• Bon mardi !

    L'eau symbolise la purification, le renouveau.

    "Si tu bois l'eau de la vallée, respecte les lois de la vallée. Proverbe tibétain

    Pour illustrer cette eau, indispensable à la vie, j'ai choisi des fontaines.

     

     


    12 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

    De jolis mots que j'aime illustrés de citations et d'images pour cette nouvelle semaine.

    La lumière

    Symbole de la vie, de  l'intelligence, du progrès, elle nous est indispensable.

    "La vérité et le matin deviennent de lumière avec le temps. Proverbe Ethiopien

    Pour illustrer cette lumière, en diapo j'ai choisi des réverbères, j'adore !

     

    Joyeux Anniversaire à ma fille Leslie, 33 ans aujourd'hui

    Lumière ! 


    14 commentaires
  • Besançon

    Et voilà, pour mon fils adieu la Franche Comté, bonjour L'Alsace après plusieurs années il revient le premier décembre pour habiter dans un village classé "plus beau village de France" à Mittelbergheim.

    Besançon est une commune de l'est de la France, préfecture du Doubs et de la et de la Franche-Comté.  Elle est située sur le Doubs, ses habitants sont appelés les Bisontins.

    Proclamée première ville verte de France, la capitale comtoise jouit d’une qualité de vie reconnue. Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d'Art et d'Histoire depuis 1986 et ses fortifications dues à Vauban figurent sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2008.

    Besançon, de par son riche passé et le nombre important d'hommes de lettres qu'elle a vu naître, est citée dans de nombreux ouvrages.

    Victor Hugo évoque quant à lui sa ville natale dans le premier poème du recueil Les Feuilles d’automne intitulé Ce siècle avait deux ans : « Alors dans Besançon vieille ville espagnole / Jeté comme une graine au gré de l'air qui vole / Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois / Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix. ».

    Aussi, une partie de l'action du roman de Stendhal Le Rouge et le Noir se déroule à Besançon où le personnage principal Julien Sorel entre au séminaire : « Besançon n'est pas seulement une des plus jolies villes de France, elle abonde en gens de cœur et d'esprit. Mais Julien n'était qu'un petit paysan et n'eut aucun moyen d'approcher les hommes distingués. ».

     


    18 commentaires
  • Baume Les Dames

    Baume-les-Dames est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté, entre Montbéliard et Besançon sur les rives du Doubs.

    Le site de Baume-les-Dames se trouve dans une vallée creusée par le Doubs dans la roche calcaire des plateaux jurassiens, le vieux village se situe sur un méandre du Doubs aujourd'hui disparu. La terre est donc composée de dépôts alluviaux du Quaternaire.

    Le site de Baume-les-Dames se trouve dans une vallée creusée par le Doubs dans la roche calcaire des plateaux jurassiens.

    L'Abbaye Ste Odile aurait été fondée au IVe siècle. Elle porte le nom de sainte Odilequi s'y est cachée pour échapper à son père. L'abbaye fut reconstruite au XVIIIe siècle.

     


    14 commentaires
  • Belfort

    Belfort est une commune française située au nord-est de la région Franche-Comté. Chef-lieu du Territoire de Belfort.

    La ville de Belfort compte de nombreux espaces verts avec 450 ha de forêts,et 150 ha d'espaces verts dont le square de la Roseraie, le square Lechten, le square Géant, le square Merloz, le square de Leonberg, le parc du Souvenir, le parc du Fort Hatry réaménagé, le parc François Mitterand et le nouveau parc urbain des Ballons. Belfort est également « Ville Fleurie Quatre Fleurs ». Toutes les plantes et fleurs de Belfort sont issues des serres municipales. Le projet de fleurissement couvre tous les quartiers de la ville et suit les quatre saisons.

    Le Lion de Belfort est l'œuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartholdi fait de blocs de grès rose taillés séparément puis assemblés contre la falaise calcaire du château. Il mesure 22 m de long et 11 m de haut. Il a été réalisé en hommage à la résistance de Belfort lors de son siège de 1870 et à ses victimes. Le Lion est couché au pied de la Citadelle, tête relevée tournant le dos à l'est, à l'Alsace perdue et à l'ennemi allemand d'antan. Il a été inauguré officiellement le 18 septembre 2011 lors des célébrations des 130 ans du Lion. Véritable symbole de la Ville, il est représenté sur le logo de la ville.

    Point stratégique depuis le XIIe siècle, la Citadelle fut construite par Gaspard de Champagne, comte de la Suze à partir de 1648. Louis XVI confie à Vauban le projet de fortifier Belfort en se basant sur les ruines de l'ancien château médiéval. C'est l'unique exemple en France du deuxième système de fortification de Vauban.

     

     


    17 commentaires