• Bon vendredi !

    Le Gewurztraminer

    Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d’un vieux cépage connu de tout temps en Alsace. 


    la robe est intense, jaune avec de légers reflets dorés.
    C’est une véritable palette aromatique, riche et exubérante, qui caractérise le gewurztraminer. Le bouquet est puissant et complexe. C’est une explosion de fruits exotiques (litchi, fruits de la passion, ananas, mangues…), de fleurs (la rose notamment), d’agrumes (écorces d’oranges) et d’épices (pain d’épice, menthe poivrée, clou de girofle, poivre). Des arômes fréquents de miel et de fruits mûrs contribuent également à donner au nez une impression de richesse incomparable.

    C’est un vin corsé, bien charpenté avec de l’ampleur et du gras. Particularité du Gewurztraminer, la fraîcheur est toujours plus discrète que pour les autres cépages alsaciens.

    Image même de l’originalité et de la typicité des vins d’Alsace, le Gewurztraminer accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le munster, mais également le foie gras et les épices ou les herbes aromatiques les plus fortes.

    Cépages d'Alsace/le Gewurstraminer

    Cépages d'Alsace/le GewurstraminerCépages d'Alsace/le Gewurstraminer

     

     


    16 commentaires
  • Bon jeudi !

    Le Riesling d'Alsace

    C’est le cépage rhénan par excellence ! Chacun s’accorde à reconnaître que la vallée du Rhin est son berceau, sa culture remonterait à l’occupation romaine, le Riesling fut introduit au IXe siècle dans les vignobles du Rheinghau. C’est après les années 1960 qu’il accèdera au premier rang des surfaces de production en Alsace.

    Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, le Riesling d’Alsace est un vin de gastronomie par excellence. Au-delà des accords qu’on lui connaît naturellement avec la cuisine alsacienne (choucroute, matelote, palette de porc fumée…), il excelle avec les poissons, les coquillages (St Jacques) et les crustacés. Il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer. Il est tout autant admirable avec les volailles, les viandes blanches ou encore les fromages de chèvre. Elaboré en Vendanges Tardives, il sera un partenaire idéal des desserts incluant des agrumes comme la tarte au citron.

     

     


    10 commentaires
  • Les cépages d'Alsace

    Bon mercredi !

    Le Crémant d'Alsace.  

    Le crémant d'Alsace est un vin mousseux d'appellation d'origine controlée produit dans tout le vignoble d'Alsace.Sa méthode d'élaboration est identique à celle du champagne. Le crémant d'Alsace rosé, plus rare, est issu du pinot noir.

    Le vignoble alsacien dont sont issus les cépages du crémant d'Alsace est l’un des plus anciens de France. Les raisins destinés à l’élaboration des vins portant l’appellation « crémant d'Alsace » sont vendangés plusieurs jours avant ceux destinés aux vins portant les appellations « alsace » et « alsace grand cru ». Comme pour le champagne, la récolte s’effectue manuellement, la machine à vendanger étant interdite.

    Les vins portant l’appellation « crémant d'Alsace » sont obligatoirement mis en bouteille dans leur région de production. Ils sont présentés dans les mêmes bouteilles que les vins portant l’appellation « champagne ». Les crémants d'Alsace sont commercialisés complétés de mentions suivant leur composition. Ces mentions sont blanc de blancs, blanc de noirs, brut, millésimé, rosé, sigillé. La mention de cépage est autorisée si 100 % du vin est produit avec ce cépage.

     

     


    12 commentaires
  • Les dates de début de vendanges
    pour chaque AOC sont définies par arrêté préfectoral. Elles débutent lors de l’arrivée à maturité des raisins,
    au moment où ils présentent le meilleur rapport sucre/acidité, généralement 100 jours
    après le stade de mi-floraison.
    Ce sont les cépages destinés
    à l’élaboration du Crémant d’Alsace
    qui sont récoltés en premier,
    vers le 15 septembre. Suivent
    ensuite les raisins pour l’AOC Alsace
    et l’AOC Alsace Grand Cru.
    Ce n’est finalement que vers la mi-octobre que l’on pourra commencer à vendanger ceux qui serviront à la production de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles.

    Les vendanges sont encore majoritairement faites à la main et nécessitent environ 250 heures par hectare soit plus de 30 personnes pour récolter 1 hectare en une journée. Le transport de la vendange de la vigne au chai se fait soit dans des cuves, soit dans des bennes à vendanges (bottiches). Avant d’être pressé le raisin est égrappé (sauf pour le Crémant, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles) puis pompé dans le pressoir.

     


    15 commentaires
  • Parc de la citadelle

    Bon dimanche !

    Le parc de la Citadelle est l'un des plus grands parcs publics de la ville de Strasbourg.


    Le parc est situé dans le quartier de l'Esplanade dans l'est de la ville en bordure des bassins du port. Le parc est construit autour des vestiges de la citadelle construite par Vauban à partir de 1681 et dont il reste deux branches (la forteresse étant en forme d'étoile) ainsi qu'une barbacane et quelques fossés faisant office de douves. Le quartier de l'Esplanade est construit sur l'emplacement de la citadelle, qui à son époque était la pièce maîtresse des fortifications de la ville.

    Depuis 2009, il est le site du festival musical et culturel Interférences, qui a lieu en début septembre.

     


    6 commentaires
  • La roseraie de Saverne

    Bon week end !

    La roseraie de Saverne est une roseraie située à Savernedans le département du Bas-Rhin. Elle a été créée en 1898par la Société alsacienne et lorraine des amis des roses.

    Située au pied du col de Saverne, elle contribue à faire de Saverne la « ville des Roses ». La roseraie de Saverne compte environ 8500 plants de rosiers représentant environ 550 variétés.

    Depuis 1923 (pour le 25e anniversaire de la Société) a lieu chaque année le concours international des roses nouvelles de Saverne. Pour participer un rosier doit être inédit, non commercialisé et rester en place deux ou trois ans dans les parterres de la roseraie. Les critères retenus sont la résistance aux maladies et au froid, la beauté de la fleur et du feuillage, le port général, l'harmonie entre fleurs, feuillage et coloris, et le parfum.


     


    9 commentaires
  •  

    Blason d'Eguisheim

    Les armes  d'Eguisheim se blasonnent ainsi :
    « De gueules à Saint Pierre de carnation, vêtu d'argent, le manteau d'or, tenant de sa dextre une clef renversée de sable et de sa senestre un livre fermé du même, sur une terrasse de sinople. »

    Pour terminer en beauté ce voyage en Alsace je vous propose de visiter le village d'Eguisheim, qui a été classé "Village préféré des Français" au cours de l'émission diffusée sur France 2 le 04 juin 2013, cette cité particulièrement pittoresque et fleurie, est très visitée par les touristes.

    Eguisheim s'étend sur 339 hectares et est située à 210 mètres d'altitude. Il s'appuie sur les collines peu pentues et bien exposées au soleil du Schlossberg qui ont permis la plantation de vignes.

    Depuis 2003, Eguisheim est classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". En 2006, le village a gagné la médaille d'or de l'Entente florale, le concours européen des villes et villages fleuris.

     

     


    10 commentaires
  • Le château du Haut-Koenigsbourg

     

    Le Haut-Kœnigsbourg est un château médiéval se situant dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace.

    Le nom du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l'adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ».

    Le château a été construit sur un éperon rocheux orienté ouest-est. Les murailles épousent les formes des rochers et ont de ce fait une structure non régulière. D'ouest en est, on trouve successivement :

    • Les bastions dont l'énorme grand bastion destinés à protéger le château contre des tirs d'artillerie à partir d'emplacements plus à l'ouest sur l'éperon rocheux.
    • Le jardin supérieur, qui masque le logis plus à l'est de ces éventuels tirs d'artillerie
    • Le logis avec les pièces d'habitation et le donjon
    • Le bastion en étoile avec des murs moins hauts car protégeant le château seulement contre des tirs d'artillerie à partir d'emplacement plus à l'est, donc obligatoirement en contrebas de l'éperon rocheux.

     

     


    8 commentaires
  • Le Mont Sainte Odile

       

    Le mont Sainte-Odile est un mont vosgien, situé dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d'altitude. Il est surmonté par un couvent fondé par sainte Odile,  qui surplombe la plaine d'Alsace. Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la Forêt Noire. Il s'y trouve aussi les vestiges d'une muraille ancienne, le « mur païen ».Haut lieu de la culture alsacienne, c'est un lieu de pèlerinage très fréquenté (1 300 000 visiteurs par an)  consacré à sainte Odile, patronne de l'Alsace.

    Le mur païen est une enceinte d'une longueur totale de onze kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile pour former une enceinte. Formé d'environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. Ses origines restent obscures et controversées et source de fantasmes. Certaines origines que l'on attribue au mur tiennent en effet plus des contes et légendes que de faits historiques incontestables. Le mur a été classé au titre des monuments historiques en 1840 et « site archéologique d’intérêt national » en 1987.

    Le monastère est créé vers 700, après que le père d'Odile lui a légué le château, qu'elle transforme en couvent.

    Très populaire, l'endroit devint un lieu de pèlerinage très fréquenté, notamment par les personnes atteintes de maladies oculaires et accueillit jusqu'à 130 moniales.

    On peut encore voir le tombeau de sainte Odile dans une chapelle attenante au cloître. Les tombeaux de ses parents, y sont aussi conservés. Ces caveaux sont ornés de mosaïques remarquables.

    Les chapelles vouées à Sainte-Odile, à la Croix, aux Larmes et aux Anges, ainsi que la bibliothèque et les sculptures du cloître du monastère ont été classés au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques de 1840.

    La source (ou fontaine) de Sainte-Odile se situe en contrebas du couvent. Son eau aurait la vertu de guérir les maladies des yeux. Selon la légende, c'est Sainte Odile qui l'a fait jaillir en frappant le rocher de son bâton. (Ste Odile était aveugle)

    Le 20 janvier 1992 à 19h20, un Airbus A320 assurant le vol 148 Air Inter s'écrase sur une crête proche du mont Sainte-Odile faisant 87 morts et laissant 9 survivants.

     

     


    9 commentaires
  • Je vous laisse les clefs de mon domaine, mes articles sont programmés, je vous retrouve dimanche dans l'espoir d'avoir le plaisir de vous lire merci de votre fidélité !

     

    Blason de Sélestat

    Les armes de Sélestat se blasonnent ainsi :
    « D'argent au lion couronné de gueules. »

    Sélestat se trouve au centre de l'Alsace, dans le dépaetement du Bas-Rhin,  à 22 km au nord de Colmar et 47 km au sud de Strasbourg. Bâtie en plaine, à une altitude comprise entre 165 et 184 m, la ville, qui s'est développée sur la rive gauche de l'Ill, est également à proximité du massif vosgien. Ainsi, le château du Haut-Koenigsbourg, érigé sur les hauteurs  domine les environs.

    L'Illwald, une réserve naturelle volontaire agréée créée en 1995, compte parmi les plus grandes forêts alluviales d'un seul tenant en France : 1 500 hectares de verdure, d'arbres majestueux et une faune exceptionnelle qui se dévoile au regard des plus attentifs. Elle abrite l'une des plus grandes populations de daims sauvages en France. Ce site d'une formidable richesse patrimoniale et naturelle est reconnu au niveau européen, comme en atteste son classement en site Natura 2000.

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique