• Les arbustes du printemps

    Bon jeudi !

    A quoi rimerait le printemps si les effluves de lilas ne venaient pas chatouiller nos sens? Certainement à un jour sans soleil... 

    Les Lilas blancs, violets, bleus, magenta, doubles, simples sont parmi les premières fleurs à nous gratifier de leur parfum. Ils embaument nombre de jardins aux climat continentaux, particulièrement les jardins français. Et Victor Lemoine, botaniste français de la fin du XIX° siècle, en créant plus de 64 cultivars de lilas, a fortement contribué à son essor à travers le monde. Car cet arbuste aux feuilles caduques à la floraison printanière est autrement plus connu à l'étranger sous le nom de "lilas français".

     


    15 commentaires
  • Bon mercredi !

    Qui ne connait pas cet arbuste aux fleurs d'or ! Semblable à l'hirondelle, le forsythia annonce le printemps !

    Les forsythias font partie des premiers arbustes à fleurir dans la saison; en effet, ils n'attendent guère le début du printemps pour se parer de leur magnifique floraison, alors que le feuillage en est encore absent. Les premières fleurs, d'un jaune plus ou moins vif, apparaissent fin février.

     


    16 commentaires
  • Bon mardi !

    Le Corête du Japon

    Arbuste rayonnant de l'éclat de ses fleurs jaune d'or, le Corête du Japon est une plante de culture facile. Rustique, il pourra être installé sans souci dans la majorité de nos régions.

    Cette plante facile de culture forme un arbuste au feuillage découpé vert vif pouvant atteindre trois mètres de hauteur pour autant d'étalement. Tout l'intérêt du Corête réside dans sa floraison éblouissante ; les petites fleurs, simples ou doubles selon les variétés, revêtent l'arbuste, dès le printemps, d'une pluie dorée qui attirera tous les regards.

     

     


    17 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    Le Cytise

    Le cytise est un petit arbre plein de charme qui offre une floraison abondante et d'un jaune lumineux.

    Haut de 4 à 6 mètres, il se caractérise par un port élancé et des branches peu ramifiées. Ses feuilles caduques, fines et légères à trois folioles, évoquent celles du trèfle. En mai ou en juin selon le climat, il se couvre de fleurs papilionnacées jaunes, réunies en grappes pendantes de 20 à 30 cm de long. Elles rappellent la glycine en version jaune, sont parfumées et attirent les insectes butineurs.

     

     

     


     


    19 commentaires
  • Bon vendredi et Joyeux Printemps !

     

    Fleurs !

    Fabuleux trésors de nos prairies,

    Lumières colorées de notre terre,

    Elégantes et gracieuses dans nos jardins,

    Uniques et merveilleuses à nos yeux,

    Raffinées et parfumées sur nos tables,

    Sublimes, vous faites notre bonheur !

    Michelle

    Diapo: paysages printaniers

     

     

     


    16 commentaires