• L'horloge Comtoise

    L'horloge Comtoise

    L'horloge comtoise est une horloge à pendule fabriquée en Franche-Comté, à partir de la fin du XVII è siècle et dont la fabrication industrielle s’est arrêtée au début du XXè siècle.

    Les Comtoises sont des horloges très populaires, pendant des générations, elles ont rythmé le temps dans presque toutes les fermes de France. De nombreuses Comtoises ont également été exportées vers d'autres pays d'Europe et même plus loin, jusque dans l'Empire Ottoman ou en Thaïlande.

    La présence chaleureuse des Comtoises dans les foyers est due à leur tic-tac régulier et à la forme du meuble imposant qui l'abrite. En effet, le mécanisme en métal est souvent protégé par une gaine en bois.

    Aujourd'hui, les horloges comtoises sont devenues de véritables objets de collection, car elles présentent savoir-faire de haute précision et grande diversité. En effet, les Comtoises ont été fabriquées sur une période exceptionnellement longue : près de 230 ans. Evidement, les Comtoises les plus anciennes sont plus rares et plus recherchées.

     L'horloge comtoise est réputée pour la très grande variété de sa décoration. En effet, cette décoration varie suivant la période et aussi suivant le régime politique (les Bourbon, la Révolution française, l'Empire ...).

     La gaine en bois a également beaucoup évolué au fil du temps. La décoration de ces gaines présente aussi une grande variété (souvent avec des motifs de fleurs).

     

     

    « En balade en Franche ComtéMontbéliard »

  • Commentaires

    20
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 17:10

    Bonjour Michelle,

    Me voilà de retour de vacances et qu'est-ce que j'ai vu comme vaches et autres animaux !!! Par contre, je ne connais pas encore Montbéliard.

    Je pense que mon com ne correspond à cet article mais tant pis, j'ai visité ton blog.

    Bisous et bonne soirée à bientôt.

    19
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 22:17

    Bonsoir Michèle,

    Très belles francs comtoises.

    C'est vrai,qu'on les trouve en Franche Comté.

    Bonne soirée,bises.Aimée 

    18
    Mardi 19 Novembre 2013 à 21:18
    ema2

    Bonsoir Mamy Kool, j'espère que tu vas bien. Je vois que tu as revêtu pour ton blog tes habits d'hiver. Je te souhaite une bonne soirée.  Bisous.

    17
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:51

    Bonsoir Michele

    Merci de  ton partage avec des belles photos des Comtoises ,horloge d'heritage de génération et géneration dans ma famille 

    Bonne soirée  

    Bises amicales de Picardie  

    Gérard 

    16
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:38

    désormains elles ont surtout une valeur sentimentale car leur tic tac est bien agaçant

    15
    Mardi 19 Novembre 2013 à 17:46

    Bonsoir Michéle , c'est fait pour l'examen j'attend les résultats et le déménagement est terminé ouf ! C'est beau les Cévennes mais pour qui aime la montagne , pas pour moi ! Mon époux avait une comtoise venant de son pére mais comme elle ne marchait plus nous l'avons vendue , trop cher de la faire réparer ! Bonne semaine et bonne soirée , bisous !

    14
    Mardi 19 Novembre 2013 à 16:11

    bonjour , c'est très beau , c'est déjà noel sur ton blog ,merci pour ce partage ,c'est tout gris ,bonne fin d'après-midi ,bisous

    13
    Mardi 19 Novembre 2013 à 15:51

    bonjour Michelle , certaine sont des chef-d'oeuvre  ! j'ai un ami qui les réparait par plaisir 

    chez lui c'était un vrai musée !!!  merci bel am  A+

    12
    Mardi 19 Novembre 2013 à 15:36

    Bonjour Michelle,

    de magnifiques horloges. Je trouve dommage que l'on n'en fabrique plus !

    J'espère que tu n'as pas changé d'adresse mail, je t'ai envoyée un petit mot !

    Gros bisous, bon après-midi

    11
    Mardi 19 Novembre 2013 à 14:57

    Bonjour mamykool ! il n'y a pas eu de contoise dans ma famille ! je les trouve très jolies mais pas chez moi ! bisous avec le soleil !

    10
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:44

    Bonjour mamie kool jolie photo des vieilles horloge j adore mon grand pere en avait une comme çà ;) je te souhaite une tres bonne journée stéphanie

    9
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:04

    bonjour michele!!!chez mes parents ,nous avions un joli carillon!!!au debut mon tit pere le laissait sonner,mais puis apres il le mettait au moins plus la nuit!!mais j'aimais bien!!bonne journee et bisous

    8
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:03

    Bonjour. Depuis l'espace d'une de mes amies, j'ai vu ton nom et je me suis permise de venir faire un tour chez toi. Je ne suis pas déçue de ma promenade, c'est magnifique. Et comme partir sans laisser de mot ne se fait pas, je laisse ici l'empreinte de mon passage.

    Les comtoises, j'ai bien connu dans ma jeunesse. Chez tous mes grands parents il y en avait. J'aimais, enfant, chez mes grands parents paternels qui m'ont élevée, guetter le bruit des heures et des demi heures et je comptais avec elle. Elle était magnifique, je passais des heures assise devant elle à admirer ses sculptures et ses peintures et à regarder le balancier gravé et les poids. Mon grand père avec sa grosse clé, la remontait et c'était un vrai bonheur pour moi. Mes parents en avaient une dans leur maison de l'Yonne mais c'était la bagarre avec mon frère et ma soeur qui n'aimaient pas entendre celle qui tronnait dans la salle à manger. Il n'empêche que mon frère en a une chez lui, mais elle ne sonne pas.

    Magnifique article qui me projette bien des années en arrière.

    Bises de Pivoine

    7
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:23

    De belles horloges ,j'ai connu ça aussi bisous

    6
    Mardi 19 Novembre 2013 à 10:42

    Chez les grands-parents, il y avait des horloges, je trouve çà sympa, si çà sonne pas, çà m'insupporte d'entendre le bruit ! hi hi

    Bises à l'Alsace

    5
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:34
    LADY MARIANNE

    des horloges renommées ! je n'en ai pas !! une petite au mur de mon arrière grand mère - rectangle -
    il faut de la place de nos jours pour en mettre une-
    c'est très beau !!
    bisous et bon mardi !!

    4
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:16

    Bonjour MamyKool

    Je ne sais pas si ça se fabrique encore ! ma grand mère en avait une elle sonnait toute les heures, je crois que je ne me serais pas habitué au bruit si je l'avais gardé.

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    3
    Mardi 19 Novembre 2013 à 09:09

    Bonjour.....Ah les comtoises dans la famille c'est une passion, celle qui trône dans ma salle à manger est très très vieille, la caisse a été  consolidé par mon mari mais on y tient comme à la prubelle de nos yeux.....Bises et


    300

    2
    Mardi 19 Novembre 2013 à 08:30

    Bonjour Michelle elles sont très belles , j'aurais aimé en avoir une , mais dans un appartement!

    bonne journée bisous monique

    1
    Mardi 19 Novembre 2013 à 07:29

    Elles sont belles et semblent éternelles!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :