• Les roudoudous vous aimiez ?

    Bon vendredi !

    Saint Marius

    Dicton du jour:

    Janvier de glace fait le point, février qui passe le rompt.

     

    Les roudoudous vous aimiez ?

     Le roudoudou est une confiserie en sucre cuit parfumé, coulée dans une petite coquille en plastique, en forme de coquillage. À l'origine, le contenant était une petite boite en bois de la forme d'une boite à camembert miniature. Plus tard, il fut remplacé par un véritable coquillage de praire, puis enfin remplacé par un contenant en plastique en forme de coquillage.

    Les enfants le dégustent en léchant la confiserie collée à l'intérieur de la coquille.

    Succès des années 1950-1970, il est encore produit et vendu de nos jours.

    Les différentes étapes de sa fabrication sont les suivantes :

    les coquillages sont mis sur le marbre sur un lit de sucre ;

    un sirop de sucre est cuit à 150 °C puis il est aromatisé ;

    lorsque le sirop de sucre est prêt, il est versé dans des pots puis transvasé dans les coquillages. La température du sirop de sucre est à 138 °C.

    Le roudoudou est cité par le chanteur Renaud, dans sa chanson Mistral gagnant.

    « Vous en souvenez vous ?Un peintre, un tableau »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 22:29

    Oh que de souvenirs , en ce temps cela ne coûtait que quelques sous .

    Quand mes enfants étaient petits j'en fabriquais....

    Bisous et bonne nuit 

    Lucia

    11
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 18:27

    ..oh oui , j'aimais ben mais dur dur à la fin...

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

    10
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 14:14

    Ah ! Renaud et ses "mistral gagnant", quelle magnifique chanson !!!!

    Je me souviens très bien de cette confiserie de mon enfance même si je n'en ai pas trop mangé.

    Merci Michelle, bon WE, bisous à lundi.

    9
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:20

     

    Kikou Mamy Kool,

    ah oui je me souviens que j'en mangeais quand j'étais petite.

     

    Journée nuageuse et nettement plus calme, on annonce la neige pour le week-end.

     

    Passe un bon après-midi et un bon week-end, gros bisous,

     

    Nadine

     

    Résultat de recherche d'images pour "vendredi"

    8
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 13:17

    ah oui Michelle  ça je connais  hi hi  on en avait mal à la langue  hi hi

    merci ... gros bisous beau weekend  A+

    7
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 11:55

    Bonjour Mamykool

    J'adorais cette friandise , il y en a encore , mais , c'est rare dans voir .

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Gros bisous

    6
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 09:35
    LADY MARIANNE
    oui je m'en souviens-par contre la boite en bois jamais vu ! bisous - bon vendredi-
    5
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 08:50

    Ceux-là je connais bien mais je ne connais pas le goût du tout !!!

    Bonne journée, bisous

    4
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 08:18
    Septsup

    ah oui je me souviens mais moi je préférai ceux en boite en bois... quand on arrivait au bout on pouvait enlever les côtés pour ne rien perdre hi hi... bisous gourmands

    3
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 07:48

    Ah oui c'est notre jeunesse et nous le coquillage était vrai alors que maintenant ils sont en "plastique" !!!

    Bisous Michelle !

    2
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 06:31

    Bonjour Michelle, j'adorais cette confiserie !! je ne me rappelais plus de son nom !!

    Bon vendredi gros bisous

    1
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 04:13

    que de souvenirs en effet

    qu'est-ce-que j'ai pu en avoir

    c'était long à manger hi hi



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :