• Le rouge gorge familier

    Le rouge gorge familier

    Bon mercredi !

    Le Rouge-gorge familier est une espèce de passereau, le mâle et la femellesont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge. L'identification des jeunes peut se révéler difficile, car il leur manque la tache rouge et ils présentent un plumage brun tacheté. Le rouge-gorge est légèrement plus petit qu'un moineau avec une taille de 14 cm et un poids de 16 à 22 grammes, il est rondelet et haut sur pattes, ses yeux noirs sont également caractéristiques. L'âge maximal d'un rouge-gorge est de 18 ans.

    Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre ses territoires de printemps et d'hiver. Le rouge-gorge familier bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981(modifié en 2009) relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter s'il s'agit d'oiseaux prélevés dans le milieu naturel. Depuis mars 2006 et en application de la réglementation européenne, les oiseaux d'élevage ne sont plus concernés par ces interdictions.

     

    « Le bouvreuil pivoineLa mésange bleue »

  • Commentaires

    13
    Jeudi 23 Mai 2013 à 22:55

    trop chou celui ci aussi :) bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Miss Mary
    Jeudi 23 Mai 2013 à 17:19

    Coucou Michelle, hier je n'arrivais pas à voir le "diapo de photos" alors je suis revenue, et miracle, je vois tes belles photos, je me suis régalée ! bonne soirée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    11
    Mercredi 22 Mai 2013 à 20:47

    Bonsoir mamykool

    J'en ai chez moi j'adore les regarder manger surtout en hiver, les tiens se portent bien ils sont superbes

    Bonne soirée bisous

    10
    Mercredi 22 Mai 2013 à 20:39

    Je l'aime bien ce rouge-gorge ! Bonne soirée

    9
    Mercredi 22 Mai 2013 à 16:42

    Bonjour Michelle , je ne savais pas que le rouge gorge vivait aussi longtemps , c'est beaucoup pour un si petit oiseau , j'ai appris quelque chose , je ressors moins béte de chez toi ! Bonne fin d'aprés midi et bonne soirée , bisous Pour la plante oui je vais le dire mais les réponses sont fausses pour le moment !

    8
    Mercredi 22 Mai 2013 à 13:34

    merci de ta visite!!!moi,j'arrive de chez le docteur finalement!!!!adieu la promenade!!lol!bon mercredi et bisous

    7
    Mercredi 22 Mai 2013 à 13:18

    J'aime les rouge-gorges, j'en ai beaucoup dans mon jardin de cergy ce qui me permet de les observer. je les nourris l'hiver. BIses

    6
    Mercredi 22 Mai 2013 à 11:46

    merci pour toutes ces infos  , on aime ce joli petit oiseau

     mais on ne sait pas grand chose de lui ...

    belle journée  A+  Amicalement

    5
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:27

    j'en vois chez moi aussi ,bel oiseau bonne journée bisous

    4
    Miss Mary
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:21

    Bonjour Michelle, oh j'adore cet oiseau, j'ai même des cartes de voeux avec le "rouge-gorge" et cela a beaucoup de succès quand j'envoie mes cartes de "bonne année" !!! (rires)..... Merci pour ce bel article, mais hélas je n'arrive pas à voir le "diapo photos" alors je repasserai plus tard..... Bonne journée, bisous à bientôt.   "Miss Mary"

    3
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:17

    Lui c'est mon copain de l'hiver, il disparaît fin mars. Il vient sur ma fenêtre et me regarde déjeuner en attendant les miettes et quelques graines. J'avoue que je ne sais pas si c'est le même qui revient tous les ans.

    Bonne journée Michelle. Gros bisous

    2
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:12

    Un bien bel oiseau chanteur sur lequel j'ai appris plein de choses grâce à toi. Merci.

    Bonne journée, bisous à bientôt.

    1
    Mercredi 22 Mai 2013 à 08:40

    ...un des plus connus sans doute mais je ne savais pas qu'il avait une durée de vie aussi longue!

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :