• LA LEGENDE DU POINSETTIA

    Bon week end !

    LA LEGENDE DU POINSETTIA

    C'était la veille de Noël. Tout au fond de l'église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait : "S'il-te-plaît, mon Dieu, aide-moi! Comment pourrais-je montrer à l'Enfant Jésus que je l'aime, je n'ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche!" Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lola vit à côté d'elle son ange gardien. "Jésus sait que tu l'aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route".

    "Mais ce sont des mauvaises herbes!" s'écria Lola.

    "Les herbes qu'on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l'homme n'a pas encore découvert ce que Dieu veut qu'il en fasse" répondit l'ange dans un sourire.
    Lola entra dans l'église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu'avaient apportées les habitants du village. Soudain, un murmure d’ébahissement parcourut la chapelle : les «mauvaises herbes» de Lola étaient transformées en superbes fleurs rouges comme des langues de feu! C'est depuis ce jour que les poinsettia s'appellent au Mexique «Flores de la Noche Buena», fleurs de la Sainte Nuit.

      En 1825, Joël Poinsett, un ambassadeur des États-Unis au Mexique, rapporta des boutures de cette plante et la fit connaître aux Américains et aux Canadiens. On l'offre en cadeau à Noël.


    « Un plat de fêteStrasbourg illuminé ! »

  • Commentaires

    9
    Samedi 12 Décembre 2020 à 21:37
    colettedc

    Excellente pensée, Michelle ! Quelle magnifique légende ! Bonne soirée ! Bisous

    8
    Samedi 12 Décembre 2020 à 19:54

    Tu me fais penser qu'il faut qu'il m'en faut au moins un pot pour décorer ma table de Noël..

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    7
    Samedi 12 Décembre 2020 à 18:20

    Merveilleuse et divine légende d'une plante et fleur de Noël.

    Bisous Michelle

    6
    Samedi 12 Décembre 2020 à 13:19

    J'aime beaucoup le poinsettia et j'ai apprécié de lire sa légende grâce à toi, merci beaucoup.

    C'est vrai qu'il faut juste du bonheur pour faire un monde et un joli monde !!!

    Bon week-end Michelle, bisous et à bientôt !

    5
    Samedi 12 Décembre 2020 à 11:39

    bonjour Michelle , une bien belle pensée positive !! et cette légende que je découvre est belle !! pour cette fleur ... merci bisous beau weekend a+

    4
    Samedi 12 Décembre 2020 à 11:26

    Bonjour Michelle,

    Eh oui cette magnifique plante d'origine Mexicaine  qui nous fait le bonheur pour Noël

    J'aime bien cette légende.Mais il doit son nom et sa renommée à l'endroit où commence l'illustre carrière de plusieurs stars : Hollywood en Californie 

    Bon weekend

    Amitiés

    3
    Samedi 12 Décembre 2020 à 11:16

    Jolie fleur 

    Fichier

    2
    Samedi 12 Décembre 2020 à 07:56

    Merci pour cette belle légende, je n'ai jamais pu en conserver un, bon week-end, bisous

    1
    Samedi 12 Décembre 2020 à 05:48

    Je la connaissais cette légende, mais cela fait du bien de la lire bon samedi 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :