• Le sapin de Noël symbole chrétien universel

    Bon week end !

    Sapin symbole de Noël

    Les peuples nordiques (scandinaves et nordiques) plantaient un sapin devant leurs maisons. Au XVIIIe siècles l'arbre de Noël fait son entrée dans les églises.

    Avant que la tradition de l'arbre de Noël ne se répande en Allemagne il existait une très ancienne coutume consistant à décorer les fenêtres, les glaces, les portes et les plafonds de branches de lierre.

    En France la première trace officielle de l'arbre de Noël se trouve en Alsace. En 1521, un édit municipal autorise les gardes forestiers à laisser le peuple couper de petits sapins en vue de la fête de Noël. Les premières descriptions du sapin de Noël remontent à 1605. Il s'agit de description des sapins de Noël à Strasbourg. A cette époque le sapin était décoré de roses en papier, de papiers de couleurs, de pommes rouges et de diverses friandises.

    La tradition du sapin de Noël  fut largement introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël  au château de Windsor, en Angleterre et il instaura la cérémonie de la décoration de l'arbre.

    Apporté dans les bagages des colons, l'arbre de Noël s'implante aux Etats-Unis dès la fin du XVIIIe siècles. La tradition de l'arbre de Noël ou sapin de Noël est instaurée à la Maison Blanche en 1840. Au Canada l'arbre de Noël est dressé à l'intérieur des églises.

    L'arbre de Noël fait son entrée en Russie en 1852, le premier arbre est planté et éclairé à Saint Pétersbourg.

    « Les origines de la date de NoelLa decoration du sapin de Noel »

  • Commentaires

    10
    Samedi 17 Décembre 2016 à 18:15

    Bonsoir Mamykool

    J'ai appris , c'est très intéressant .

    Je te souhaite une belle soirée.

    De gros bisous

    9
    Samedi 17 Décembre 2016 à 17:45

    bon week end!!!! ici temps de brouillard et gelée!!! pas terrible!! bisous Sylvie  

    8
    Samedi 17 Décembre 2016 à 15:13

    Un beau sapin ,passe un bon week-end bisous

    7
    Samedi 17 Décembre 2016 à 14:22

    Bisous avec un temps splendide !

    Merci pour ces légendes !

    6
    Samedi 17 Décembre 2016 à 14:00

    C'est beau les sapins , je n'en fais plus depuis longtemps , cette année je ne vois méme pas mon dernier petit fils il passe Noél avec ses autres grand parents , je me sens un peu délaissée , pas le moral , vivement le mois de janvier car les fétes me dépriment ! Bon week end Michelle , bisous et merci de tes visites !

    5
    Samedi 17 Décembre 2016 à 09:39

    Bonjour Mamykool ! On en apprend tous les jours avec toi et j'aime !

    Il y a des personne qui se compliquent la vie pourquoi toucher à ce "répondre" moi je l'ai fait disparaitre comme je n'aime pas ce système de réponse sur le blog ...

    Grand et beau soleil ici mais je crois que c'est partout !

    Bisous bon WE à lundi !

    4
    Samedi 17 Décembre 2016 à 08:55

    *BONJOUR MAMYKOOL..!!

    Ce  jour qui nous rapproche un peu plus de NOEL..!!>>

    et une Année de plus aussi..!!

    Bon Week End.

    AMITIES  JULIE 77/22*

     

    Résultat de recherche d'images pour "gif de sapin de Noel"

     

    3
    Samedi 17 Décembre 2016 à 06:18
    C'est moins un symbole chrétien que la crèche. J"aime avoir un sapin décoré. Bisous
      • Samedi 17 Décembre 2016 à 08:26

        le sapin qui reste vert en hiver est parfait !
        la crèche est plus symbolique pour la religion-
        autrefois des pommes en déco---- j'ai connu avec des pinces en fer pour tenir les bougies-
        bisous du samedi à la pluie-
        encore du mal à valider mon com -

    2
    Samedi 17 Décembre 2016 à 06:07

    j'aime apprendre sur les symboles de nos Noël etc ..

    merci MamyKool ..

    passe un agréable samedi 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :