• Les magnolias comptent parmi les plus beaux arbres à floraison printanière ou estivale. Qu’ils prennent la forme d’arbres imposants ou d’arbustes décoratifs selon les espèces, il savent embellir les jardins de toutes tailles en nous faisant don de leurs fleurs au délicieux parfum, fleuri et légèrement citronné.

    Dans le langage des fleurs, le magnolia est symbole de fidélité, affirmant « je n’aime et n’aimerai que toi ».

    Le Magnolia


    15 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le lilas est un arbuste à la floraison belle et généreuse, en forme de grappes très parfumées.Il enchantera vos jardins dès le printemps, attirera les oiseaux et les premières abeilles butineuses du printemps.Le lilas peut mesurer jusque 6 à 7 mètres de haut mais il atteint généralement 3 à 4 m.

    Les fleurs sont portées par des grappes que l’on appelle thyrse et offrent un délicat parfum et une couleur bien caractéristique qui a donné son nom à la couleur lilas. Certaines variétés de lilas sont à fleur double mais c’est plus rare.

    Le Lilas




    14 commentaires
  •  Le cytise commun


    C'est un petit arbre tout à fait étonnant avec des grappes de fleurs jaunes pendantes comme des lampions !

    Arbuste de grande taille ou petit arbre. Le port est érigé et les branches sont évasées, puis deviennent plus lâches et retombent avec le temps.

     

    La floraison est spectaculaire, en forme de grappes pendantes jaunes, de 15 à 30 cm de long. Elles apparaissent aux mois de mai et juin.

     

    Le Cytise commun


    17 commentaires
  •  

    "C'est flou !"

    Où l’on découvre que cela prend du temps de peindre l’instant.

    Une journée ensoleillée et des couples qui dansent joyeusement. Cette toile peinte en 1876 par Renoir représente un bal au moulin de la Galette, à Montmartre.

    L’écrivain Georges Rivière en dira : "C'est une page d'histoire, un monument précieux de la vie parisienne, d'une exactitude rigoureuse". Exactitude, vraiment ?

    Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris

    Pourtant, la peinture n’est pas très exacte… Tout est flou ! Comme si Renoir l’avait peinte en quelques instants. Or c’est tout le contraire ! Il lui a fallu plusieurs mois pour en venir à bout.

    Surtout que l’artiste s’est lancé un véritable défi : peindre le tableau en plein air. Pour cela, il n’hésite pas à escalader la butte avec sa grande toile et son encombrant chevalet, pour se poster dans un endroit très venteux.

    Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris. Détail de l’œuvre

    Finalement, ce qui donne ce sentiment d’exactitude, c’est justement la fidélité avec laquelle Renoir a su retranscrire l’ambiance festive de cette guinguette. La foule se retrouve dans ce lieu à la mode pour se divertir, boire… et flirter !
    Toute cette énergie est traduite par le flou et les effets de lumière sur les danseurs. Cela valait la peine de se donner autant de mal !

    Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris. Détail de l’œuvre


    13 commentaires
  •  

    "Plan à trois"

    Où l’on découvre l’art de s’incruster dans une conversation.

    Vous est-il déjà arrivé de discuter longuement avec un ami, assis dans un canapé ? Complètement tourné vers son interlocuteur, on ne se trouve pas dans une position très confortable...

    Heureusement, des ébénistes du XIXe siècle se sont penchés sur la question. Ils ont inventé un type de fauteuil qui permet à deux personnes de bavarder confortablement, face à face. Finis les torticolis !

    Siège dit "Confident", Second Empire

    Avec sa forme en S, ce siège curieux rapproche les deux interlocuteurs et favorise les secrets… C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom : le "Confident".
    Aussi appelé "Vis-à-vis", ce meuble original est créé sous le Second Empire. À cette époque, la mode est aux intérieurs luxueux et dorés. On aime les fauteuils moelleux, recouverts de lourds velours aux couleurs intenses. C’est un grand succès !

    Napoléon Joseph Quignon, Siège dit "Confident", XIXe siècle, Palais de Compiègne

    Les artisans de l’époque ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils décident de prendre le "Confident" et d’y ajouter une place supplémentaire… Le fauteuil prend alors une forme d’hélice, où trois sièges sont enroulés en spirale.
    Et cette fois, devinez son nom ? C’est l’"Indiscret", exactement comme cette troisième personne qui débarque dans une conversation intime !

    Siège dit "Indiscret", Second Empire

    Ce siège surprenant connaît lui aussi une grande popularité sous le règne de Napoléon III. Au point qu’on le retrouve dans plusieurs résidences de l’Empereur.
    D'autres sont disséminés dans les appartements de son ministre, au Louvre. L'histoire ne dit pas qui, du ministre ou de l'Empereur, était l'Indiscret...

    Siège dit "Indiscret", XIXe siècle, Appartements Napoléon III, Musée du Louvre, Paris


    15 commentaires