• Bonne semaine à vous !

     

    Villages d'Alsace

    Villages d'Alsace

     

    Villages d'Alsace

    Villages d'Alsace

    Villages d'Alsace

    Villages d'Alsace

    Villages d'Alsace

    Villages d'Alsace

    Villages d'Alsace


    22 commentaires
  • Bon dimanche !

    La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Ile de Strasbourg, qui est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988.

    Le quartier tire son nom de l’hospice des vérolés, construit à la fin du XVe siècle pour accueillir les soldats revenant de la campagne d’Italie atteints de syphilis, appelée également le « mal français ».

    On y trouve de nombreuses maisons à colombages, quartier des tanneurs dont la Maison des tanneurs et la maison Haderer.

     

     


    15 commentaires
  • Bon week end !

     

    Le Quartier des Quinze ou Conseil des Quinze est un quartier de Strasbourg. Administrativement il est regroupé avec le quartier de l'Orangerie pour former l'ensemble Orangerie - Conseil des XV.

    Le quartier doit son nom au Conseil des XV, qui administra la ville de Strasbourg de 1433 à la Révolution, lorsque Strasbourg était une ville libre d'Empire.

    Il est délimité au nord par le Canal de la Marne au Rhin, à l'est par le port, au sud par le quartier de l'Esplanade et à l'ouest par le quartier de l'Orangerie4.

    On y trouve également la remarquable Cité Rotterdam, premier grand ensemble de l'après-guerre construit en France, qui s'articule autour d'un parc ouvert sur les berges.

     

     


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    Le quartier Centre - République, appelé également plus simplement quartier Centre, était l'un des 10 quartiers administratifs de la ville de Strasbourg.

    La première trace d'installation est le castrum romain, fondé en l'an 12 avant J.C., qui se trouvait au sud-est de la Grande Ile.

    De très nombreuses constructions du centre de Strasbourg datent du Moyen Âge ou de la Renaissance comme la cathédrale qui fut construite à partir de 1176 pour n'être achevée qu'en 1439 ou la Maison Kammerzell, bâtie en 1427.

    Aux XVIIe et XVIIIè siècle, des bâtiments classiques à la française sont érigés : le palais des Rohan en 1732, l'hôtel de Hanau en 1728, l'hôtel de Klinglin en 1730, l'Aubette en 1764, etc. Laplace du marché Gayotest créée en 1769 pour aménager la ville ancienne aux rues entrelacées malsaines et mal bâties.

     


    13 commentaires
  • Bon mardi !

    Le quartier de la gare à Strasbourg est celui ou j'ai habité et travaillé, c'est un quartier très cosmopolite et très vivant que j'aime particulièrement.

    Le quartier est plutôt résidentiel, comportant de nombreux hôtels et logements sociaux mais également de très nombreux restaurants, bars et commerces d’alimentation.

    Un marché se tient dans le quartier le mercredi et le vendredi dans la rue Faubourg-National.

    La clinique Sainte-Barbe se trouve dans cette même rue.

    Deux importantes écoles sont situées dans quartier : l'École nationale d'administration qui occupe l'Ancienne Commanderie Saint-Jean et l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg. De nombreuses écoles des secteurs de la mode, de la communication et du commerce y sont aussi implantées.

    La Bibliothèque Municipale - médiathèque Olympe de Gouges de Strasbourg est située dans la rue Kuhn. L'art est représenté par plusieurs galeries et le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg.

    Deux salles de concert, la Laiterie et le Molodoï sont situées à l’ouest du quartier.

    La vie du quartier est aussi marqué par la présence de plusieurs églises. L'église protestante, Sainte-Aurélie est située sur la place du même nom. L'école Sainte-Aurélie en dépend. L'église catholique Saint-Jean est située sur le quai Saint-Jean et marque la limite avec le quartier des Halles. L'église Notre-Dame de Lourdes, plus contemporaine, se trouve rue du Hohwald.

    Le quartier a vu le retour du tram dès 1994 et la station souterraine Gare centrale . Depuis 2000 2 lignes traversent également le quartier. Enfin suite à la réorganisation du réseau en 2010, une ligne effectue désormais son terminus sur la place de la gare tandis qu'une autre ligne reprend son ancien tracé.

     


    16 commentaires
  • Bon mardi !

    Petit intermède avec cette série de grands peintres pour vous présenter Arthur que j'ai adopté dimanche à la SPA de Haguenau où ma fille Vanessa est bénévole, je l'ai promené, comme vous pouvez le voir sur les photos, pour faire un petit essai, il est super gentil, il sera chez moi vendredi pour débuter une nouvelle vie heureuse et sereine ce qu'il n'a pas connu au cours des six premières années de sa vie

    Je vais lui donner beaucoup d'amour c'est que du bonheur !

    Allez faire une petite visite sur le blog de Vanessa vous pourrez y découvrir de forts intéressants articles sur la SPA de Haguenau

    http://bool-de-gomme.blogspot.fr


    16 commentaires
  • Petit intermède pour souhaiter un Joyeux Anniversaire à ma petite fille Lara, 6 ans aujourd'hui, gros bisous de ta Mamykool qui t'aime !


    Lara, et avec Maxime son frère sur les photos du bas

    Joyeux Anniversaire Lara 



    14 commentaires
  • les forêts en Alsace

    Bon vendredi !

     

    Entre Rhin et Vosges, une mosaïque de forêts et de milieux naturels gérés par l'ONF en étroite collaboration avec les communes forestières propriétaires.

     Tant dans la mentalité alsacienne que dans les paysages, la forêt est omniprésente en Alsace, que ce soit dans les zones de piémont ou de montagne, mais aussi en plaine où elle jouxte les abords des grandes villes. Au total elle couvre 38% du territoire alsacien.

     L'Alsace des forêts présente de multiples facettes parmi lesquelles l'étonnante variété climatique, géologique et topographique, la grande richesse biologique et faunistique, l'importante production de bois ou encore le traditionnel attachement des Alsaciens à la nature. Dimension environnementale, fonction économique, rôle social... l'Alsace illustre on ne peut mieux la multifonctionnalité des forêts et des enjeux associés à leur gestion.

     Avec 80% de forêts publiques, l'ONF est un acteur majeur de la forêt alsacienne. Il a en charge 55 forêts domaniales et indivises, et 658 forêts publiques, essentiellement communales.

     

     


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    La maison alsacienne est œuvre de charpentier. Le maçon n’intervient que pour le terrassement de la cave, la construction des soubassements, du bloc-cuisinière, du mur de la cuisine, de la cheminée, de l’escalier extérieur... ou dans certaines régions, le rez-de-chaussée. La construction de la maison à pans de bois obéit à des règles très strictes : la première est celle de l'équilibre architectonique. Chaque élément doit concourir à la stabilité de l’ensemble.

     Le colombage est avant tout une carcasse de bois destinée à former l’ossature solide de la maison. Mais la symbolique des formes reste présente à l’esprit des bâtisseurs qui jouent avec ces éléments architecturaux, donnant diverses formes, et donc symboles aux assises, allèges, poteaux, décharges et aisseliers.

    Contrairement à la maison de pierre ou de brique entièrement montée sur chantier par le maçon, la maison à colombage est l’œuvre presque exclusive du charpentier dont l'activité essentielle se déroule en atelier, le montage proprement dit ne prenant, la plupart du temps, que quelques jours.

     


    11 commentaires
  • Bon mercredi !

    Rouge Eglantine est une fermette alsacienne à pans de bois de 90m2 que ses propriétaires ont sauvé de la démolition et transplanté dans le village dans lequel ils habitent eux-mêmes. Le gîte est situé à Salenthal, au calme, dans un village de 200 habitants présentant une localisation idéale tant pour les loisirs que les activités touristiques ou encore l'accès aux services de proximité: hypermarché, commerces divers, restaurants sont situés à 5mn de la location.

    Le gîte présente une décoration soignée et harmonieuse réalisée à partir de meubles et objets anciens collectés sur les brocantes de la région. Les matériaux choisis pour sa réalisation sont naturels: bois, chaux, terre de même que les produits utilisés pour les finitions: huile cire dure Biofa ou Mauler...

    Les propriétaires assurent eux-mêmes l'accueil des vacanciers. Ils mettent à la disposition de leurs hôtes leur connaissance et amour de leur région et proposent aussi de rendre visite à leurs animaux (âne, lapins, furet, poules, chien, chats...)

     


    12 commentaires