• Le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg

     

    Découvert par Maurice Rosart, le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg est un phénomène visible chaque année aux équinoxes.

    Deux fois par an, en mars et en septembre, un rayon vert apparait sur le dais de pierre qui surplombe le Christ de la Chaire à 11 h 38 le jour de l’équinoxe de printemps (également à 12 h 24 le jour de l’équinoxe d’automne).

    L’équinoxe est le nom donné pour le jour du printemps et pour le jour de l’automne.
    Ce sont deux dates marquées par l’égalité de durée du jour et de la nuit.

    Le phénomène visible est le suivant : le soleil passe dans le pied du vitrail représentant Juda et vient frapper la tête du Christ sur la chaire avec une lueur verte due à la couleur du verre et à son épaisseur différente des autres pièces du vitrail.
    Le rayon passe chaque jour un peu plus bas en raison de l’évolution du soleil dans le ciel au fur et à mesure des jours.

    Poétique et beau à observer, le phénomène n’est ni mystérieux, ni ésotérique, et ne possède aucune signification théologique bien que le rayon trouve son origine dans le pied de Juda.

    Attention : il ne s’agit pas du Judas « traître » de l’évangile, mais de Juda (sans « s »), un des 12 fils de Jacob.

     

     

    « L'horloge astronomique de la Cathédrale de StrasbourgLe pilier des anges »

  • Commentaires

    14
    Samedi 29 Juin 2013 à 21:45

    Grosb isous

    13
    Vendredi 28 Juin 2013 à 19:52

    J'en apprends des choses.C'est vraiment spécial ce rayon vert, quelle coïncidence!

    très intéressant.

    À bientôt.

    12
    Mercredi 26 Juin 2013 à 22:35

    J'ai bien rit ma belle , parles pas de malheur , moi me marier , hi hi j'en rit encore . Blague mise a part non c'est le mariage de la fille d'une amie qui m'est très chère .Je compte bien m'amuser car cela fait au moins 20 ans que je ne suis allée a un mariage .

    Bizzz

    11
    Mercredi 26 Juin 2013 à 21:32

    KKikou,MamyKool,

    C'est la première fois que j'entend parler de ce rayon,

    C'est vraiment très curieux !!!

    Je suis pourtant née à Haguenau et ai vécu de nombreuses années à Colmar...

    Tu vois,on ne connait jamais assez nos région.

    Merçi pour ces explications.Bisous.Aimée

    10
    Mercredi 26 Juin 2013 à 18:50

    Bonsoir MamyKool

    Tu me gâtes avec tes photos j'adore, un bon souvenir de cette ville

    Je te souhaite une bonne soirée gros bisous

    9
    Miss Mary
    Mercredi 26 Juin 2013 à 17:37

    Bonjour Michelle, encore un article fort intéressant.... Super tes explications et j'ai encore appris beaucoup de choses..... Super aussi ce beau diaporama en partage sur la blogo de l'amitié, tu nous gâtes vraiment ! bonne soirée, bisous.   "Miss Mary"

    8
    Mercredi 26 Juin 2013 à 14:50

    Bonjour,

    Même s'il n'est pas expliqué, ce phénomène quand même exceptionnel ne peut manquer de faire travailler l'imagination...

    bonne journée

     

    7
    Mercredi 26 Juin 2013 à 12:16

    bonjour  merci pour cet article instructif !  bonne journée  A+  AMicalement

    6
    Mercredi 26 Juin 2013 à 11:48

    Très intéressant, je n'en avais jamais entendu parler. Bises.

    5
    Mercredi 26 Juin 2013 à 11:08

    J'ignorais cette histoire de rayon vert, quelle imagiation quand même!

    Bon mercredi, gros bisous de Mireille du Sablon

    4
    Mercredi 26 Juin 2013 à 10:09

    bonjour michele!

    j'avais vu un reportage la dessus!!!j'aime bien regarde les documentaires!!il fait encore froid!!grand vent du nord!!

    bon mercredi et bisous

    essai3

    3
    Mercredi 26 Juin 2013 à 10:03

    Bonjour Michelle merci pour l'explication de ce phénomène et ta précision sur Juda.

    très belles photos sur ton diapo , les sculptures sont magnifiques .

    il fait déjà chaud, bon mercredi bisous monique

    2
    Mercredi 26 Juin 2013 à 09:37

    beau diapo bonne journée ☼ bisous 

    1
    Mercredi 26 Juin 2013 à 08:52

    Bonjour Mamykool comme bien souvent les phénomènes sont inexpliqués mais quand même laissent "rêveur" !!! bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :