• Légende de Lorraine

    Bon vendredi !

    Saint Hyacinthe

    Dicton du jour:

    À la saint Hyacinthe, on peut semer sans crainte.

    Pensée du jour :

    Légende de Lorraine

    ****

    L'épée du pouvoir

    Selon une prophétie normande, l’épée du pouvoir se trouverait actuellement dans un château lorrain, dont la description (entièrement entouré d’eau, gardé par neuf « vierges ») laisse penser qu’il s’agit du château d'Haroué .

    Cette fabuleuse épée est celle de Bélénos, puis de saint Michel : c’est la fameuse Excalibur des récits des Chevaliers de la Table Ronde.

    Elle réapparait dans l’histoire à certains moments « clés » :

    En 732, Charles Martel l’avait en main lorsqu’il repoussa les envahisseurs à Poitiers

    Jeanne d’Arc la brandit (ses voix lui indiquèrent que cette fameuse épée était cachée dans l’autel de sainte Catherine de Fierbois, dont la chapelle avait été fondée … par Charles Martel).

    L’épée avait disparu depuis le sacre de Reims, peut-être se trouve-t-elle à Haroué, attendant son prochain possesseur

    Château d'Haroué

    « Légende d'AlsaceUn peintre, un tableau »

  • Commentaires

    10
    Evy
    Samedi 18 Août 2018 à 15:24

    Un beau château belle légende d'une épée je rajouteet partage bonne journée bisous

    9
    Vendredi 17 Août 2018 à 20:24
    LADY MARIANNE

    je l'ai visité plusieurs fois quand j'étais jeune-
    je ne savais pas pour l'épée-
    ce n'est pas moi qui l'ai !!

    bonne soirée- bises

    8
    Vendredi 17 Août 2018 à 18:05
    Septsup

    si elle est là elle a un bien joli logis… bonne soirée bizzz

    7
    Vendredi 17 Août 2018 à 13:01

    Un beau château ,bonne journée bisous et

    6
    Vendredi 17 Août 2018 à 08:18

    Kikou Michelle, 

    une belle légende et un magnifique château.

    Un ptit passage rapide pendant que Jean-Marie est allé chercher les enfants.  Ici il pleut et nous avons de l’orage.

    Passe un bon week-end, gros bisous,

     

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon week end"

    5
    Vendredi 17 Août 2018 à 07:58

    C'est pas celle qui est à Disney (Paris) lol , mes enfants avaient essayé de la sortir de terre.

    Je fais un pont 

    Bisous et bonne journée 

    Lucia

    4
    Vendredi 17 Août 2018 à 07:41

    J'aime ce beau château que j'ai eu l'occasion de voir mais je connaissais pas la légende !!

    Bonne journée, bisous

    3
    Vendredi 17 Août 2018 à 07:30

    Quelle énigme, mais où se trouve cette épée... Dans tous les cas, le château d'Haroué est franchement magnifique. Merci Michelle pour ce partage.

    Bises et bon vendredi

    2
    Vendredi 17 Août 2018 à 06:54

    j'aime cette légende avec cet épée

    et  j'aime cette pensée du jour !! je fais un pont avec bien sur !!

    1
    Vendredi 17 Août 2018 à 04:57
    colettedc

    Superbe citation, Michelle !

    Merci pour cette légende et ses magnifiques photos !

    Bon vendredi !

    Bisous♥



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :