• Bon vendredi !

     

    "Papi cachottier"

    Où l’on fait la connaissance d’un locataire qui aime bien s’encombrer.

     

    1973, Chicago. Henry Darger, un vieux monsieur de 81 ans, est emmené en maison de retraite. Il doit abandonner l’appartement dans lequel il a passé sa vie.

    Le propriétaire, Nathan Lerner, vient trier les affaires du vieillard. Il fait alors une découverte de taille…

    Le logis de Darger est un véritable taudis où s’agglutinent des milliers de dessins. Certains font plusieurs mètres de long ! Le propriétaire, ébahi, trouve aussi un roman fleuve de près de 15 000 pages.

    Artiste lui-même, Lerner comprend bien vite l’importance de toute cette production.

    L'appartement d'Henry Darger (photo Nathan Lerner et David Berglund)

    Pendant des décennies et dans le plus profond secret, Henry Darger a passé ses soirées à créer.

    Mêlant réalité historique et imagination fantaisiste, ses dessins et ses textes relatent l’épopée de petites filles, les "Vivian Girls".

    Elles sont confrontées à une guerre interminable contre un peuple imaginaire, cruels oppresseurs d’enfants, et ont pour but de faire régner la justice.

    Comment Darger a-t-il pu réaliser toutes ces œuvres alors qu’il ne savait même pas dessiner ?

    Henry Darger, "Un tir touche Jennie [...] la blesse", milieu du XXe siècle © 2016 Kiyoko Lerner / ADAGP, Paris

    Homme de ménage le jour et artiste la nuit, Darger a trouvé une astuce. Il récupère de vieux livres d’enfants, où il découpe et détoure les visages. Puis il les reporte sur ses œuvres, en accumulant les personnages et les coloriant de couleurs pastel.

    Et pour les fleurs ? Elles sont décalquées dans des catalogues de plantes !

    Henry Darger, Des fleurs partout (détail), entre 1960 et 1972, Museum of Modern Art, New York

    Malgré leur air enfantin, les œuvres du vieux Darger dégagent une violence troublante…
    Pour certains spécialistes, ces histoires torturées seraient une manière de guérir un traumatisme d’enfance.

    Inconnu de son vivant, Darger est aujourd’hui exposé dans les plus grands musées du monde !

    Henry Darger, "A la seconde bataille de McHollester Run, elles sont persuivies (sic). C'est une zone tropicale. Pour une raison inconnue les arbres sont morts", entre 1930 et 1940, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris © 2016 Kiyoko Lerner / ADAGP, Paris

     


    16 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le quartier de la Petite France doit son nom à l'hospice Saint-Marc qui y fut installé au XVIe siècle et qui soignait de la syphilis ramené de Naples par les troupes de Charles III et Louis XII atteints du "Mal français". Ancien quartier des pêcheurs, des meuniers et des tanneurs, la Petite France possède des demeures à pan de bois aussi remarquable les une que les autres, ses ruelles conservent encore les noms de ces professions.

    On peut parcourir Strasbourg en marchant, ou en bateaux-mouches, voir à bicyclettes de location, peux importe, c'est toujours un bonheur !

     

    Zone piétonne de Strasbourg, rue du Bain-aux-Plantes à la Petite France, avec ses maisons à colombages et leurs toits en escaliers qui abritaient les cuirs dans les greniers-séchoirs.

     

    Canal de navigation de la Petite France, au sud de Strasbourg Grande Île.

    Bateau-mouche sur le canal de navigation, dans le centre historique de la Petite France, avec ses maisons alsaciennes à colombages et la Cathédrale de Strasbourg en fond.

    Symphonie de couleurs des splendides façades alsaciennes à colombages, dans le quartier des tanneurs, à la Petite France de Strasbourg.

    Pont tournant, à la Petite France, dans le quartier historique des tanneurs, aux pieds des maisons à colombages le long du canal de navigation.


    13 commentaires
  • Bon mercredi !

    Strasbourg et ses 2000 ans d'histoire possède un centre ville historique unique et exceptionnel, formant un ensemble architectural des plus diversifiés d'Europe, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Strasbourg est une ville accueillante et chaleureuse à découvrir, avec son histoire, son art de vivre et sa gastronomie,et son quartier romantique de la Petite France sur les bords de l'Ill avec ses maisons à colombages.

    La Maison des Tanneurs avec sa galerie et ses fenêtres en fleurs, dans le quartier romantique de la Petite France à Strasbourg.

    Belles maisons blanches à colombages, fleuries de Géraniums, dans le quartier des tanneurs à la Petite France, rue du Bain-aux-Plantes à Strasbourg.

    A la tombée de la nuit des façades à pans de bois de Strasbourg, dans le quartier des tanneurs, rue du Bain-aux-Plantes, à la Petite France.

    A la tombée de la nuit l'entrée du magasin richement décoré ''Faïencerie de la Petite France'' rue du Bain aux Plantes dans le quartier de la Petite France à Strasbourg.

    Les touristes à la Petite France, dans le quartier des tanneurs, sur les passerelles de l'écluse du canal de navigation, aux pieds des maisons alsaciennes colorées aux toitures ouvertes, qui jadis servaient au séchage des peaux.


    16 commentaires
  • Les roses de mai sont cultivées dans la région de Grasse pour leur essence qui sert à élaborer des parfums de grandes marques, (Chanel, Cacharel, Hermès, Nina Ricci, Guerlain...), leur parfum est exceptionnel ! un parfum puissant et sucré.

    La rose de mai

       

     


    14 commentaires
  •  

    Mon poème


    18 commentaires