• Les fruits d'automne

    Fruits d'automne

     

    Les fruits d'autoneL'amande 

    Longtemps cultivée en Chine, l'amande fut introduite dès l'Antiquité en Grèce puis à Rome. Elle est aujourd'hui répandue en Europe méridionale et aux Etats-Unis. L'amande ressemble extérieurement à une noix de forme oblongue, dotée d'un brou mince, coriace et recouvert d'une peau veloutée de couleur verte. A l'intérieur, la partie ligneuse contient une semence blanche, l'amande proprement dite, enveloppée d'une pellicule marron-jaune. L'amande douce a un goût agréable et elle se consomme nature, fraîche ou sèche, mais peut aussi être grillée ou salée pour être grignotée à l'apéritif.

     

    Les fruits d'automneLa châtaigne 

    Le châtaignier pousse à l'état sauvage en Asie Mineure depuis des millénaires. Il fut introduit en Gaule par les légions romaines ; cet arbre est toujours cultivé dans le Midi de la France. La châtaigne se cache à l'intérieur d'une coquille hérissée de piquants (la bogue) et contenant deux ou trois fruits de couleur marron-brun. La récolte s'effectue une fois les fruits tombés de l'arbre. Les châtaignes sont alors mises à sécher avant d'être consommées cuites ou bouillies en accompagnement de plats de viande et de volailles, sous forme de crème oude potage. Les confiseurs se servent également d'une variété de grosse châtaigne pour fabriquer des marrons glacés.

    Les fruits d'autone 

     Le coing

    Venu du Proche-Orient, le cognassier s'est implanté dès l'Antiquité sur les rives de la Méditerranée. Il est aujourd'hui cultivé en Amérique du Nord et en Australie. Le fruit ressemble à une grosse poire jaune, doté d'une chair jaune clair, juteuse et parfumée mais au goût trop acerbe pour être consommée cru. Il en existe trois variétés principales : la "Champion", originaire des Etats-Unis, la "Maliforme", ressemblant à une poire, est cultivée dans le Midi de la France et le coing du Portugal. Le coing se prépare donc plutôt en compote, en gelée ou en pâte de fruits. Il peut également accompagner certaines viandes blanches comme le porc.

     

    Les fruits d'autoneLa figue

    Originaire d'Asie Mineure, le figuier s'est développé dans le bassin méditerranéen ainsi que sur les rives de la mer Noire et Caspienne. Aujourd'hui encore, les figues sont récoltées à 90 % dans cette zone de production "historique". La figue n'est pas le fruit du figuier mais son inflorescence parvenue à maturité. Et s'il existe plusieurs espèces de ficus, seul le ficus carica est comestible. De forme ronde ou oblongue, la figue est enveloppée d'une peau violacée souvent très sombre. Elle est récoltée à sa plaine maturité, avant qu'elle ne se détache des rameaux et ne s'écrase au sol. Elle se consomme fraîche ou séchée.

     

    Les fruits d'autone

    Le kiwi

    Les premiers plants de kiwi furent rapportés de Chine en Europe par un anglais au XIXe siècle. Longtemps considéré comme un fruit exotique, il est aujourd'hui cultivé principalement en Italie et en Nouvelle-Zélande mais aussi en France. Le kiwi est une baie ovale couverte de poils fins, mesurant de 4 à 7 cm de long. Sa peau de couleur jaune-vert enveloppe une pulpe vert-émeraude pourvue de petits grains noirs, juteuse et à la saveur sucrée. Riche en vitamines et en sels minéraux, il est tonique et très énergétique. Une fois arrivé à maturité, la peau du kiwi cède sous la simple pression des doigts. Il se consomme alors frais ou en salade de fruits, mais aussi en accompagnement de viandes blanches ou de poissons.

     

    Les fruits d'automne La noisette

    Présente sur terre dès l'époque tertiaire, la noisette était déjà consommée par les hommes préhistoriques. Son aire naturelle de production est située en Asie Mineure et la Turquie reste toujours le premier producteur mondial de noisettes. La partie comestible de la noisette est en fait la graine qui est enveloppée dans une coque très dure, de couleur marron clair. Très riche en matières grasses, la noisette contient de nombreux oligo-éléments et des vitamines A, B, C et E. La noisette se consomme fraîche ou sèche. Elle est très utilisée dans l'industrie alimentaire : biscuiterie, pâtisserie, confiserie. Pressée, elle donne une huile comestible très appréciée qui est également employée dans l'industrie cosmétique.

     

    Les fruits d'autoneLa noix

    La noix est certainement l'un des plus vieux fruits du monde, une origine attestée par des fossiles datant du crétacé. A l'état sauvage, le noyer s'est répandu des Balkans jusqu'en Chine. Les principaux pays producteurs sont aujourd'hui les Etats-Unis mais aussi la France, l'Italie, la Grèce et la Turquie. La noix est formée d'une enveloppe - un brou - de couleur verte qui noircit une fois arrivé à maturité et d'une coque ligneuse à deux valves qui contient la graine comestible. Récoltée à l'automne, la noix se consomme fraîche, en accompagnement de plats de viande ou de fromages comme le roquefort.

     

    Les fruits d'autoneLe raisin

    La culture de la vigne est connue depuis les temps bibliques : l'Ancien Testament en attribue la découverte à Noé. Elle est aujourd'hui cultivée en Europe mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Australie et au Moyen-Orient. Certaines variétés sont utilisées pour la fabrication du vin et d'autres pour être consommées nature, sous forme de raisin de table. Le chasselas, un raisin blanc cultivé en France depuis François 1er, reste la variété la plus répandue dans l'Hexagone. Les différentes variétés de muscat peuvent donner des grains blancs, roses ou noirs. Consommé nature, le raisin peut également être séché et servir alors à la fabrication de pâtisseries ou accompagner de nombreux plats orientaux.

     

    Les fruits d'autoneLa rhubarbe

    La rhubarbe est une plante voisine de l'oseille. Elle est cultivée depuis des siècles dans les potagers occidentaux. La cuisine européenne n'utilise que le pétiole de cette grande herbe vivace. Riches en acide oxalique, les feuilles peuvent en effet être nocives pour les personnes malades des reins. Mais sa richesse en fibres en fait une plante qui facilite le transit intestinal. La rhubarbe est donc surtout employée pour la confection de compote et de confiture.

     

     

     

     

    « Fleurs d'automnePetite histoire d'automne 1 »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 06:58

    J'aime le raisin, la figue, la noix... Bises

    11
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 19:34

    Je ne sais pas lequel choisir aujourd'hui, peut être un kiwi et quelques noix.

    Gros bisous

    10
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 18:47

    Bonsoir Michelle,

    voilà de quoi se régaler durant l'hiver.

    Bisous, bonne soirée

    9
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 15:45

    Bonjour Michelle j'ai jamais mangé de rhubarbe je vois que bébert dit que c'est bon ??? je suis dans les contrôles "médocs" c'est la révision des 74000 çà prend du temps !!! bizous!

     

    8
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 13:43

    très bel article bisous

    7
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 13:36
    LADY MARIANNE

    bravo Michèle - tous de bons fruits d'automne !!
    le coing et sa pâte de coing !!
    les noix et autres gourmandises !! caloriques arf !!
    un article très gourmand !!  merci  et bisous !

    6
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 12:41

    Waooooh de quoi faire le plein de vitamines , mes préférées figues, raisin et chataigne ou plus simple il y a juste les amandes que je n'aime pas .

     

    Merci pour tes mots déposés Michèlle 

    Douce et belle journée

    Bizz

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 11:41

    bonjour Michelle , ton article est une mine d'or !  j'aime  tous ces fruits !

    ah la rhubarbe  !  que c'est bon ça aussi !   en ce moment ,  je mange mes noisettes 

    aussitot ramassées sous le soleil   hum un régal  !  encore tiéde du soleil ..

    des figues  blanches  très sucrées !   et bientôt on va aller ramasser les chataignes !

    cuites dans de l'eau salée  et après  du bon pain et du beurre  !  mon plaisir ...

    bisous belle journée  A+  amicalement

     

    4
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 11:22

    ...des fruits qui réconfortent en hiver, je les aime tous!

    Bisous de Mireille du  Sablon

    3
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 11:20

    bonjour michele!!

    alors moi,j'ai de tout!!et tant me dure pas les coings,car je fais de la pete de coings et c'est tres long!les chataignes j'en ai eu fait de la confiture,mais la je vais aller en acheter!!lol!

    bonne journee et gros bisous!chez moi,c'est tout gris

    2
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 10:35

    Bonjour Michelle de beaux produits d'automne , a part le coing et le kiwi je les aime tous.

    merci pour ton texte

    bonne journée bisous monique

    1
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:21

    Bonjour MamyKool

    Des fruits de saison avant que l'hiver n'arrive, tout est bon 

    Je te souhaite une bonne journée gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :