• Bonne semaine à tous !

    Le Souci

     

    Les Soucis ont un vol est très rapide et ils se posent toujours ailes fermées.

     Leur envergure varie 35 à 50 mm avec un verso jaune orangé bordé de noir marqué d'une tache noire sur l'aile antérieure.

     Le revers est jaune d'or avec des taches noires sur l'aile antérieure, chez la femelle, le fond des ailes est blanc crémeux et non jaune orangé. On estime de 5 à 10 pour cent sa présence dans toutes les populations.

     

    Papillons/5

     


    13 commentaires
  • Bon dimanche !

    Le Sylvain azuré

    C'est un papillon moyennement grand (à l'envergure d'environ 50 mm). Le dessus est brun-noir à reflets bleu métallique, barré d'une bande médiane blanche, avec une ligne submarginale de petits points bleus.

     Le verso est orange et pour les postérieures blanc sur le tiers interne puis orange, orné d'une ligne de taches blanches et d'une ligne de points noirs postdiscaux.

     

    Papillons/4

     


    8 commentaires
  • Bon samedi !

     

    Le Grand porte-queue

    C'est un grand papillon, le plus grand papillon diurne du Canada (son envergure varie de 83 à 113 mm), de forme vaguement triangulaire, de couleur marron ornementé de bandes de taches jaune.

     L'ornementation forme une bande en diagonale de taches jaune et une ligne submarginale de gros points jaune. Aux postérieures la queue est large marquée d'une tache jaune au centre de son extrémité et il a une lunule anale orange.

     Le revers est jaune avec une ornementation marron soulignant les veines.

    Les papillons/1


    10 commentaires
  • Bon vendredi !

    L'Argus bleu

    C'est un petit papillon qui présente des variations géographiques, saisonnières et individuelles d'ornementation et de taille et un dimorphisme sexuel, le dessus du mâle est bleu métallique bordé d'une frange blanche, celui de la femelle est marron avec une ligne submarginale de points orange et la même frange blanche.

     

    Le revers est ocre chez la femelle orné de points noirs cerclés de blanc et d'une ligne submarginale de points orange plus ou moins marquée suivant les sous-espèces.

     

    Papillons/3

     

     


    13 commentaires
  •  

    Bon jeudi !

    Le Grand Apollon

    L'Apollon est un grand papillon d'une envergure de 35 à 40 mm au corps velu, chez le mâle . Les ailes présentent des dessins et ocelles noirs et rouges sur un fond blanc à crème présentant une suffusion grise variable (souvent plus marquée chez la femelle) et l'extrémité de l'aile antérieure, dépourvue d’écailles, paraît translucide. Les ailes antérieures présentent plusieurs taches noires, les ailes postérieures présentent deux ocelles rouges ou orange cernés de noir et pupillés de blanc. Sur le verso les ocelles, toujours uniquement sur les ailes postérieures, peuvent être jusqu'à neuf aussi colorés de rouge que sur le recto.

     

    Les sous-espèces et certaines populations présentent des différences, couleur très blanche en Scandinavie, très fumée de gris dans les Pyrénées centrales, ocelles des ailes postérieures jaune à orange en Espagne, très rouge dans les Vosges et le Jura.

     

    Papillons/2

     

     


    9 commentaires