• La légende de la coccinelle

    ****

    Sainte Aimée

    Dicton du jour:

    Souvent à la sainte Aimée, la campagne est enneigée.

    Pensée du jour:

    ****

    La légende de la coccinelle

     

    Le petit surnom de la coccinelle est “bête à bon dieu”, parce qu’elle serait un messager divin; elle prédirait le temps (si elle ne s’envole pas de votre main c’est signe de mauvais temps à venir), elle porterait bonheur et en plus elle aide le jardiner à lutter contre les pucerons dans l’agriculture biologique ou raisonnée.

    La légende du Xème siècle :

    Un homme accusé de meurtre est condamné à avoir le coup tranché. Il proteste de son innocence en vain et le bourreau s’apprête à abattre sa hache quand il aperçoit une coccinelle posée sur le cou du condamné.

    Le bourreau retire gentiment la coccinelle et attrape sa hache pour œuvrer mais la coccinelle est de retour. Le bourreau a beau insister pour la déplacer, la coccinelle revient obstinément se poser sur le cou du condamné.

    A tel point que le roi voit là un miracle divin et donne sa grâce.

    Quelques temps plus tard le véritable meurtrier fut découvert et la légende de la bête à bon dieu était née.

    « Un poème et son auteurLa légende du tournesol »

  • Commentaires

    15
    Mercredi 20 Février 2019 à 17:58
    Septsup

    encore une bien jolie légende… merci Mamy… très joli ton header… bisous bonne soirée

    14
    Mercredi 20 Février 2019 à 14:08

    Bonjour Nicole, 

    J'aime  trop les légendes, j'ai le livre, et je connait bien la légende de la coccinelle,  je crois que j'ai au moins une dizaine de livres de contes et légendes, , 

    Il fait soleil, j'ai pu étendre mon linge dehors,  en ce moment, je peux rien faire, mais je peux admirer mes fleurs qui fleurissent,  respirer le  doux parfum de l'air dehors,  voir et écouter les oiseaux, c'est beau la nature,  vivement que je guérisse vite, j'ai beaucoup a faire, mais comme j'ai tout perdue avec le feu, il ma faut attendre un peu pour racheter du matériel de jardin,  passe une bonne journée,  gros bisous de moi Marie

    13
    Mercredi 20 Février 2019 à 13:39

    bonjour michelle,tres jolie legende!!

    il fait un superbe soleil!

    bonne semaine et gros bisous

    12
    Mercredi 20 Février 2019 à 12:54

    Coucou bonjour Mamykool.

    Belle légende sur la coccinelle ,petite bête au bon dieu j'en vois souvent au printemps et j'aime les prendre dans le creux de ma ma main.

    w ouah, le soleil brille et réchauffe le cœur, aussi une envie de m’évader autour de mon lac à contempler le réveil de la nature .

    Belle après-midi , profite bien de ces jours ensoleillés.

    Bisous kettyn.

    11
    Mercredi 20 Février 2019 à 12:06

    bon mercredi Mamykool

    trop mimi la coccinelle

     bisous

    10
    Mercredi 20 Février 2019 à 10:53

    ...elle est chouette cette légende!

    Bisous ensoleillés après un épais brouillard, trop bien...

    Mireille du sablon

    9
    Mercredi 20 Février 2019 à 10:47
    Floralie

    Bonjour Michelle,

    J'adore cette légende elle est mimi comme tout !

    Gros bisous et belle journée !

    8
    Mercredi 20 Février 2019 à 09:49

    bonjour, je connais l'histoire ,bonne journée bisous

    7
    Mercredi 20 Février 2019 à 09:01
    LADY MARIANNE

    j'aime beaucoup cette légende-
    de gentilles petites bêtes  !!
    bisous du mercredi-

    6
    Mercredi 20 Février 2019 à 08:37

    Bonjour Michelle ,

    et bien pour le dicton, il n'y aura pas de neige mais du soleil et de la douceur aujourd'hui. 

    Je connaissais la légende mais je l'ai relue avec plaisir. 

    Bon mercredi, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon mercredi gifs animés"

    5
    Mercredi 20 Février 2019 à 08:35
    Yvette/

    Je ne connaissais pas et je suis ravie d'apprendre! merci pour cette belle légende

     A bientôt Mamykool

    4
    Mercredi 20 Février 2019 à 07:44

    Je connaissais la légende mais la relire fut un plaisir !!

    Bonne journée, bisous

    3
    Mercredi 20 Février 2019 à 07:03

    Coucou Michelle,

    Je connaissais cette légende et j'ai aimé la relire, merci.

    Bises et mon mercredi

    2
    Mercredi 20 Février 2019 à 06:35

    toujours une légende que j'aime lire

    1
    Mercredi 20 Février 2019 à 02:16

    Bonsoir Mamykool !

    Adorable légende et j'y crois à cette gentille Coccinelle !

    Bisous !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :