• Les calanques

    Les calanques de Marseille s'étendent sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée dans les Bouches-du-Rhône.  C'est un des sites les plus remarquables de France, et une zone majeure de ressources naturelles et d'activités sportives pour son million de visiteurs annuels. Le mot calanque (du provençal « calanco », « escarpé ») désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.

    Elles bénéficient de la protection du parc national des Calanques depuis avril 2012 qui est le premier parc national périurbain d'Europe. Afin de réempoissonner les eaux, certaines zones du futur parc sont interdites à la pêche pour servir de nurseries naturelles.

    Les innombrables fossiles incrustés dans le calcaire témoignent d'une histoire qui a commencé, il y a plus de cent millions d'années, par l'accumulation de sédiments au fond de la mer, puis par un soulèvement à l'ère tertiaire, époque de la formation des Alpes. L'érosion a accentué les fractures, pour donner naissance au relief tourmenté que l'on observe aujourd'hui.

    Photos prises par un ami de Marseille


    16 commentaires
  • Fruits d'automne

     

    Les fruits d'autoneL'amande 

    Longtemps cultivée en Chine, l'amande fut introduite dès l'Antiquité en Grèce puis à Rome. Elle est aujourd'hui répandue en Europe méridionale et aux Etats-Unis. L'amande ressemble extérieurement à une noix de forme oblongue, dotée d'un brou mince, coriace et recouvert d'une peau veloutée de couleur verte. A l'intérieur, la partie ligneuse contient une semence blanche, l'amande proprement dite, enveloppée d'une pellicule marron-jaune. L'amande douce a un goût agréable et elle se consomme nature, fraîche ou sèche, mais peut aussi être grillée ou salée pour être grignotée à l'apéritif.

     

    Les fruits d'automneLa châtaigne 

    Le châtaignier pousse à l'état sauvage en Asie Mineure depuis des millénaires. Il fut introduit en Gaule par les légions romaines ; cet arbre est toujours cultivé dans le Midi de la France. La châtaigne se cache à l'intérieur d'une coquille hérissée de piquants (la bogue) et contenant deux ou trois fruits de couleur marron-brun. La récolte s'effectue une fois les fruits tombés de l'arbre. Les châtaignes sont alors mises à sécher avant d'être consommées cuites ou bouillies en accompagnement de plats de viande et de volailles, sous forme de crème oude potage. Les confiseurs se servent également d'une variété de grosse châtaigne pour fabriquer des marrons glacés.

    Les fruits d'autone 

     Le coing

    Venu du Proche-Orient, le cognassier s'est implanté dès l'Antiquité sur les rives de la Méditerranée. Il est aujourd'hui cultivé en Amérique du Nord et en Australie. Le fruit ressemble à une grosse poire jaune, doté d'une chair jaune clair, juteuse et parfumée mais au goût trop acerbe pour être consommée cru. Il en existe trois variétés principales : la "Champion", originaire des Etats-Unis, la "Maliforme", ressemblant à une poire, est cultivée dans le Midi de la France et le coing du Portugal. Le coing se prépare donc plutôt en compote, en gelée ou en pâte de fruits. Il peut également accompagner certaines viandes blanches comme le porc.

     

    Les fruits d'autoneLa figue

    Originaire d'Asie Mineure, le figuier s'est développé dans le bassin méditerranéen ainsi que sur les rives de la mer Noire et Caspienne. Aujourd'hui encore, les figues sont récoltées à 90 % dans cette zone de production "historique". La figue n'est pas le fruit du figuier mais son inflorescence parvenue à maturité. Et s'il existe plusieurs espèces de ficus, seul le ficus carica est comestible. De forme ronde ou oblongue, la figue est enveloppée d'une peau violacée souvent très sombre. Elle est récoltée à sa plaine maturité, avant qu'elle ne se détache des rameaux et ne s'écrase au sol. Elle se consomme fraîche ou séchée.

