• Le lavoir de Dangolsheim

    Bon mardi !

     

    Le fantôme du lavoir de Dangolsheim

    A Dangolsheim, tout petit village Alsacien, il existe au lavoir un fantôme prenant la forme d’un soldat romain. Et personne ne souhaite plus jamais le revoir. Un soir de 1914, alors que les habitants du village étaient réunis autour du lavoir pour discuter, ils entendirent du bruit dans le tunnel du lavoir. Celui-ci, disait-on, était un ancien souterrain romain, et personne ne savait où il menait. Une silhouette y apparut. C’était un soldat romain. Il traversa les barreaux qui barraient l’entrée du souterrain comme s’ils avaient été en coton, et s’immobilisa face aux villageois. Il leva le bras et salua en silence. Une larme coula de ses yeux. Puis, il fit demi-tour et disparut. Quelques semaines plus tard, la France entra en guerre. Alors les témoignages affluèrent, et on se souvint de ce fantôme romain qu’on avait aussi vu en 1870. Presque 30 ans plus tard, le fantôme revint. Il salua à nouveau silencieusement les Dangolsheimois, versa une larme et repartit. C’était en 1939 et depuis le mythe perdure…

    Le lavoir en grès visible aujourd'hui date du XIXe siècle.

    « Une légende d'AlsaceJoyeux anniversaire Chloé »

  • Commentaires

    14
    Vendredi 17 Juin 2016 à 07:31

    je crois aux légendes et aux signes

    merci pour ce bel article

    13
    Mercredi 8 Juin 2016 à 06:42

    Magnifique lavoir , il en aurait des choses à raconter je pense ? 

    Bon Anniversaire à ta petite fille Chloé

    Bisous et bon mercredi

    Lucia

    12
    Mardi 7 Juin 2016 à 20:09

    Si les lavoirs pouvaient parler!

    Bonne soirée

    François

    11
    mireille du sablon
    Mardi 7 Juin 2016 à 19:56

    ... des mystères qui ne seront jamais résolus..quoi que...

    Bises de Mireille du sablon

    10
    Mardi 7 Juin 2016 à 16:56

    Bonsoir mamykool.

    Belle photo du lavoir .

    C'est une belle histoires que tu nous fait partager .

    J'aime les lavoirs ,dans mon village il y a un ,mais plu utilisé ,laisser a l'abandon ,s'il pouvais parler il en raconterai des choses entendue pendant q'u'il servais aux femmes du village .

    Bonne soirée . bisous. Kettyn.

    9
    Mardi 7 Juin 2016 à 16:10

    Bonjour tardif et copier/coller.

    Mon pc s’arrêtait brusquement et ne voulait plus rester en veille , donc je l’ai porté chez le « docteur » et verdict dans quelques jours, soit la carte mère , soit ventilateur, donc on attend mais ça risque de faire mal au portefeuille !

    Je squatte mon ancien pc qui est devenu celui de Jean-Marie.

    Je passe quand je peux, là pour l’instant il gronde au loin, j’en profite pour vite passer chez vous ; gros bisous

     

    Nadine

    8
    Mardi 7 Juin 2016 à 14:35
    LADY MARIANNE

    des prédictions qui font peur à certains -
    j'y crois assez- disons que tout le monde ne doit pas le voir-- certains ouverts, réceptifs-
    j'espère qu'il ne reviendra pas !
    bon aprem !

    7
    Mardi 7 Juin 2016 à 13:31

    BONJOUR MAMYKOOL..!

    Les vieux lavoirs disparaîssent avec le temps qui passe..! 

    Dommage..!

    AMITIES  Bises  JULIE 77/22*

    Résultat de recherche d'images pour "gifs de lavoir de bretagne"

    6
    Mardi 7 Juin 2016 à 10:02

    Bonjour Mamykool

    Que de mystère autour de ce superbe lavoir .

     Je te souhaite une très bonne journée.

    De gros bisous

    5
    Mardi 7 Juin 2016 à 09:09

    Un beau lavoir ,et pourvu qu'il revienne pas! bonne journée bisous

     

    4
    Mardi 7 Juin 2016 à 09:01

    Bonjour Michelle, un peu de peur entoure ce beau lavoir !!

    Bonne journée Michelle gros bisous Rozy

    3
    Mardi 7 Juin 2016 à 08:22

    Belle histoire , j'aime bien ces lavoirs d'autrefois.

    Je me suis inscrite à nouveau à ta news car j'ai changé d'adresse mail pour mon blog

    Bonne journée, bisous

    2
    Mardi 7 Juin 2016 à 07:27
    lavandine

    J'y suis allée fair eun reportage poto. C'est un très beau lavoir !

    Gros bisous et si possible une journée ensoleillée.

    Lavandine

    1
    Mardi 7 Juin 2016 à 06:17

    Pourvu qu'il ne revienne pas. Beau Mardi. Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :