•  Le cytise commun


    C'est un petit arbre tout à fait étonnant avec des grappes de fleurs jaunes pendantes comme des lampions !

    Arbuste de grande taille ou petit arbre. Le port est érigé et les branches sont évasées, puis deviennent plus lâches et retombent avec le temps.

     

    La floraison est spectaculaire, en forme de grappes pendantes jaunes, de 15 à 30 cm de long. Elles apparaissent aux mois de mai et juin.

     

    Le Cytise commun


    17 commentaires
  •  

    "C'est flou !"

    Où l’on découvre que cela prend du temps de peindre l’instant.

    Une journée ensoleillée et des couples qui dansent joyeusement. Cette toile peinte en 1876 par Renoir représente un bal au moulin de la Galette, à Montmartre.

    L’écrivain Georges Rivière en dira : "C'est une page d'histoire, un monument précieux de la vie parisienne, d'une exactitude rigoureuse". Exactitude, vraiment ?

    Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris

    Pourtant, la peinture n’est pas très exacte… Tout est flou ! Comme si Renoir l’avait peinte en quelques instants. Or c’est tout le contraire ! Il lui a fallu plusieurs mois pour en venir à bout.

    Surtout que l’artiste s’est lancé un véritable défi : peindre le tableau en plein air. Pour cela, il n’hésite pas à escalader la butte avec sa grande toile et son encombrant chevalet, pour se poster dans un endroit très venteux.

    Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris. Détail de l’œuvre

    Finalement, ce qui donne ce sentiment d’exactitude, c’est justement la fidélité avec laquelle Renoir a su retranscrire l’ambiance festive de cette guinguette. La foule se retrouve dans ce lieu à la mode pour se divertir, boire… et flirter !
    Toute cette énergie est traduite par le flou et les effets de lumière sur les danseurs. Cela valait la peine de se donner autant de mal !

    Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris. Détail de l’œuvre


    13 commentaires
  •  

    "Plan à trois"

    Où l’on découvre l’art de s’incruster dans une conversation.

    Vous est-il déjà arrivé de discuter longuement avec un ami, assis dans un canapé ? Complètement tourné vers son interlocuteur, on ne se trouve pas dans une position très confortable...

    Heureusement, des ébénistes du XIXe siècle se sont penchés sur la question. Ils ont inventé un type de fauteuil qui permet à deux personnes de bavarder confortablement, face à face. Finis les torticolis !

    Siège dit "Confident", Second Empire

    Avec sa forme en S, ce siège curieux rapproche les deux interlocuteurs et favorise les secrets… C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom : le "Confident".
    Aussi appelé "Vis-à-vis", ce meuble original est créé sous le Second Empire. À cette époque, la mode est aux intérieurs luxueux et dorés. On aime les fauteuils moelleux, recouverts de lourds velours aux couleurs intenses. C’est un grand succès !

    Napoléon Joseph Quignon, Siège dit "Confident", XIXe siècle, Palais de Compiègne

    Les artisans de l’époque ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils décident de prendre le "Confident" et d’y ajouter une place supplémentaire… Le fauteuil prend alors une forme d’hélice, où trois sièges sont enroulés en spirale.
    Et cette fois, devinez son nom ? C’est l’"Indiscret", exactement comme cette troisième personne qui débarque dans une conversation intime !

    Siège dit "Indiscret", Second Empire

    Ce siège surprenant connaît lui aussi une grande popularité sous le règne de Napoléon III. Au point qu’on le retrouve dans plusieurs résidences de l’Empereur.
    D'autres sont disséminés dans les appartements de son ministre, au Louvre. L'histoire ne dit pas qui, du ministre ou de l'Empereur, était l'Indiscret...

    Siège dit "Indiscret", XIXe siècle, Appartements Napoléon III, Musée du Louvre, Paris


    15 commentaires
  • Bon dimanche !

    Le marronnier rouge est un bel arbre d'ornement, ou d'ombrage pour les grands jardins. On le rencontre souvent dans les jardins publics ou le long des rues.

    La floraison printanière est attendue par les abeilles. Les fleurs aux pétales rose vif à rouges parfois tachetées de jaune, sont regroupées en superbes grappes de cymes  parfumées.

    Les fleurs laissent ensuite la place à des bogues vertes (peu épineuses comparé au marronnier commun), renfermant les marrons, libérés au mois d'octobre. Attention, ces derniers ne sont pas comestibles !

    Marronnier rouge


    7 commentaires
  • Bon week end !

    Le pommier à fleur ou d’ornement, bien que ne produisant pas de fruits comestible, est un magnifique arbre d’ornement. Il fleurira les jardins dès le début du printemps.

    Il change énormément au fil des saisons et apparaît même comme l’un des plus beaux arbres à l’automne.

    Au début du printemps, apparaissent les boutons rose à rouge carmin sur le pommier d’ornement.

    Ils changent de couleur pour aller vers des nuances de blanc pur, rose et rouge au cours de la floraison.

    A la fin de la floraison, le feuillage prend toute sa place avec son vert foncé caractéristique qui deviendra rouge orangé à l’automne.

    Pommier d'ornement


    12 commentaires