-
l'origine du Père Noël
Bon week end !
Saint Armand
Dicton du jour:
A la Saint Armand, jour de pluie jour triste.
En Europe, c'est au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s'imposa comme personnage emblématique des fêtes de Noël. Cependant il ne réussit pas pour autant à évincer Saint Nicolas qui continue d'être très fêté, en particulier en Belgique et dans l'est de la France. C'est pourquoi en France les deux personnages sont fêtés en parallèle et la plupart des gens n'établissent pas de parenté entre eux.
Évolution du mythe
Désormais le Père Noël connait un succès mondial. Dans certains pays où il n'existait pas de tradition de Noël, le Père Noël a réussi, grâce à sa popularité, à importer la coutume des échanges de cadeaux de Noël au moment du 25 décembre.
En France, certains catholiques ont résisté à l'apparition de ce personnage, préférant s'offrir le soir de Noël des cadeaux en l'honneur de l'anniversaire de Jésus. Mais la pratique la plus répandue à l'heure actuelle consiste à célébrer Noël en y incorporant tous les éléments de cette fête, qu'ils soient païens ou chrétiens. Le Père Noël a réussi à s'imposer dans la plupart des foyers et fait figure de rassembleur.
-
Commentaires
...cela devrait être surtout un moment de rencontre familiale, amical et de paix...
Gros bisous du jour de Mireille du sablon
Bonjour Michelle, quel succès il a en effet !!! Il s'est vraiment imposé !!
Bonnes fêtes de nöel gros bisous !
Ajouter un commentaire
Bonsoir Michelle,
Le père Noël s'est bien imposer et c'est tant mieux ainsi :)
Bonne nuit, gros bisous !