     

    Les fruits d'autone

    Le kiwi

    Les premiers plants de kiwi furent rapportés de Chine en Europe par un anglais au XIXe siècle. Longtemps considéré comme un fruit exotique, il est aujourd'hui cultivé principalement en Italie et en Nouvelle-Zélande mais aussi en France. Le kiwi est une baie ovale couverte de poils fins, mesurant de 4 à 7 cm de long. Sa peau de couleur jaune-vert enveloppe une pulpe vert-émeraude pourvue de petits grains noirs, juteuse et à la saveur sucrée. Riche en vitamines et en sels minéraux, il est tonique et très énergétique. Une fois arrivé à maturité, la peau du kiwi cède sous la simple pression des doigts. Il se consomme alors frais ou en salade de fruits, mais aussi en accompagnement de viandes blanches ou de poissons.

     

    Les fruits d'automne La noisette

    Présente sur terre dès l'époque tertiaire, la noisette était déjà consommée par les hommes préhistoriques. Son aire naturelle de production est située en Asie Mineure et la Turquie reste toujours le premier producteur mondial de noisettes. La partie comestible de la noisette est en fait la graine qui est enveloppée dans une coque très dure, de couleur marron clair. Très riche en matières grasses, la noisette contient de nombreux oligo-éléments et des vitamines A, B, C et E. La noisette se consomme fraîche ou sèche. Elle est très utilisée dans l'industrie alimentaire : biscuiterie, pâtisserie, confiserie. Pressée, elle donne une huile comestible très appréciée qui est également employée dans l'industrie cosmétique.

     

    Les fruits d'autoneLa noix

    La noix est certainement l'un des plus vieux fruits du monde, une origine attestée par des fossiles datant du crétacé. A l'état sauvage, le noyer s'est répandu des Balkans jusqu'en Chine. Les principaux pays producteurs sont aujourd'hui les Etats-Unis mais aussi la France, l'Italie, la Grèce et la Turquie. La noix est formée d'une enveloppe - un brou - de couleur verte qui noircit une fois arrivé à maturité et d'une coque ligneuse à deux valves qui contient la graine comestible. Récoltée à l'automne, la noix se consomme fraîche, en accompagnement de plats de viande ou de fromages comme le roquefort.

     

    Les fruits d'autoneLe raisin

    La culture de la vigne est connue depuis les temps bibliques : l'Ancien Testament en attribue la découverte à Noé. Elle est aujourd'hui cultivée en Europe mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Australie et au Moyen-Orient. Certaines variétés sont utilisées pour la fabrication du vin et d'autres pour être consommées nature, sous forme de raisin de table. Le chasselas, un raisin blanc cultivé en France depuis François 1er, reste la variété la plus répandue dans l'Hexagone. Les différentes variétés de muscat peuvent donner des grains blancs, roses ou noirs. Consommé nature, le raisin peut également être séché et servir alors à la fabrication de pâtisseries ou accompagner de nombreux plats orientaux.

     

    Les fruits d'autoneLa rhubarbe

    La rhubarbe est une plante voisine de l'oseille. Elle est cultivée depuis des siècles dans les potagers occidentaux. La cuisine européenne n'utilise que le pétiole de cette grande herbe vivace. Riches en acide oxalique, les feuilles peuvent en effet être nocives pour les personnes malades des reins. Mais sa richesse en fibres en fait une plante qui facilite le transit intestinal. La rhubarbe est donc surtout employée pour la confection de compote et de confiture.

     

     

     

     


    12 commentaires
  • Bon dimanche !

     

    Pour conclure avec le symbolisme des arbres, je vous propose de faire connaissance avec votre arbre de naissance, recherchez votre date de naissance dans la liste qui suit et vous trouverez votre arbre. Les Gaulois, peuple celtique, pratiquaient une astrologie inspirée des arbres. Ils en avaient recensé 21, formant une typologie subtile. Pourquoi 21 ? Parce que 2+1=3, or le chiffre 3 (trident) était le nombre druidique par excellence.

    Tableau de correspondance arbre-date de naissance

    Du 2 au 11 janv. : Sapin :   Caractère : D’une finesse d’analyse particulière et d’une logique imparable, vous vous épanouissez dans les métiers réputés difficiles, les études longues, les milieux intellectuels. D’un abord légèrement sévère et distant, vous aimez ce qui a vécu : les demeures anciennes, les meubles patinés et les hommes d’expérience. Grâce aux éclairages tamisés, on ne vous voit pas vieillir.

    Du 15 au 25 juillet et du 12 au 24 janv. : Orme :  Caractère : Votre pouvoir d’attraction apparaît aussi étendu qu’indéfinissable. Vous contournez les embûches, et savez protéger vos intérêts comme ceux de vos proches. Aisance et rayonnement social accréditent chez vous un réel talent : d’ailleurs, vous gagnez d’emblée les premières places

    Du 26 juillet au 4 août et du 25 janv. au 3 fév.: Cyprès: Caractère : D’une vitalité vraiment peu commune, vous affichez un optimisme à tous crins. Orgueilleuse et vive, vous aimez vous entourer d’une cour brillante et drôle, sans renoncer à votre indépendance. Accessible et chaleureuse, vous n’accordez toutefois pas votre confiance au premier venu.

    Du 4 au 8 fév. du 5 au 13 août et du 3 au 11 novembre: Peuplier: Caractère : Votre personnalité est complexe et mystérieuse, malgré des apparences trompeuses de simplicité et de spontanéité. Vous êtes à la fois souple et tourmentée une dualité qui s’estompe avec la maturité mais vous confère la faculté de comprendre les autres. Vous possédez d’ailleurs une grande finesse de jugement.
     
     Du 9 au 18 fév. et du 14 au 23 août: Cèdre: Caractère : Votre abord avenant et votre allure pleine de fantaisie peuvent tromper ceux qui se fient trop aux apparences. Car votre docilité cache une volonté de fer… et une grande ambition. Vous visez les premières places, et votre sens de l’organisation vous permettra d’y accéder.

     

     Du 19 au 27 fév. et du 24 août au 2 septembre: Pin : Caractère : Intuitive, vous savez dénouer les situations complexes et les problèmes psychologiques. Vous recherchez la maîtrise et êtes habile à découvrir les vérités cachées. Raffinée, idéaliste et perfectionniste, vous êtes dotée d’un sens aigu du décorum.
     
    Du 28 fév. au 10 mars et du 3 au 12 septembre: Saule: Caractère : Romantique, discrète, intuitive, vous possédez l’art d’accompagner et de mettre en valeur vos amis. C’est ce qui rend votre compagnie si recherchée. Sensible, inspirée, vous ne manquez pas de dispositions artistiques et recherchez les ambiances raffinées. Très déterminée, vous obtenez tout ce que vous voulez.

    Du 11 au 20 mars et du 13 au 22 septembre: Tilleul :Caractère : L’amitié est à vos yeux une valeur clé ; généreuse et sympathique, vous vivez très entourée en donnant beaucoup à vos amis. Il vous arrive aussi de recevoir d’eux des bienfaits inattendus : votre sociabilité vous ouvre d’ailleurs bien des portes. Polyvalente, un peu dispersée, vous vous en sortez grâce à votre énergie... et à une bonne dose d’humour.

    Le 21 mars : Chêne :Caractère : Votre charisme attire confiance et respect. Votre autorité naturelle ne vous empêche pas de rebondir dans des situations difficiles : créative, vous savez surmonter les obstacles. Vous êtes sensible, intelligente, douée pour l’organisation et le commandement. Bref, on peut vous considérer comme une force de la nature !
     
    Du 22 au 31 mars et du 24 septembre au 3 octobre: Noisetier: Caractère : Dotée d’un charme fou, dont vous usez pour vous frayer un chemin dans la vie, vous êtes fine, psychologue et originale. Subtile, intuitive, vous vous adaptez à chaque situation et excellez à parler de ce que vous ignorez. Servie par une mémoire prodigieuse, vous pourriez faire un escroc hors pair.

    Du 1er au 10 avril et du 4 au 13 octobre: Sorbier: Caractère : Infatigable ! Charmante et bonne fille, vous alliez grâce et savoir-vivre. On vous admire. Raffinée, vous savez vous mettre en valeur et affronter chaque situation avec le sourire. Sensible et pleine de fantaisie, vous affirmez un don pour les arts et un autre pour la diplomatie, malgré un excès de scrupules. Vous êtes même un peu voyante.

    Du 11 au 20 avril et du 14 au 23 octobre: Erable: Caractère : Curieuse, progressiste, vous êtes une cérébrale qui affiche des idées d’avant-garde. Vous avez de l’allure, du style et une élégante désinvolture. Ce que vous aimez par-dessus tout, c’est rencontrer les autres, les écouter, recueillir leurs confidences. Vous collectionnez les projets originaux, mais il vous arrive de manquer un peu de sens pratique.

    Du 21 au 30 avril et du 24 octobre au 2 novembre: Noyer: Caractère : Séduisante, anticonformiste, vous êtes, grâce à votre esprit d’analyse, une stratège hors pair. Généreuse mais capricieuse, vous avez mauvais caractère. Personnelle, solitaire, vous recherchez les challenges, et votre opiniâtreté force l’admiration. Quant à votre charme mystérieux, il en séduira plus d’un.  

    Du 15 au 24 mai et du 12 au 21 novembre: Châtaignier :Caractère : Sensible, émotive, vous vous distinguez par votre sens aigu de la justice. Gare à vos réactions ! Vous êtes violente, peu diplomate – mais volontaire et tenace, entêtée, voire autoritaire. Un brin révolutionnaire dans l’âme, vous aimez les idées nouvelles et, philosophe à vos heures. Cependant vous restez pratique et constructive.

    Du 25 mai au 3 juin et du 22 novembre au 1er décembre: Frêne: Caractère : Agréable à regarder, vous plaisez beaucoup, en dépit d’une certaine gaucherie. Vive et exigeante, vous souhaitez vivre à votre idée, qu’on vous ménage et qu’on pense à vous. Sachant parfaitement ce que vous voulez, vous êtes fidèle, constante et réfléchie. Votre intelligence est intuitive, et vos idées pleines de nouveauté. En outre, vous êtes très fataliste.

    Du 4 au 13 juin et du 2 au 11 décembre: Charme: Caractère : D’esprit méditatif et dotée d’un sens de l’harmonie particulier, vous aimez vous plonger dans la musique. Votre charme naturel vous attire une foule d’admirateurs, mais vous n’en profitez guère car, selon vos critères, l’union doit avant tout être spirituelle. Droite et rigoureuse, vous savez vous affirmer dans la profession que vous avez choisie.

    Du 14 au 23 juin et du 12 au 21 décembre: Figuier: Caractère : La stabilité est votre atout majeur : avec vous, même les plus nerveux se calment. Autre vertu : vous attirez les richesses. Maternelle avec vos proches, vous développez une énergie redoutable pour atteindre votre idéal de bonheur. Et vous y réussissez. Le 24 juin : Bouleau: Caractère : Subtile, élégante, créative, vous vous distinguez par votre allure et vos idées. Votre naturel chaleureux suscite la sympathie, et comme vous portez souvent chance à vos proches, rien d’étonnant à ce que vous voguiez dans les hautes sphères, affichant un style de vie très glamour.

    Du 25 juin au 4 juil. et du 23 décembre au 1er janvier: Pommier: Caractère : Sensuelle et gourmande, vous possédez une riche nature, qui accorde une large place aux plaisirs terrestres. La dimension physique compte beaucoup à vos yeux, les joies du sport autant que celles de la gastronomie. Autre particularité appréciée : votre sagesse. Diplomate, vous savez jouer les modératrices autour de vous.
    Le 22 décembre : Hêtre: Caractère : Chez vous, charme et allure s’associent à une excellente intuition. Votre sens de l’à-propos est au service d’une ambition de bonne qualité. De plus, votre intuition vous guide vers des chemins novateurs, des idées originales, hors des sentiers battus. Vous avez le goût des sciences, et des aptitudes techniques évidentes.
     
    Le 23 septembre: Olicier: Caractère : Votre naturel réfléchi, votre calme associé à un tempérament riche, brillant et énergique suscitent l’admiration. Avec la maturité, vous deviendrez un guide pour vos proches, à condition de réaliser votre potentiel de sagesse et de philosophie. Cela prendra du temps : vous ne serez pas toujours sage !

    Mon arbre de naissance est le pommier, et vous ?

    Symbolisme des arbres/fin


    11 commentaires
  • Bon week end !

     


    Le saule

    Légende: Le rituel magique légendaire:en jetant une croix faite de deux brindilles de saule dans une source sacrée on connaissait l'heure de sa mort.
    Si la croix flottait, c'était la mort dans les mois à venir, par contre elle s'annonçait d'autant plus lointaine que la croix coulait rapidement vers le fond.
    Vertus médicinales: L'aspirine(l'acide salicylique est tirée du saule qui posséde lui aussi de trés nombreuses vertus):
    -contre les rhumatismes(saule blanc).
    -contre le pyrosis,les aigreurs d'estomac,les intoxications alimentaires(écorce).
    -contre les douleurs arthritiques et les cors.
    -contre l'insomnie nerveuse (feuilles).

     


    8 commentaires
  • Bon vendredi !

     

    Le sapin

    Symbolique: Un pont entre ciel et terre.Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière.
    Depuis les Celtes c'est le symbole de l'espoir toujours renouvelé des forces de lumière sur les ténèbres, et de la vie sur la mort. De nos jours,au solstice d'hiver, le sapin de Noël est devenu symbole de don et générosité(les cadeaux de Noël)
    Légende: Il était sensé conjurer les mauvais sorts(aiguilles de sapins) et empêchait la foudre de tomber.
    En Allemagne on flagellait les femmes stériles le jour du mardi gras pour leur permettre d'avoir des enfants.
    Chez les Grecs,pour attirer le regard de la déesse Artémis à l'arc d'argent, on plaçait devant la porte et tout autour de la chambre où devait avoir lieu la naissance de nouveaux-nés des rameaux de sapins que l'on brûlait rituellement comme des torches.
    Dans les cultes gaulois, Druntia, déesse du Sapin, était honorée comme protectrice et reine des druides.
    Méditer sous cet arbre: Cet arbre toujours vert est un messager qui nous encourage à poursuivre notre chemin, à supporter les problèmes de l'existence comme ses branches supportent le poids glacé de la neige. Le sapin porte en lui l'énergie de la résistance, et la lumière de l'espérance, qu'il donne à celui qui sait les capter.
    Dans le langage floral: Les fleurs du sapin désignent l'élévation d'esprit, l'idéal spirituel.
    Vertus médicinales:la première qualité du sapin est la fluidité.Il aide à libérer la respiration et à lever les blocages qui proviennent d'une mauvaise circulation de l'énergie ou du sang dans le corps.
    Vertus toniques, diurétiques et cicatrisantes. Il est utilisé aussi pour soutenir les traitements contre les durillons et les verrues, et pour accélérer la cicatrisation des plaies.
    La résine trés estimée a de nombreux pouvoirs (contre l'asthme, la bronchite et la toux notamment)


    11 commentaires