• Bon week end !

    Saint Thomas

    A la Saint Thomas, les jours sont au plus bas.

    Pensée du jour:

    ****

    Merci à tous pour vos gentils souhaits, hier, pour mon anniversaire !

    Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne: 

     http://www.ma-chienne-de-vie.com

    Caspar David Friedrich, né le 5 septembre 1774 à Greiswald et mort le7 mai 1840 à Dresde, est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus significatif et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle.

    Paysage d'hiver avec l'église 


    8 commentaires
  • Oui bon anniversaire moi ! 

    Tchin tchin 

    A mes 72 ans !!!


    19 commentaires
  • Bon jeudi !

    La grande crèche de la cathédrale de Strasbourg

     «Grande» est le terme approprié, puisque l’ensemble prend place dans le bas-côté sud, sur une longueur de près de 20 mètres ! Cette crèche a été achetée en 1907 à Oberammergau en Bavière. Elle présente cinq scènes : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Adoration des mages et la Présentation au temple.

     


    11 commentaires
  • Une petite pause s'impose, je vous retrouve le 27, passez un bon réveillon et un joyeux Noël !

     


    16 commentaires
  • Bon week end !

    Ma participation au "Tableau du samedi" chez Lady Marianne: 

     http://www.ma-chienne-de-vie.com

    Charles Le Brun, grand peintre, grand décorateur, a mis tout son talent et son énorme capacité de travail au service de la monarchie absolue. Premier peintre du roi pendant la période la plus prospère et la plus glorieuse du règne de Louis XIV, il fut chargé de magnifier par l’art la splendeur et la puissance du souverain. Son influence fut considérable car elle ne se limite pas à l’exécution de tableaux ou décorations picturales. En tant que directeur de la manufacture des Gobelins, il imprima sa marque au mobilier et aux tapisseries de l’époque. En tant que directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, il édicta les rigoureux principes de l’art académique qui trouvèrent des adeptes dans toute l’Europe jusqu’à la fin du 19e siècle.

     

    Son art a été qualifié de narratif car la couleur et l’éclairage sont exclusivement au service du sujet représenté. La signification est primordiale ; il s’agit d’expliciter un thème en utilisant des moyens picturaux. Les personnages doivent exprimer sans ambiguïté leurs émotions, la scène dans son ensemble doit être porteuse de sens.

    L'adoration des bergers (1689). Huile sur toile, 151 × 213 cm, musée du Louvre, Paris. Episode biblique concernant la naissance de Jésus-Christ à Bethléem. Les bergers proches de Bethléem sont informés par des anges de la venue du Sauveur. Ils se rendent à la crèche pour se prosterner devant l’Enfant Jésus.


    9 commentaires