• Proverbes d'octobre

    Bon jeudi !

    "Beau temps à Saint-Denis,
    Hiver pourri.
    "
     

    Saint Denis est originaire d'Italie, il figure parmi les sept missionnaires envoyés en Gaule. Il est arrêté sous le règne de Dèce et condamné à la décapitation. Saint Denis est le plus connu des saints dits " céphalophes". Saint Denis est l'un des Saints Auxiliateurs très vénérés en Allemagne. Son nom est invoqué pour guérir la rage ou soulager les migraines. On fête la Saint-Denis tous les 9 octobre.Le dicton suggère que si le temps est tempéré jusqu'en octobre, c'est le signe que l'hiver ne sera pas bon.

    "A la Saint-Luc, la pluie du vallon
    Fait la neige sur le mont.
    "

    Saint Luc est issu d'une famille grecque païenne d'Antioche. Après des études en médecine, il se convertit au christianisme et devient un disciple de saint Paul. Après l'arrestation de Paul, Luc demeure à ses côtés jusqu'à son martyre. Il est considéré comme le patron des artistes peintres, des bouchers, des médecins entre autres. Ce dicton essaie de démontrer qu'en octobre le temps commence à se rafraîchir et qu'on peut avoir de la neige à une certaine altitude.

    "A la Sainte-Antoinette,
    La neige s'apprête.
    "
     

    Sainte Antoinette est né à Brescia, où très jeune elle entre au monastère. Elle y restera jusqu'à l'âge de 50 ans. Par la suite elle sera envoyée en qualité de prieure au couvent Sainte-Catherine de Ferrare. On rend hommage à Sainte Antoinette tous les 27 octobre.Ce dicton cherche à attirer notre attention sur l'approche de l'hiver à la fin du mois d'octobre.

     

    "A la Saint-Simon
    L'éventail se repose.
    "

    Saint Simon est l'un des 12 apôtres. Il est originaire de Cana, où il assista au premier miracle de Jésus. Par la suite, il décida de suivre le Christ. On raconte qu'il a évangélisé la Perse avec Saint Jude. Les conditions de sa mort restent floues. Pendant que certains disent qu'il est mort décapité, d'autres affirment qu'il a été scié en deux. Cette dernière hypothèse expliquerait le fait que le saint soit souvent représenté avec une scie et qu'il soit considéré comme le patron des scieurs. On fête la Saint-Simon tous les 28 octobre.Dans ce dicton il est question de la rareté des mouches. En effet, à cette période de l'année on n'a plus besoin d'éventail pour chasser les mouches qui se raréfient à cause du froid qui approche.

     

     

     

     

     

    « Dictons d'octobreVincent Niclo/Besamo Moucho »

  • Commentaires

    13
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 06:46

    Bonjour Toi ! désolée j'ai loupé ma venue hier !!! j'aime bien lire toutes ces citations est-ce toujours d'actualité ? en tout cas ce matin il pleut ... les cèpes vont pousser dans mon petit bois hier j'en ai rammassée une assiettée !!! bisous !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 05:42

    Plein de choses interressante à lire dans ton blog bien sympa

    bonne journée

    marie

    11
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:10

    Il y en a des proverbes ! lequel croire ???

    Bonne soirée !

    10
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 12:47

    Bonjour mamikool j aime beaucoup la photo d automne elle est vraiment tres belle ;) je te souhaite un tres bon jeudi stéphanie

    9
    Miss Mary
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 12:20

    Bonjour Michelle, oh comme je me régale avec tous ces dictions d'Octobre, en plus j'apprends beaucoup, car je ne les connaissais pas, alors que du bonheur..... Bonne journée ensoleillée, bisous à bientôt.  "Miss Mary"

    8
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:10

    Je retiens qu'il faut attendre le 28 octobre pour qu'il n'y ait plus de mouches et sans doute de moustiques car là c'est vraiment pénible cette année.

    Bonne journée, ici très pluvieuse et venteuse. Gros bisous

    7
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:02
    ema2

    Bonjour Mamie Kool, j'espère que tu vas bien. Très intéressant ton article qui explique les citations. Je ne savais pas pour St Simon et cette histoire de scie. Bisous et bon jeudi.

    6
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:32

    merci pour ces dictons-proverbes c'est  marrant  parfois ça fonctionne bien !  

    merci  passes une belle journée  A+

    5
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:25

    Bonjour MamyKool

    C'est qu'il y en a des Saints ! Il a qu'a passer son chemain Saint Denis s'il nous donne un hiver pourri, nous voulons du beau temps loll

    Je te souhaite une bonne journée gros bisous

    4
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:13

    beaux proverbes ,bonne journée bisous

    3
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:09

    Bonjour Michéle beaux proverbes , j'ignorai que c'était Saint Luc le patron des médecins.

    bonne journée avec du soleil.

    bisous monique

    2
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 08:44

    Nous avons droit à un supplément de soleil, c'est vraiment agréable tout comme tes citations! gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    1
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 07:43
    LADY MARIANNE

    merci Michèle pour ces saints et leur histoire-
    je te souhaite un bon jeudi automnal- ici vent 90km/h, faut s'accrocher aux branches-
    bisous !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :