• Bon week end !

    Après l’été, l’Alsace revêt des robes chatoyantes pour offrir des paysages aux couleurs rouge et or.

    Au début de l’automne, la saison des vendanges bat son plein en Alsace.

    En automne, la nature alsacienne donne lieu à un véritable festival de couleurs ! A pied, à vélo ou encore à cheval, pour profiter d’une balade en forêt pour admirer les teintes chatoyantes de la végétation. C’est également l’occasion idéale pour ramasser des champignons et remplir votre panier de délicieuses châtaignes.

    Plaisirs d'automne en Alsace


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  • Bon vendredi !

    Cette nuit j'ai rêvé de cette douce et délicieuse chanson, "Deux petits chaussons de satin blanc" (les aînés sans souviennent peut être, interprétée par André Claveau, paroles de Jacques Larue, musique composée par Charlie Chaplin pour son dernier film "les feux de la rampe qui raconte l'histoire d'un vieux chanteur de music-hall à la retraite qui veut à tout prix aider une jeune danseuse de ballet à apprendre à évoluer et à danser en public sans difficultés.

    Je vous laisse lire ces merveilleuses et émouvantes paroles, qui moi, me font toujours pleurer !

    Écoutez cet air
    C'est l'histoire banale
    De ce ver de terre
    Amoureux d'une étoile
    Histoire d'enfant
    Qui souvent fait pleurer
    Les grands

    {Refrain:}
    Deux petits chaussons de satin blanc
    Sur le cœur d'un clown dansaient gaiement
    Ils tournaient, tournaient, tournaient, tournaient
    Tournaient toujours
    Plus ils tournaient, plus il souffrait du mal d'amour
    Deux petits chaussons et par dessus
    Les plus jolis yeux que l'on ait vus
    Sous de longs cheveux légers, légers
    Et qu'il était bien obligé d'aimer

    Le nez vermillon
    Le chapeau sur la tempe
    Comme un papillon
    Sous les feux de la rampe
    Le soir, il jouait
    Mais tandis que les gens
    Riaient ...

    {Refrain:}
    Deux petits chaussons de satin blanc
    Sur le cœur d'un clown dansaient gaiement
    Ils ont tourné, tourné, tourné qu'un soir d'été
    Le cœur du clown trop essoufflé s'est arrêté
    Deux petits chaussons de satin blanc
    Sur le cœur d'un clown dansaient gaiement
    À vingt ans, l'on ne sait pas toujours
    Que même un clown, ça peut mourir d'amour !

     


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  • C'est l'automne !

    Bon jeudi !

    Parures d'automne

     

    Mon Poème d'automne


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  • "Vous reprendrez bien une cuillère ?"

    Où l’on découvre des cuillères bien en jambes.

     

    Voilà une cuillère pas banale ! Elle est juchée sur deux jambes courtes et musclées.
    Ce curieux objet en bois a été créé par un sculpteur Dan, en Côte d’Ivoire. Et sa fonction est tout aussi surprenante que sa forme…

    Pas question de touiller la soupe avec un ustensile aussi puissant ! Cette cuillère est un objet cérémoniel dans lequel vient se nicher un esprit bienveillant.
    Dans la culture Dan, les villageois désignent et récompensent la "meilleure hôtesse" en lui offrant ce prestigieux cadeau. Il faut donc y voir un symbole de statut social. Mais que faire pour mériter ce titre ?

    Cuillère cérémonielle anthropomorphe, Culture Dan, Côte d’Ivoire, 2005, bois et métal, 56 x 13 cm, Musée du quai Branly

    Attention, la liste est longue. Il faut non seulement être la femme du village la plus travailleuse, la plus généreuse, mais aussi celle qui reçoit le mieux ses invités, qui organise les fêtes les plus réussies et dont les affaires sont couronnées de succès !

    Pour maintenir une telle performance, l’élue a bien besoin d’un coup de main…
    C’est là qu’elle peut compter sur l’esprit de la cuillère. Grâce à son aide, elle parvient à réussir toutes les tâches qu’elle entreprend.

    Deux cuillères cérémonielles anthropomorphes, Culture Dan, Côte d’Ivoire, XIXe siècle et première moitié du XXe siècle, bois, environ 70 cm de haut, Musée du quai Branly

    C’est lors de certains banquets qu’elle organise que la cuillère sert effectivement à contenir quelque chose, du riz par exemple. Son cuilleron bombé devient alors la métaphore d’un ventre fertile.

    Le reste du temps, lorsque sa propriétaire n’en a pas besoin, la cuillère est suspendue dans la maison pour que personne n’y touche. Si quelqu’un d’autre l’utilise, gare à lui !

    Cuillère cérémonielle anthropomorphe, Culture Dan, Côte d’Ivoire, 2005, bois et métal, 56 x 13 cm, Musée du quai Branly


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  • Bon mardi !

     

    "Ça coûte un bras !"

    Où l’on découvre un hommage qui ne passe pas.

    Paris, 1870. Le Salon, une importante manifestation artistique, approche à grand pas.

    Pour y être exposé, le peintre Bazille travaille d’arrache-pied sur un tableau, La Toilette. Il y met de l’ardeur, et beaucoup d’argent ! En effet, l’artiste raconte qu’il a trouvé "un modèle ravissant mais qui va me coûter les oreilles"…

    Frédéric Bazille, La Toilette, 1870, huile sur toile, 130 x 128 cm, Musée Fabre, Montpellier

    Alors que Bazille se voit déjà au Salon, écrivant à ses parents que toutes ses toiles sont sélectionnées, le jury de l’événement en décide autrement. La Toilette est refusée !

    Pourtant, le sujet a tout pour plaire : dans un univers orientaliste alors à la mode, Bazille peint une voluptueuse jeune femme nue assise sur une fourrure.
    Deux femmes l’encadrent, une servante noire et une demoiselle habillée.

    Détail de l’œuvre

    Un sujet finalement assez classique. Alors, qu’est-ce qui n’a pas plu au jury ?

    Dans La Toilette, Bazille prend un risque : il fait un hommage appuyé à Olympia, l’œuvre de Manet peinte sept ans plus tôt.

    Édouard Manet, Olympia, 1863, huile sur toile, 190 x 130 cm, Musée d’Orsay, Paris

    On y voyait notamment un contraste entre les peaux blanche et noire, que Bazille reprend dans sa toile. Sa manière de peindre, très moderne, fait également penser au style de Manet…
    Sauf qu’Olympia avait fait un scandale tonitruant ! Le jury du Salon, plutôt conservateur, a la rancune tenace. L’hommage de Bazille ne passe pas…

    À gauche : Frédéric Bazille, La Toilette. À droite : Édouard Manet, Olympia


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