• Oiseaux du printemps

    Oiseaux du printemps

    Bon dimanche !

    Le rouge-gorge familier

    Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge.

    Le rouge-gorge se nourrit dans les campagnes ouvertes et dans les sous-bois, sa nature peu farouche et son plumage attractif l'ont rendu populaire chez des générations de jardiniers. Le rouge-gorge fait partie d'une espèce d'oiseau très active, dont les adultes patrouillent et défendent vivement leur territoire. Présent dans presque chaque jardin, c'est l'un des oiseaux les plus familiers, cherchant sa nourriture à proximité des humains en train de jardiner. Il ira jusqu'à venir se nourrir de proies vivantes, comme des vers de terre ou des vers de farine, présentés à la main. Si l'hiver est rude, il deviendra encore plus familier, car vu son métabolisme, le manque de nourriture dû au froid le rend très vulnérable et la mortalité est alors importante, l'espèce étant casanière et rechignant à migrer.

    Le rouge-gorge familier bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981(modifié en 2009) relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter s'il s'agit d'oiseaux prélevés dans le milieu naturel. Depuis mars 2006 et en application de la réglementation européenne, les oiseaux d'élevage ne sont plus concernés par ces interdictions.

     

    « Oiseaux de printempsLes fleurs de printemps »

  • Commentaires

    11
    Lundi 7 Avril 2014 à 20:32

    Je n'en vois pas trop prés de chez moi des rouge gorge ils n'aiment pas le béton ! Mais le matin j'entend des pépiements , ce dois étre des moineaux ! Bisous 

    10
    Dimanche 6 Avril 2014 à 17:48

    quel bel oiseau et il sait se rapprocher des maisons durant l'hiver il veut à manger

    9
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:55

    Un bel oiseau ,bel article bonne journée bisous

    8
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:42
    LADY MARIANNE

    tous les oiseaux devraient être protégés - il ne devrait pas y avoir besoin de lois !!
    il est mignon aussi ce petit!!
    bisous du dimanche-

    7
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:32

    Très bel oiseau encore !! bon dimanche !

    Rozy

    6
    Dimanche 6 Avril 2014 à 11:27
    ema2

    Ils sont trop jolies ces petits oiseaux ! Je viens te souhaiter un bon dimanche, bisous.

    bisous

    5
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:19

    Bonjour MamyKool

    J'en ai un il vient tous les jours, je l'adore

    Je te souhaite un bon dimanche, bisous

    4
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:06

    Mes préférés, ils sont si beaux. Bises

    3
    pontdevie-pivoine
    Dimanche 6 Avril 2014 à 10:02

    Coucou d'un dimanche sous le soleil. J'espère qu'il te sera d'une infinie douceur.

    Le rouge gorge est un petit oiseau très "culotté" qui s'apprivoise très bien. Il n'est pas sauvage. Il aime la proximité de l'homme. Mon frère, qui a un grand jardin, en a tout un troupeau qui vient le matin sur la table du déjeuner, picorer en famille. Quand ils n'ont plus à manger, ou pas suffisamment, ils se mettent sur le bord de la fenêtre de la cuisine et piquent les carreaux. Quel joli et tendre spectacle auquel j'ai pu assister, émerveillée !

    Mon amie Mireille, en Normandie, a un couple aussi qui vient la narguer sur le bord de sa fenêtre.

    Bien sur, ils sont nourris ces petits oiseaux tout ronds et colorés.

    J'ai eu la chance d'en rencontrer un dans mon parc, mais le temps que je dégaine mon appareil, il s'était éloigné.

    Tu me fais rêver avec tous ces oiseaux !

    Bon dimanche et bon début de semaine, en espérant toujours du soleil.

    Bises.

    2
    Dimanche 6 Avril 2014 à 09:16

    Bonjour Mamykool ! Ah j'en ai bien souvent de ces petits oiseaux mais c'est mon chat qui en est friands le coquin aussi ils l'ont à l'oeil ! bisous !

    1
    Dimanche 6 Avril 2014 à 07:46

    Je les ai tous réunis pour qu'ils te souhaitent un très bon dimanche!

    Gros bisous de Mireille du Sablon



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :