel. Creusez un puits au centre, versez-y la levure délayée et ajoutez encore 10 cℓ d'eau tiède. Mélangez avec une spatule.

    Lorsque la farine a absorbé tout le liquide, pétrissez la pâte pendant 10 min. Laissez-la dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air pendant 1 h environ.

    Allumez votre four à 270°C (thermostat 9). Découpez la poitrine fumée en tout petits lardons et faites-les revenir à feu doux dans une poêle avec le beurre. Retirez-les sans jeter le beurre et remplacez-les par les oignons coupés en fines lamelles que vous ferez fondre et dorer.

    Lorsque la pâte a doublé de volume, étalez-la en six fines galettes de 20 cm de diamètre environ. Le fond de pâte doit être le plus fin possible. Disposez-les sur deux plaques saupoudrées de farine. Éparpillez les oignons et les lardons sur la pâte. Mélangez les 2 cuillères à café de farine avec les œufs à l'aide d'un fouet. Incorporez la crème et mélangez bien le tout. Salez légèrement et poivrez. Répartissez cette préparation sur chaque tarte flambée. Mettez au four chaud et faites cuire pendant 10 à 15 min.

    Servez bien chaud.

    « Musique:Yves Duteil "Prendre un enfant..."Un poème et son auteur »

  • Commentaires

    13
    Lundi 30 Octobre 2017 à 21:37

    Bonsoir Mamykool,

    Bien vrai ta petite citation, pourquoi regarder en arrière! Aujourd'hui est bien plus important

    Idéale pour le soir la tarte flambée, toute la famille adore.

    Bizz, bonne soirée

    Joëlle

     

    12
    Lundi 30 Octobre 2017 à 18:44

    Bonsoir MamyKool

    J'en ai fait plusieurs fois et j'adore

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    11
    Lundi 30 Octobre 2017 à 16:18

    Bonsoir ma douce amie

    Une exquise recette, ton beau cliché me fait saliver de bonheur, la flamme (tarte flambée) on aime beaucoup mon mari et moi, c'est exquis avec une salade cela fait un bon repas, merci pour ton délicieux partage et pour ton gentil passage.

    Ce jour soleil voilé et vent, mais pas de pluie, et pourtant dame nature en aurait besoin.

    Chez toi j'espère que la fin octobre se passe sous le soleil et la douceur.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    10
    Lundi 30 Octobre 2017 à 15:49

    Coucou ma chère Michelle,

    Comme tu le sais déjà nous habitons la même région que toi, alors un grand merci pour cette recette que nous connaissons déjà.

    Nous adorons la tarte flambée, que nous mangeons avec une bonne salade et parfois nous allons la manger avec des amis ou la famille au restaurant.

    Gros gros bisous Michelle & à bientôt !

    9
    Lundi 30 Octobre 2017 à 15:14

    ...hum, le genre de tarte que j'aime faire, simple mais si bon!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    8
    Lundi 30 Octobre 2017 à 11:39

    Bonjour Mamykool

    J'adore en préparer , nous la dégustons toujours avec une salade verte .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    7
    Lundi 30 Octobre 2017 à 10:47

    Une bonne recette, belle pensée ,passe une bonne journée ☼ bisous

     

     

    6
    Lundi 30 Octobre 2017 à 09:10
    LADY MARIANNE

    c'est très bon !! industriel beurk je trouve-
    mon fils les fait bien -
    bisous et bon lundi-

    5
    Lundi 30 Octobre 2017 à 07:54

    Mais que c'est bon, j'adore

    Bonne journée, bisous

    4
    Lundi 30 Octobre 2017 à 06:25
    Septsup

    c est super bon mais rien que de la regarder je prend 2 kgs hi hi... bizzz

    3
    Lundi 30 Octobre 2017 à 06:04

    merci Mamykool pour ta pensée du jour et cette recette

    j'en ferai bons usages

    bon début de semaine

    2
    Lundi 30 Octobre 2017 à 05:44

    Bon début de semaine  Michelle, merci pour cette bonne recette, gros bisous !

    1
    Lundi 30 Octobre 2017 à 05:11

    Bonjour matinal Mamykool

    Je suis friande de cette tarte merci pour la recette !

    Bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :