•  

    Pierre de MARS - l'aigue-marine

    Pierre de naissance du mois de mars, l'aigue-marine est également associée à la mer grâce à sa couleur cristalline qui rappelle les reflets de l’océan. Cette propriété lui a valu de devenir l’emblème des marins et des pêcheurs qui la portait comme un talisman protecteur de l'imprévisibilité de la mer. Tout comme l’émeraude, elle appartient à la famille des béryls et est le symbole de la jeunesse et de l’espoir. Offerte en cadeau de mariage, on dit qu’elle assure au couple la longévité et le succès.

    Pierre d'AVRIL - le diamant

    Au fil des âges le diamant s’est peu à peu imposé comme la pierre du mois d’avril remplaçant le saphir. Le diamant symbolise l’amour, lui prodiguant un souffle éternel, comme sa composition qu’aucun élément ne peut altérer. C'est pourquoi il est très apprécié pour les bagues de fiançailles. Le diamant est également la pierre précieuse qui symbolise la paix et la pureté. Il s’agit de la gemme privilégiée pour célébrer les 10ème et 60ème anniversaires de mariage.


    11 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Bien que la signification des pierres précieuses ait perdu de son importance au fil des ans, porter sa pierre de naissance continue de revêtir une symbolique toute particulière. Peu importe la valeur de la pierre associée à votre mois de naissance, chaque pierre précieuse détient une histoire particulière qui rend sa valeur inégalable. Protection contre la maladie, assurance de victoire, guide de vie, procureur de prospérité, En s’appropriant son histoire, un bijou prend une dimension fascinante.

    Pierre de JANVIER - le grenat

     

      Depuis le Moyen-âge, le grenat est la pierre attribuée au mois de janvier. Sa couleur rouge ardent lui a valu d'être associée au sang. Ainsi, on disait du grenat qu'il avait le pouvoir de guérir les maladies du sang. A cette vertu s’ajoutent celles de protéger son détenteur des morsures de serpent et de faire des cauchemars. Selon les croyances, le grenat est la pierre que Noé a utilisé pour guider son arche. Cette croyance a était reprise au Moyen-âge où l’on disait que le grenat avait le pouvoir de guider son porteur dans l'obscurité.

    Pierre de FÉVRIER - l’ améthyste 

    Utilisée chez les romains pour se protéger contre l’enivrement provoqué par l’alcool, L'améthyste est depuis toujours la pierre associée à la paix et à la sérénité. L’améthyste est une pierre très ancienne dont la couleur violet pourpre l’a associée à la royauté et aux personnages religieux très hauts placés. Les propriétés de l’améthyste sont aussi cosmétiques: on dit qu’elle améliore le grain de peau et la qualité des cheveux et préviendrait même de la calvitie.

    A suivre...


    10 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    Le nougat de Montélimar

    Le nougat de Montélimar est composé d’amandes, de miel, de sucre et de blanc d’œuf battus en neige. Ces derniers vont aérer la pâte et lui donner la couleur blanchâtre traditionnelle au nougat. Il existe depuis de nombreux nougats aromatisés : nougat aux fruits confits (citron, orange, cedra, figue, noix, châtaigne, fraises, myrtilles…), aux plantes (nougat à la lavande…), nougat au chocolat…

    Le nougat de Montélimar

    Bon week end à lundi !


    17 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    Le canelé de Bordeaux

    Le canelé est un petit gâteau, spécialité du Bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée, en forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre. Il est aussi appelé cannelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason. Il est peut-être aussi le canaule (ou encore canaulé ou canaulet) qui se consommait au XVIIe siècle à Bordeaux. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure.

    La légende veut que les canelés soient nés lors du débarquement des bateaux de farine sur les quais de Bordeaux. Mais plus vraisemblablement, le canelé aurait été inventé au XVIIIe siècle par les religieuses du couvent des A nnonciades(aujourd’hui couvent de la Miséricorde)

    Le canelé de Bordeaux


    16 commentaires
  • Bon mercredi !

     

    Le calisson d'Aix est une confiserie faite d'une fine pâte de melon confit (ou d'autres fruits confits) et d'amandes broyés ensemble, nappée de glace royale et posée sur un fond de pain azyme. Cette friandise souvent parfumée à la fleur d'oranger et en forme de navette est une spécialité d'Aix-en-Provence depuis le XVe siècle.

    Le calisson d'Aix


    14 commentaires