• La légende du genêt

    Bonne semaine !

    Pensée du jour:

    La légende du genêt
    "La légende raconte qu'en 1228, Geoffroy V, dit "Le Bel", comte d'Anjou et du Maine, chevauchait dans une lande près de la ville du Mans, lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts.

    Bouleversé par cette apparition, il choisit de faire de cette plante son emblème et d'en planter sur ses terres, d'où l'origine du surnom "Plantagenêt", qui est à l'origine d'une dynastie princière particulièrement importante au Moyen-Age, les Plantagenêts dont les membres furent comtes d'Anjou et du Maine, puis par mariage roi d'Angleterre, ducs de Normandie et finalement ducs d'Aquitaine."

    « Hommage à Christophe-Les mots bleusUn poème et son auteur »

  • Commentaires

    17
    Jeudi 23 Avril 2020 à 04:54

    J'aime beaucoup les légendes, alors je suis ravie, tu te doutes bien 

    16
    Lundi 20 Avril 2020 à 20:42
    colettedc

    Magnifique pensée du jour et merci pour cette légende, Michelle ! Bonne soirée ! Bisous♥

    15
    Lundi 20 Avril 2020 à 17:25

    Superbe billet !

    Biz

    14
    Lundi 20 Avril 2020 à 15:34

    Bonjour Michelle

    Très jolie légende sur le genêt , je ne connaissais pas !

    Je te souhaite un bon après-midi

    Gros bisous

    13
    Lundi 20 Avril 2020 à 14:43

    Les genêts sont de jolies fleurs odorantes que j'aime beaucoup mais je n'en vois pas autour de moi, il faut que j'aille plus loin et comme on n'a pas le droit.......

    Bonne semaine Michelle, bises et à bientôt.

    12
    Lundi 20 Avril 2020 à 13:16

    bonjour michelle!!

    je suis entouree de genets!et j'adore l'odeur

    bon un bouquet dedans ,je suis o,ça sent fort!

    bon lundi et gros bisous

    merci ,merci

    11
    Lundi 20 Avril 2020 à 13:03

    Bonjour Michelle, 

    j'aime beaucoup les genêts. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous

    Nadine 

    Gif Animé Bon après-midi

    10
    Lundi 20 Avril 2020 à 11:48

    ...c'est une très jolie plante et légende!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    9
    Lundi 20 Avril 2020 à 11:15

    Belle légende ,beau genêt bonne journée bisous

    8
    Lundi 20 Avril 2020 à 11:03

    bonjour Michelle , ah oui le genet est une fleur

    magnifique je l'aime +++ ! et une belle légende 

    que j'apprend  et une pensée du jour si vrai 

    gros bisous  a+  

    7
    Lundi 20 Avril 2020 à 10:10

    Bonjour MamyKool

    Une belle plante les genets 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    6
    Lundi 20 Avril 2020 à 09:32

    Une très belle légende Michelle. Sais-tu que du côté de ma grand mère maternelle, nous sommes apparenté aux FOULQUES d'ANJOU qui ont donné naissance aux PLANTAGENÊTS...! 

    Bises et début de semaine.

    5
    Lundi 20 Avril 2020 à 08:36

    Il illumine la campagne en ce moment le genêt ! une belle légende et origine du nom !

    Bonne journée Michelle gros bisous 

    4
    Lundi 20 Avril 2020 à 08:18

    Merci pour cette légende le genêt a une très belle fleur !!!

    Bonne journée, bisous

    3
    Lundi 20 Avril 2020 à 08:15
    Septsup

    super... je ne savais pas du tout l origine du nom... gros bisous bonne journée

    2
    Lundi 20 Avril 2020 à 08:12

    Bonjour Mamykool !

    Et surtout ne pas confondre avec les Ajoncs qui eux piquent !!! Dans ma campagne girondine nous avons beaucoup de Genêts et aussi des Ajoncs ...


    Bisous !

    1
    Lundi 20 Avril 2020 à 07:57

    Bonjour Michelle,

    merci pour cette magnifique légende. J'ai eu beaucoup de genêts dans le jardin mais ils ont gelés il y a des années. Je t'envoie un rayon de soleil. Bon lundi. Gros bisous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :