• Les frères ennemis de Ribeauvillé

    C'est  l'automne !

    Bel automne à tous et bon mercredi !

     

    Les frères ennemis de Ribeauvillé

    Deux frères habitaient le Saint Ulric et le Girsberg. Ils avaient l'habitude de se réveiller chaque matin en tirant un carreau d'arbalète dans le volet du dormeur. Or, un jour ils se disputèrent parce que le plus jeune était amoureux de la fille du roi des ménétriers, ce que l'aîné ne pouvait admettre. Ils se séparèrent fâchés mais le lendemain, le plus jeune était calmé. Réveillé le premier, il envoya sa flèche au moment où son frère ouvrait son volet, et le tua. On dit que l'assassin involontaire, fou de douleur, ne put trouver le repos et que depuis ce jour maudit, la chasse infernale résonnait dans la forêt ; elle ne s'arrêta que longtemps après, lorsqu'un ménétrier, descendant de la jeune fille qui fut l'objet de la dispute entre les frères, supplia Notre-Dame de Dusenbach de mettre fin à ce supplice immérité. La chasse infernale s'arrêta et ses échos ne revinrent plus jamais.

    Chapelle et église Notre-Dame de Dusenbach

    Ribeauvillé

    « Le sacristain roule le DiableRicharde d'Andlau »

  • Commentaires

    15
    Samedi 26 Septembre 2015 à 16:19

    une manière tout de même dangereuse pour réveiller l'autre la preuve

    14
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 23:25

    Bonjour mamykool,

    Je suis revenue depuis quelques temps, je fais des visites, j'en ai beaucoup à faire, je ne t'oublie pas. J'espère que tu as passé un bel été et que tout va bien.

    merci de tes visites pendant ma pause,

    (J'ai passé un bel été avec beaucoup de travail fait mais il m'en reste encore. Je me dis que je ne peux pas tout faire.
    Je me suis ennuyée de vous tous, je m'en suis tellement rendue compte quand j'ai vu que je ne pouvais pas venir sur mon blog car elkablog a eu un site malveillant qui bloquait mon ordi,

    j'ai eu la preuve à ce moment que tous les bloggueurs(e) qui me visitent comptent beaucoup pour moi.)

    Ce qui est écrit entre parenthèse sera écrit à tous ceux qui m'ont visitée pendant mon absence.

    Amicalement mamiecool

    13
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 17:38

    Bonsoir merci je vous souhaite une trés bonne fin de journée et une agréable soirée bises Marie trés belle photos

    12
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:37

    Encore une belle légende que j'aime.

    Belle première journée d'un automne ensoleillée. Bises.

    11
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 11:31

    ...des légendes si bien illustrées qu'elles nous permettent d'admirer la belle Alsace!

    Bises de Mireille du sablon

    10
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 10:59

    merci pour cette drole d'histoire

    mais qui finit un peu triste pour les freres!

    il ne fait pas chaud du tout!!!!bon mercredi et gros bisous

    9
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 10:29

    Bonjour MamyKool

    Tu parles d'un réveil toi avec une arbalète, je me douté bien que ça aurait fini comme ça

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    8
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:37

    Kikou, Petit passage en vitesse , J’ai une journée chargée, je raconterai demain, Gros bisous Nadine

    7
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:22

    Un beau village ,légende triste bonne journée bisous

    6
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 08:57

    C'est super Michelle de nous présenter les villages avec une légende !!

    Bon mercredi gros bisous Rozy

    5
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 08:53

    BONJOUR MAMYKOOL.!!

    Très Belles images...j'aime..!

    Merci de ce partage..!

    (je suis absente qq jours)

    AMITIES  JULIE 77/22*

    4
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 08:51

    Bonjour Mamykool

    C'est absolument superbe , j'adore le premier cliché cool quelle belle vue .

    Excellente journée à toi 

    De gros bisous

    3
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 07:59

    Bonjour Mamykool

    Belle légende et belle vue de Ribeauvillé.

    Bonne journée bisous

    2
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 07:09

    Que c'est beau Ribeauvillé. je connais mais je ne l'avais pas vu ainsi. Ta dernière photo est superbe. Bises

    1
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 06:46

    Bonjour Mamykool ! Ah une belle légende avec de magnifiques photos de ta région ! merci ! Bel Automne !!! Bisous !

     Mercredi musique 23



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :