• Dicton du jour:

    Saint Séverin et ses coquins font tout geler sur le chemin.

     

    La bourrache.


    La Bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau.

    Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre de plus, elle calme très bien la toux.
     


    Indications :

    - Dermatoses, eczéma, herpès,
    - Fièvre, grippe,
    - Bronchite, toux,
    - Rhume.

    Recettes :

    Médicinal  Suc : Coupez une tige et passez directement la sève sur la peau pour calmer les inflammations et les contusions.

    CataplasmeEcrasez les feuilles à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et étalez ce qui en résulte sur la peau. Calme les démangeaisons et  l’eczéma et irritations cutanées.   

    Infusion – Cure de printemps  : 20 gr de bourrache, 20 gr de chicorée sauvage, 20 gr de fumeterre, 20 gr de pissenlit dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 mn. Pour les rhumatismes, infusion de 30 gr de feuilles dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 mn. 3 tasses par jour.  Fumigation – Préparez une décoction de 100 g de feuilles pour un litre d’eau pour lutter contre les affections des bronches

    Hygiène / beauté - Jus dépuratif : Passez à la centrifugeuse – ou machine pour faire le jus d’herbe – les feuilles avec des feuilles de cresson et de pissenlit- A boire – Très bon pour le teint. Lait tonifiant, démaquillant : Passez à la centrifugeuse des feuilles de bourrache et de pissenlit. Appliquez sur la peau pour éclaircir le teint.


    15 commentaires
  • Dicton du jour:

    Quand la bise oublie février, elle arrive en mai.

     

    La bardane.


    La racine très allongée, riche en polyènes et acides-alcools détermine l'activité thérapeutique de la bardane. La bardane a une action dépurative de la peau par son rôle de draineur. Les acides-phénols favorisent l'élimination des toxines au niveau du foie et des reins (diurétiques). De plus, les polyénes présents sont des antibactèriens et antifongiques (contre les champignons cutanés), renforçant l'action dépurative. La racine de bardane est donc utilisée à juste titre en cas d'acné, d'eczéma, de furoncle et d'autres affections de la peau. Son association avec la pensée sauvage permet une synergie d'action. La bardane est aussi utilisée en cas de diabète car on a constaté un effet normoglycémiant, permettant d'abaisser une glycémie trop élevé.
     
    INDICATIONS :

    - Acné,
    - Eczéma,
    - Furoncles,
    - Stimulation des fonctions d'élimination du foie et des reins,
    - Traitement adjuvant du diabète
     
    Pour une tasse moyenne de tisane de badiane (20 cl) une cuillère à soupe de racines séchées avec 20 cl d’eau bouillante.
    Laissez infuser pendant 15 minutes et dégustez la tisane sans sucre.
    Pour la goutte, ajoutez une seconde cuillère de racines séchées.
    Un cataplasme de feuilles est cicatrisant et anti-infectieux.
     
     
     

     

     

    15 commentaires
  • Dicton du jour:

    A la Sainte Apolline présage certain, l'hiver s'achemine ou touche à sa fin.

     

    L'aubépine.

    L'aubépine a une action dilatatrice sur les coronaires et aide ainsi à prévenir les crises d'angor. Elle diminue la tension artérielle chez les hypertendus. Outre le coeur, l'aubépine a un autre domaine de prédilection : le système nerveux central. Elle réduit la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants, soigne les troubles du sommeil et améliore les troubles du rythme cardiaque chez le spasmophile. Sans accoutumance ni effets secondaires, elle remplace avantageusement les médicaments classiques de l'anxiété tout en évitant les inconvénients tels que somnolence pendant la journée, perte de mémoire... Les fleurs se préparent en infusion pendant 10 minutes, à raison d'une cuillerée à café par tasse. Prenez-en deux ou trois tasses par jour dont une le soir. En cure d'entretien, la prise du soir suffit.

    Recettes.

    • Utilisation interne :

    Infusion d’aubépine : 10 à 20 g de fleurs par litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Prendre une tasse 2 ou 3 fois par jour. En cure de 20 jours par mois. Comme régulateur cardiaque et sédatif nerveux.

    Teinture d’aubépine : faire macérer 1 tasse de fleurs dans 2 tasses d’eau de vie blanche pendant 15 jours. Pour le cœur et contre l’hypertension : prenez une cuillère à café dans un peu d’eau avant le déjeuner et le dîner. En cure de 20 jours par mois. Afin de calmer le système nerveux : une cuillère à café le soir au coucher.

    • Utilisation externe :

    Gargarismes d’aubépine : avec une infusion de fruits sucrée au miel. 10 g de fruits par litre d’eau. En cas d’angine simple

    .


    15 commentaires
  •  

    Dicton du jour:

    A la Saint Jacqueline, froid et bruine.

     

     

    L'angélique.

    Douée d'excellentes propriétés antispasmodiques, elle agît sur les colites en calmant efficacement les spasmes intestinaux et les douleurs. L’angélique est cholagogue c'est-à-dire qu'elle favorise l'écoulement de la bile et facilite ainsi la digestion. Elle évite la formation des gaz intestinaux et soigne l'aérophagie et les ballonnements.

    On l’utilise pour traiter :

    Les bronchites,
    les problèmes de circulation,
    Les spasmes musculaires
    Les rhumatismes,
    L’inflammation des intestins,
    Les indigestions,
    la rétention d’eau,
    L’insomnie,
    Le manque d’énergie

    Recettes

    Décoction
    50 g de racines sèches ou de semences (pas de feuilles sèches qui n’ont plus de vertus médicinales) pour 1 litre d’eau.
    Prendre 1 tasse, 3 fois par jour, de préférence après les repas.
    Massez les articulations en cas de rhumatismes ou en application sur les mycoses cutanées.

    Tisane antistress
    Pour calmer, détendre, reposer l’organisme, sans lui faire perdre sa tonicité et lui redonner une dynamique équilibrée.

    Dans 200 ml d’eau que vous portez à ébullition, ajoutez 10 g de racines d’angélique. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).
    Buvez 1 tasse plusieurs fois par jour.

    Vin d’angélique
    Les recettes sont nombreuses et associent généralement 30 g de racines de l’angélique pour 1 litre de bon vin rouge auxquels on ajoute, selon les goûts et les effets thérapeutiques attendus, une ou plusieurs des plantes suivantes
    Cannelle 4 g
    Noix de muscade râpée 4 g
    Clou de girofle 1 ou 2
    gentiane 20 g
    millepertuis 20 g

    Laissez macérer 1 semaine dans un bocal fermé.
    Filtrez
    Prenez-en un petit verre en apéritif ou au coucher


    21 commentaires
  • Bon mercredi !

    Les hellébores, aussi appelés roses de Noël, sont de superbes fleurs ouvertes blanches, vertes, violettes, rouges, pourpres…

    Les hellébores fleurissent de décembre à mai, ils arborent alors des couleurs variées allant du blanc-vert au violet, en passant par le rose et le pourpre.

    Ils plaisent au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, car ils fleurissent en hiver et ne sont pas gênés par l’ombre et le froid. Ces particularités permettent à la rose de Noël de fleurir même sous la neige à l’époque de Noël – d’où son nom – et ce, dans la majorité des régions de France.

    La légende de l'hellébore(rose de Noël)

    La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.


     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique