• Bon jeudi !

    Montage , la pluie


    15 commentaires
  • Dicton du jour:

    S'il ne fait froid à la St Valentin, vingt jours trop tôt montera la sève.

     

    Bon dimanche à tous !

    Et...

    A ma petite fille Émilie, 8 ans aujourd'hui

    De ta Mamie !


    10 commentaires
  • Dicton du jour:

    De Sainte Béatrice, la nuée assure six semaines mouillées.

     

    La camomille.

    La Camomille fait partie, comme le Tilleul, la Menthe ou la Verveine, des plantes les plus consommées, parce que les plus connues pour leurs multiples bienfaits. Vous pouvez l'utiliser comme tonique de l'appétit avant les repas, pour faciliter la digestion après les repas, lutter contre l'aérophagie, les flatulences. Elle est également utile pour calmer les maux de tête, les douleurs diverses, les courbatures, les maux de dents, faciliter la menstruation et soulager les douleurs des règles. Anti-inflammatoire, elle adoucit les yeux et les paupières. Préparez la Camomille en infusion en mettant, suivant les goûts et les cas, quatre à huit fleurs par tasse. Prenez-en deux à quatre tasses par jour, après les repas de préférence.

    INDICATIONS :

    - PARESSE D'ESTOMAC, BALLONNOMENTS, DIGESTIONS DIFFICILE,
    - FIÈVRE, NÉVRALGIES, COURBATURES GRIPPALES,
    - MIGRAINES À L'APPROCHE DES RÈGLES, RÈGLES DOULOUREUSES,
    - INFLAMATION DES PAUPIÈRES, CONJONCTIVTE.

    - Pour se déstresser-Prenez un bain d'eau chaude dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d'huile essentielle de camomille.

    - Pour améliorer son teint-Versez une à 2 gouttes dans votre crème de nuit

    En cas de conjonctivite-Appliquez des compresses mouillées d’infusion de camomille tiède sur la paupière au moins 6 fois par jour

    Poches sous les yeux et cernes-Appliquez sur les poches et cernes les yeux des compresses mouillées d’une décoction refroidie  de fleurs de camomille.

    Des sachets de tisane de camomille peuvent être également efficaces.

     


    11 commentaires
  • Dicton du jour:

    Si le soleil rit pour le 12 février, pommes et cidre à la folie.

       

    La chicorée.

    Les substances qui composent la Chicorée entraîne un accroissement de la sécrétion biliaire, stimulent la sécrétion des sucs gastriques et augmentent l'appétence. La décoction à raison de deux cuillers à café par tasse d'eau (deux tasses par jour) est diurétique, légèrement laxative et stimulante. On la consomme lors des maladies hépatiques, pour dissoudre des calculs biliaires ou rénaux, ainsi que d'inflammations des voies urinaires. La teneur en inuline a une action positive pour les soins du diabète.

    Indications: :

    - Affections du foie,
    - Constipation,
    - Rétention d'urine,
    - Affections diverses maladie de la peau

    Feuilles et racines se préparent en décoction à raison de 1 ou 2 cuillerées à soupe de plante hachée par tasse d'eau. Amener à ébullition, puis laisser infuser 15 minutes. Prendre 2 ou 3 tasses par jour.

    On prend une cuillerée à soupe de jus, dilué dans un demi-verre d'eau, matin et soir.

    En voie externe, on appliquait les feuilles froissées sur les enflures, les inflammations en général et celle des yeux en particulier. Les personnes souffrant de larmoiements persistants s'en voyaient grandement soulagées.


    12 commentaires
  • Dicton du jour:

    Saint Séverin et ses coquins font tout geler sur le chemin.

     

    La bourrache.


    La Bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau.

    Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre de plus, elle calme très bien la toux.
     


    Indications :

    - Dermatoses, eczéma, herpès,
    - Fièvre, grippe,
    - Bronchite, toux,
    - Rhume.

    Recettes :

    Médicinal  Suc : Coupez une tige et passez directement la sève sur la peau pour calmer les inflammations et les contusions.

    CataplasmeEcrasez les feuilles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et étalez ce qui en résulte sur la peau. Calme les démangeaisons et  l’eczéma et irritations cutanées.   

    Infusion – Cure de printemps  : 20 gr de bourrache, 20 gr de chicorée sauvage, 20 gr de fumeterre, 20 gr de pissenlit dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 mn. Pour les rhumatismes, infusion de 30 gr de feuilles dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 mn. 3 tasses par jour.  Fumigation – Préparez une décoction de 100 g de feuilles pour un litre d’eau pour lutter contre les affections des bronches

    Hygiène / beauté - Jus dépuratif : Passez à la centrifugeuse – ou machine pour faire le jus d’herbe – les feuilles avec des feuilles de cresson et de pissenlit- A boire – Très bon pour le teint. Lait tonifiant, démaquillant : Passez à la centrifugeuse des feuilles de bourrache et de pissenlit. Appliquez sur la peau pour éclaircir le teint.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique