• Bon mardi !

    Dans quelques jours c'est le printemps que du bonheur !! je vous propose de découvrir quelques symboliques de fleurs

    Le Lys

    La fleur de lys portée dans les cheveux de la mariée représente sa pureté et sa chasteté. Seules les femmes vierges lors de leur mariage devraient pouvoir la porter. Le lys est tenu par la vierge Marie et représente l'immaculée conception. Inversement dans l'Antiquité, il était le symbole de la fécondité tant sa faculté à se multiplier est remarquable. Junon aurait d'ailleurs engendré un lys en faisait tomber une goutte de son lait au sol en allaitant Hercule.

    Le Lys est aussi le symbole de la royauté en France.

     




    16 commentaires
  • Bon lundi !

    Dans le Doubs

     

    Le Château de Belvoir est un château fort du XIIè siècle à Belvoir dans le département du Doubs. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 septembre 1956.

    Construit à la fin du XIIè et au début du XIIIè, le château était protégé par un bourg fortifié dont l'entrée se faisait par un pont-levis jeté sur le second fossé. La porterie actuelle datée de 1620 comporte une porte voiturière et une porte piétonne portant la trace des pont-levis à poutres.

     


    18 commentaires
  • Bon dimanche !

     

    Dans le territoire de Belfort

     

    Le Tilleul de Turenne est un très vieil arbre se trouvant à Fontaine dans le département français du Territoire de Belfort. L'arbre se situe juste à côté de la mairie de ce village. Le tilleul est devenu un site classé le 15 avril 1911 pour son caractère artistique.

    Sa circonférence est supérieure à 8 mètres à la base, et sa hauteur est d'environ 20 mètres. D’après les caractéristiques de cet arbre, on peut penser qu’il est âgé d’au moins 700 ans.

    Le 29 décembre 1674, le maréchal de Turenne s’est arrêté sous le Tilleul de Turenne, avant de remporter le combat face aux Impériaux, à Mulhouse. Après cette victoire, le maréchal est revenu sous le Tilleul, et a fait de Fontaine son quartier général jusqu’à la bataille de Turckheim, le 5 janvier 1675


    11 commentaires
  • Bon samedi !

     

    Dans l'Ain

    La cascade de la Charabotte est une chute d'eau haute de plus de 115 m et située dans le massif du Bugey, , dans le département de l'Ain et dans le massif du Jura.

    Elle est la plus haute des cascades de l'Albarine et elle marque le début des gorges de l'Albarine. « Ce site est classé depuis 1909 comme « monument naturel de caractère artistique ». Depuis 2002, les falaises des gorges de l’Albarine sont protégées afin de préserver l’habitat d'oiseaux comme le grand corbeau ou le faucon pèlerin»

    Le  château de Fléchères. Construit au XVIIe siècle il est situé sur la commune de Fareins dans le département de l'Ain, à 6 kilomètres au nord-est de Villefranche-sur-Saône. Le château de Fléchères fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 23 septembre 1983. Le château et son parc ont servi de décors au film Le Diable par la queue de Philippe de Broca tourné en 1968
    La ferme et le parc font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 28 août 2001. 
     
    Le château flanqué de quatre tours carrés et ceint de larges fossés a conservé le plan médiéval.

     


    15 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    Dans le Vaucluse

    La colline Saint-Eutrope est située au centre de la commune d'Orange, et en constitue l'un des points les plus hauts à 105 m. Elle domine le centre-ville en sa partie Nord, avec le théâtre antique en contrebas. Le site de la colline de 9,45 hectares de l'ancien château des princes d'Orange est inscrit depuis 2007 à l'inventaire du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

    Elle a également été classée à l'inventaire des sites classés au titre de l'environnement en 1935, sur une surface de 25 hectares.

    La chartreuse de Bonpas est un monument historique classé  en 1950 datant du XIIè siècle, située dans la commune de Caumont-sur-Durance en Vaucluse, au bord de la Durance.

    Couvent créé par les hospitaliers au XIIIe siècle, la chartreuse connut la prospérité au XVIIe siècle, époque à laquelle fut élevée la salle capitulaire.

    La chartreuse possède un domaine viticole. Son caveau permet de déguster des vins de la vallée du Rhône et d'autres terroirs viticoles comme la Bourgogne, le Beaujolais, le Languedoc.


    19 commentaires