• La légende du mélèze

    Pensée du jour:

     

    La légende du mélèze

     

    Pendant la saison des couleurs un aigle se percha sur une branche tout près d’un mélèze et lui dit : « Bonjour grand mélèze, je te demande asile pour la saison des grands froids qui sera bientôt là.» Le mélèze grand et majestueux lui répondit : « Jamais je ne t’abriterais, tu perdras des plumes qui me saliront et ton nid déguisera ma belle prestance.»

    Il faut dire que le mélèze est très fier, il se tient droit comme une flèche et pointe sa tête très haut vers le ciel, ses aiguilles sont plus douces que celles des sapins et des pins, mais aucun oiseau n’est toléré sur ses branches.

    Et la saison des couleurs tire à sa fin, les arbres perdent leurs belles couleurs, ce seras bientôt la saison des grands froids, et l’aigle réitère sa demande à plusieurs reprises, et toujours le mélèze réponds : «Jamais, je suis bien trop majestueux pour t’abriter. Vas donc demander aux sapins et aux pins. » Puis par un matin beaucoup plus froid, après avoir encore demandé asile au mélèze, voilà que l’aigle se transforme sous les yeux ébahis du mélèze.

    « C’est moi le Grand Esprit, moi qui ai donné vie à toute la forêt, à toute vie. Le peuple des oiseaux m’a raconté comme ton cœur est dur et ton orgueil trop grand. Je me suis donc transformé en aigle pour venir t’éprouver. Les oiseaux avaient bien raison à ton sujet.»

    Le Grand Esprit irrité par la conduite du mélèze lui dit : « Dorénavant, à chaque saison des couleurs, tes aiguilles qui t’habille d’un beau vert, deviendront jaunâtres. Finalement tes aiguilles tomberont, tu seras dénudé pendant toute la saison des grands froids, tandis que les sapins et les pins qui abritent les oiseaux, eux, garderont leurs belles couleurs vertes.»

    « Florent Pagny-Là où je t'emmèneraisBon 14 juillet ! »

  • Commentaires

    11
    Lundi 13 Juillet 2020 à 18:57

    Tant pis pour lui, il est bien puni en hiver!..j'aime beaucoup cette légende.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    10
    Lundi 13 Juillet 2020 à 17:54
    Septsup

    et bim... c est bien fait pour lui nomého !!! hi hi... gros bisous bonne soirée

    9
    Lundi 13 Juillet 2020 à 16:59
    Floralie

    Bonjour ma chère Michelle,

    Que cette légende est belle, voilà ce qui se passe quand on a pas de coeur

    Gros bisous et bonne semaine !

    8
    Lundi 13 Juillet 2020 à 16:42

    Belle légende !

    Bisous du lundi Michelle

    7
    Lundi 13 Juillet 2020 à 13:15

    Belle légende on apprends pas mal chez toi !!!

    Bonne journée, bisous

    6
    Lundi 13 Juillet 2020 à 13:15

    bonjour michelle!!le meleze,tres joli atrbre

    bonne journee et bisous

    5
    Lundi 13 Juillet 2020 à 12:01

    Bonjour MamyKool

    Il a eu raison le grand esprit car regarde cette photo si c'est joli ces couleurs

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    4
    Lundi 13 Juillet 2020 à 09:53

    Voilà une bien jolie légende et ce qu'il peut arriver lorsqu'on n'a pas de cœur !

    Bonne continuation de ce long week-end du 14 juillet !!!

    Bises, à bientôt Michelle.

    3
    Lundi 13 Juillet 2020 à 09:39

    bonjour, un bel article ,bon lundi ☼ bisouss

    Fichier

    2
    Lundi 13 Juillet 2020 à 08:09

    Bonjour Michelle, 

    magnifique légende et très belle pensée du jour. C'est avec un beau soleil que je te souhaite un bon lundi. Gros bisous.

    1
    Lundi 13 Juillet 2020 à 01:38
    colettedc

    Excellente pensée du jour et magnifique légende, Michelle ! Bravo et bonne semaine ! Bisous♥



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :