• Les superstitions

     Comme tout le monde, les Français entretiennent des superstitions, c'est-à-dire des croyances - sérieuses ou moins sérieuses, fondées sur la signification positive ou négative de certaines actions, de certaines situations.
    Selon la définition commune, une personne superstitieuse est une personne qui voit des signes favorables ou néfastes dans certains faits.


    Blanc ou noir, bien ou mal, bon ou mauvais, de nombreux petits faits peuvent "porter bonheur" ou "porter malheur". Il est utile de les connaître, afin d'éviter des maladresses culturelles embarrassantes ou, au contraire, afin de faire plaisir.

    Ce qui porte chance

    - Toucher du bois en faisant un souhait
    - Trouver un trèfle à quatre feuilles
    - Accrocher un fer à cheval au-dessus de la porte
    - Casser du verre blanc
    - Marcher du pied gauche sur une crotte de chien
    - Toucher le pompon rouge du béret d'un marin
    - Voir une coccinelle s'envoler
    - Voir un arc en ciel

     

    Ce qui porte malheur

     - Quand le 13 du mois est un vendredi
    - Mettre des habits neufs un vendredi
    - Treize convives autour d'une même table
    - Placer le pain à l'envers sur la table
    - Renverser du sel sur la table
    - Croiser un chat noir la nuit
    - Passer sous une échelle
    - Offrir des chrysanthèmes ou des oeillets
    - Poser son chapeau sur un lit
    - Ouvrir un parapluie dans une maison
    - Casser un miroir = 7 ans de malheur
    - Allumer trois cigarettes avec la même allumette

     

    « Douceur !Les superstitions/suite »

  • Commentaires

    12
    Mardi 4 Février 2014 à 23:24

    c'est souvent que nous étions 13 à table et nous n'avons pas eu de malheur pour cela

    11
    Mardi 4 Février 2014 à 20:55

    Bonsoir  pas superstitieux  mais je me rappelle que ma mère et mes grands mères faisaient attention a certaines choses ... bonne soirée  amitiés 

    10
    Mardi 4 Février 2014 à 15:59

    Coucou mon amie. Voilà un sujet particulièrement intéressant. Ma grand-mère paternelle était incollable sur les superstitions et je retrouve pas mal de choses qu'elle me disait et qui me sont restées.

    J'ai fait une petite promenade sur tes précédents articles et j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder tes montages. Peux-tu me dire, si ce n'est pas un secret, avec quel logiciel tu fais ces choses fort agréables à regarder ?

    Bon, maintenant je vais voir la suite des superstitions.

    Gros bisous d'un mardi mi soleil mi nuages.

    9
    Lundi 3 Février 2014 à 17:58

    bonsoir michele!!alors moi,dis donc si les trefles a 4 ou 5 feuilles m'avaient porter chance,et bien j'en ai un plein cahier de colles,car j'en trouve souvent sans les chercher!!

    quant a manger 13 a table,je me debrouille d'etre 14!!lol

    gros bisous

    8
    Lundi 3 Février 2014 à 14:22

    oui !  ça peut faire sourire  mais certaines personnes sont à cheval sur ces superstitions !!!

    passe un bel am  merci   A+  

     

    7
    Lundi 3 Février 2014 à 14:10

    Belle nouvelle semaine ! Bisous

    6
    Lundi 3 Février 2014 à 11:57

    bonjour Michelle les superstitions ont la vie dure,et je pense que certaines croyances sont bien ancrées.

    bonne journée bisous monique

    5
    Lundi 3 Février 2014 à 11:17

    Je ne suis pas superstitieuse mais il y a 2 ou 3 trucs auxquels je fais attention, souvenir de choses rabâchées pendant l'enfance.

    Je te souhaite une bonne semaine en espérant que ton dimanche fut bon.

    Bisous à bientôt.

     

    4
    Lundi 3 Février 2014 à 11:06

    Suis pas trop supertitieuse, juste pour les œillets et 13 à table !!!!

    Bises à l' Alsace

    3
    Lundi 3 Février 2014 à 09:53

    un bel article ,bon lundi bisous

    2
    Lundi 3 Février 2014 à 09:25

    Bonjour Mamykool ! grand soleil ce matin çà fait du bien ! bof moi la superstition pas des masses quand même ! bisous !

    1
    Lundi 3 Février 2014 à 07:18

    Juste pour te faire un gros bisou.Aimée

    Je posterais mercredi matin, en attendant



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :